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 Précision compteur GT125

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menbravo
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MessageSujet: Précision compteur GT125   Jeu 9 Juil - 14:12

Hier au soir j'ai pris une ligne droite a plat et pas de vent.

Compartif GPS et compteur digital de la moto Z1000 de mon pote.

GT125 avec moteur de X4 le compteur affichait +/- 115/120 au maxi
Moyenne GPS 102 et maxi 107 pour 1,780 km de parcours.
Z1000 = 109 de moyenne.

Sacré erreur ce petit compteur Very Happy cela doit faire plus de 10%

Et vous avez vous déjà comparé ?
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Jeu 9 Juil - 15:47

Oui, c'est ça, le compteur est environ 10% optimiste, j'ai trouvé 11% de différence entre la vitesse lue, et celle calculée.

Cela peut varier un peu selon la hauteur du pneu.

Voilà le calcul pour les X4 ET Gold Label avec la démultiplication STD:

Moteur stock, quoique pas mal usé, (complètement rincé m^me Laughing )
il prenait encore un peu plus de 130 km compteur un peu au delà de 10 000 tr, assis





Et ici, un de mes X4 après une première série de retouche des Tansferts, démultiplication finale alongée de 10%, vitesse maxi lue ~150 d'après les notes prises à l'époque, ce qui colle avec le calcul.





Correctement réglé, dans des conditions normales: sur le plat, assis etc...
un X4 Stock atteind en principe son régime max (10 000 rpm) sans problème, un peu plus de 130 km/h compteur donc.

C'est normal dans la mesure ou ce modèle est parmis les 125 gt celui qui tire le plus court tout en étant un peu plus puissant que les autres, dans des conditions un peu favorables il dépasse 10 000 tr assez fréquement...

Contrairement aux plus anciennes GT tirant nettement plus long, qui elles ont bien du mal à atteindre 10000 tr en 5ème dans des conditions normales, il faut souvent rentrer la 4.

Si on retouche un peu le moteur X4, notamment les transferts qui sont très mal foutus d'origine, il se libère vraiment, il devient alors indispensable d'allonger la démultiplication, m^me ainsi en tirant 14/45 il montait assez facilement à 11 000 tr en 5 ème.

Evidemment dans ces conditions le vilebrequin doit etre en très bon état, sans quoi il casse rapidement (les efforts croissant exponentiellement avec la vitesse ) ...
Comme j'ai pu l'expérimenter moi m^me Laughing


1000 tr et 10 / 15 km/h de perdu donc .... Pour ta GT à moteur de X4 qui fonctionne mieux que d'origine Rolling Eyes

C'est pourtant pas le bout du monde de découper 2 pattes dans une tole d'alu, pour fixer les pots qui vont avec et faire fonctionner un moteur correctement ... Smile

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alain91
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Sam 26 Juin - 13:56

Oli, avec une couronne de 47, je suis à 80 km/h à 7500 tr Qu'en penses-tu ?
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Sam 26 Juin - 18:17

Perso, j'ai toujours pensé que 14 x 47 est trop long, trop défavorable à la nervosité, de mon point de vue, du moins moteur stock Wink

Mais, ce n'est que mon avis avec les X4 que j'ai eu, chaque moteur est (légèrement) différent certains sont plus performants que d'autres, et cela dépend aussi de l'usage voir des gouts simplement.

C'est peut être pas super technique, mais personnellement je jugeait la démul bonne lorsque la moto ne levait pas à tout bout de champ lors d'un départ / accélération ~ normale en 1ère et qu'en m^me temps en 5 ème 10500 à 11000 tr ne pouvaient être atteind trop facilement ni fréquemment.

Mais le moteur était retouché alors, sinon j'étais toujours resté en 14 x 50 (origine) , personnellement cela me convenait parfaitement.

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Alexandre Porte
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Mer 25 Aoû - 23:44

bah je comprend mieux pourquoi je depasse pas 105 sur mon compteur "sigma" (pas encore eu le temps de reparer mon cmptr) avec ma gt 75'. Par contre il me semble n'etre que vers 9000-9500 trs (je vérifierai, oli, si j'ai entré 1970 comme valeur de dévellopé de la roue comme dans tes calculs)
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suzuk76
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Jeu 26 Aoû - 3:03

avec les deux gt 125 que j ai eu dans le temps ! a chaud bien sure !
1 12000 tours
2 12000 T
3 12000 t
4 '''''''''''t
5 11000 a 11500 t et jamais casser ! bon pas tout le temps , mais souvent ! un vrai singlé c est vrai , mais a l époque ?????
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Alexandre Porte
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Jeu 26 Aoû - 15:04

pourquoi de telles différences ?
je sais pas si le compte tours est aussi imprécis que le compteur mais la mienne "pousse" à 8000-8500 trs et doit aller plafonner vers 9500 grand max;
est-ce parce que :
-le compte tours déconne de 1500 trs
-c'est un modele de 75' ?
-mes carbus font 18 mm ? (j'avais calculé qu'avec des 19 je remontrai la Pmax de plus de 500 trs)
-mon allumage serait mal réglé ? (pas assez d'avance), c'est vrai qu'elle démarre toujours au premier coup de kick et a un ralenti vraiment nickel
Sinon, tres bonne compression, transmission origine...
Si quelqu'un sait !
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Jeu 26 Aoû - 19:36

Alexandre Porte a écrit:
pourquoi de telles différences ?
je sais pas si le compte tours est aussi imprécis que le compteur mais la mienne "pousse" à 8000-8500 trs et doit aller plafonner vers 9500 grand max;
est-ce parce que :
-le compte tours déconne de 1500 trs
-c'est un modele de 75' ?
-mes carbus font 18 mm ? (j'avais calculé qu'avec des 19 je remontrai la Pmax de plus de 500 trs)
-mon allumage serait mal réglé ? (pas assez d'avance), c'est vrai qu'elle démarre toujours au premier coup de kick et a un ralenti vraiment nickel
Sinon, tres bonne compression, transmission origine...
Si quelqu'un sait !

Compteur et compte tours ne sont pas des références en terme de fiabilité.... et une vitesse de pointe vers 9500 t/m me semble normal.
Certes avec des 19 le GT fonctionne un peu mieux mais cela reste un 125..... Démultiplication, pneumatiques, poids du conducteur (ou pilote) Razz et conditions météo sont à prendre en compte......
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Alexandre Porte
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Jeu 26 Aoû - 20:06

Salut olivier75, 9500 c'est en 4ieme, en 5 c'est plutot 9000 et couché ! (en la laissant monter), tiens c marrant, j'ai habité plus de 10 ans à Jeanne d'Arc !
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Lun 30 Aoû - 20:18

Alexandre Porte a écrit:
Salut olivier75, 9500 c'est en 4ieme, en 5 c'est plutot 9000 et couché ! (en la laissant monter), tiens c marrant, j'ai habité plus de 10 ans à Jeanne d'Arc !

Franchement 9000 ou 9500 t/m pour moi c'est un peu la même chose sur cette catégorie de machine, un peu trop d'avance et inversement ou une segmentation en perdition .....et le moteur perdra 2/300 t/m et même plus donc pas d'affolo .....

Viens au rassemblement de septembre et nous verrons si ta machine fonctionne correctement

A+


Ah ! jeanne d'Arc....... Vestige d'un glorieux ? passé.....

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menbravo
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Lun 30 Aoû - 21:32

Après avoir essayé de contrôler les tours maxi comme dans le tableau fournie par OLI, je me suis apercu que la transmission était plus longue sur le GTX 4, car la couronne a 4 dents en moins.
Ce qui expliquerait quand 4ème mon GT avec sa couronne plus courte et avec le moulin du X4 prends 11000 et plus si j'arrête pas d'essorer la poignée.
En 5ème sur le plat il prend bien ses 10500 et plus, mais un coup de vent de face ou une légère montée et Vlan je dois rentrer en 4ème et là ca gueule de partout............... cornets, pots,
pilote............. Very Happy mais bon ca n'a pas encore pété Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Mar 6 Mar - 12:05

pour ma part, je viens de monter un kit 14*47 à la place du 13*47, je verrai à l'usage ce que ça donne, en tout cas, avec le 13*47, je montais à 9000tr/min en 5ème, parfois un peu plus...
bon, j'ai un 3.50 à l'arrière au lieu du 3.00, ça peut jouer aussi au niveau du développement Wink
une fois que le moteur d'origine sera entièrement refait, je verrai alors ce que ça donne une fois bien rôdé (pas encore sur la machine)
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Mar 6 Mar - 17:53

je viens d'essayer, en 14*47 avec mon 3.50*18, c'est moins bon qu'avant...
je pense que je vais repasser en 13*47 Wink
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Mar 6 Mar - 19:29

Si tu veux tirer plus court, il faut diminuer en sortie de boite et/ou augmenter à la roue arrière.
Dans ton cas, 13 à l'avant étant déjà faible, mieux vaut augmenter l'arrière.

En partant du principe de calcul d'Oli et après avoir mesuré le développement de ton "gros" pneu, tu peux approcher le rapport final qui convient à ta bécane.
Y aller en tâtonnant te coûtera du temps et de l'argent. Et par les temps qui courent... Wink
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Mar 6 Mar - 19:41

j'ai encore le pignon de 13, alors pas de problème Wink
par contre, j'avais une fois trouvé un tableau sur le développement des pneus en fonction de leur taille, et je ne le trouve plus... Sad
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Mar 6 Mar - 20:00

je viens de calculer empiriquement que si j'ai un pneu de 3.50 à l'arrière (environ 1995mm de développement) au lieu du 3.00 (environ 1915mm de développement), mon rapport est de 4% plus long qu'à l'origine
si je remets le pignon de 13 au lieu du 14, mon rapport est alors plus court de 3% avec le 3.50 au lieu de 7% avec un 3.00, ce qui me permet alors de compenser Wink
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Mar 6 Mar - 20:49

je viens de jeter un oeil sur le 13 dents, il est plutôt amoché...
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MessageSujet: Re: Précision compteur GT125   Mar 6 Mar - 21:02

j'ai retrouvé le lien !
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