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 Un Bourguignon

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poireau
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MessageSujet: Un Bourguignon   Jeu 3 Sep - 21:31

Bonjour de la Bourgogne !

Je m'appelle Jérôme j'ai 26 ans et je suis passionné de bécanes en tous genres, surtout celles des seventies qui ont quand même plus de gueule que celles de nos jours (question de goût). C'est donc tout naturellement que je suis tombé amoureux de ce superbe twin 2T qu'est la 125 GT.

Je suis pas très calé en mécanique mais j'adore passé de longue heure à briquer, polir, démonter, astiquer, restaurer quoi !
Le virus a commencer il y a 2 ans avec mon vieux scooter qui pourrissait dans un coin du garage puis une Yamaha TY 50 de 1975 que l'on m'a donné et j'aimerai bien agrandir la liste avec cette petite GT...

Je vais en voir une pas très loin de chez moi Samedi de 1976 avec 6900km et j'aimerais avoir vos avis éclairés. D'abord le prix est il correct, et sinon que faut il regarder, demander, vérifier pour faire un achat tranquille ? quel budget faut il prévoir pour la remettre en route ?



D'après le proprio il y a la selle, une des bobines et les vis platinées à changer.
Le kit chaine, le pneu et le réservoir sont neufs.
Prix 600€

Merci pour vos lumières I love you


Dernière édition par poireau le Ven 4 Sep - 0:46, édité 2 fois
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mux
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Jeu 3 Sep - 23:34

Cette bécane semble à peu près complête, les chromes n'ont pas l'air mal, tout dépend jusqu'où tu veux aller dans ta restauration, si il n'y a pas de grand travaux à faire sur le moteur c'est un bon point, pour le prix il me semble que 400 euros maxi serait plus proche de la valeur réelle mais cela n'engage que moi... Smile
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poireau
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Jeu 3 Sep - 23:45

merci pour ta réponse Smile

Pour le prix c'est ce que je pensais en comparaison a ce qu'on peu voir ici et là.

Sinon pour la restauration, je voudrais pas en faire une moto de concours non plus car je voudrais rouler avec mais qu'elle soit propre et le plus possible proche de l'origine sans que ça me coute un oeil.

Qu'est ce que tu vois qu'il manque ?

Sinon on dirait que le GB arrière est perforé au dessus du BO
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stef77
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Jeu 3 Sep - 23:59

Oui, je dirais pareil....le reservoir s'il est neuf vaut dans les 180€ , une refection de selle 70€, beaucoup d'huile de coude....les prix sont approximatifs bien sur..lol
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poireau
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Ven 4 Sep - 0:10

ok je vais voir avec le vendeur.

et les bobines plus vis platinées, ca va cherché dans les combien ?

et comment voir si il n'y a pas d'autres problèmes ?
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poireau
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Ven 4 Sep - 0:41

ah oui j'oubliais elle n'a que 6900 km apparement
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F4CHV
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Ven 4 Sep - 8:36

bienvenue Jérôme.
Et bon courage pour la restor.
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poireau
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Ven 4 Sep - 16:24

merci ^^
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yves 9.9.64
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Ven 4 Sep - 16:33

Bonjour Poireau,
tout dépend de ce qu'il y a à faire dessus. Voici un aperçu de ce que m'a couté mon X4. Il faut dire que le moteur y est pour beaucoup dans la note.

http://suzukigt.clictopic.net/moto-f24/suzuki-125-gt-x4-t913.htm

Bon courage pour la restauration de ton twin. A+ Yves. Very Happy
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Ven 4 Sep - 18:32

poireau a écrit:
ah oui j'oubliais elle n'a que 6900 km apparement



Oui alors ça .... Le kilométrage d'une machine comme ça hein Rolling Eyes Laughing

Si un vendeur me dis 6900 Km je lui réponds de suite:
"Ha ok super elle a donc encore son kit chaine et les deux pneu d'origine Nonnnn " clown Smile
Le pneu avant, alors, au moins pirat

Poignée de gaz et reposes pieds poussièreux peut etre, mais comme neufs, et moteur / échapp à peine calaminés.

Pour une mise à prix de 600 € à discuter, elle a l'air pas mal, m^me si je crois peu qu'elle ait vaiment moins de 7000 km, après faut voir l'état du moteur, une réfection peut grimpr assez vite, mais il y a moyen de s'en sortir sans se ruiner Wink

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poireau
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Ven 4 Sep - 18:56

ok merci, je vais me méfier.

yves 9.9.64 bravo pour ta restauration ! Je ne pense pas aller aussi loin.

Sinon vous qui êtes expert de ce petit twin, quels sont les parties critiques à surveiller particulièrement l'or d'un achat ?
Je ne parle pas des choses de base genre rouille, peinture etc, mais des "maladies" connues de ces mamies. Je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises !

Et pour le moteur, comment savoir si il a pas trop de mal sans pouvoir la démarrer ?

Merci Wink
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yves 9.9.64
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Ven 4 Sep - 19:23

Re,
j'ai acheté mon X4, moteur non tournant. Pour moi, les surprises une fois arrivé chez moi ont été, un trou dans le piston et la cascade de casse au fur et à mesure du démontage moteur.
" J'ai acheté cette moto moteur non tournant mais soit disant avec un problème électrique,donc faisant confiance au vendeur je la ramène chez moi et tente de la réparer. Le problème électrique est ailleurs. Après le démontage de la culasse,l'horreur,piston percé,vilebrequin mort de chez mort,cloche d'embrayage explosé,boite de vitesses en piteuse état,en résumé je me suis fait eu "
La deuxième, les bakélites des carburateurs HS. Je les ai fais refaire en téflon. Le premier point est contrôlable une fois la bougie et le réservoir enlevés. Le deuxième points, il faut avoir les carburateurs en main. Les bakélites se retrouvent en neuves. Si j'avais un conseil à donné, achetez une suz moteur tournant. A+ Yves. Very Happy
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Ven 4 Sep - 20:08

poireau a écrit:
ok merci, je vais me méfier.

Et pour le moteur, comment savoir si il a pas trop de mal sans pouvoir la démarrer ?

Merci Wink

Sans pouvoir démarrer le moteur on ne peut pas dire grand chose, déjà lorsqu'il tourne cela n'est nullement l'assurance qu'il soit en bon état, m^me rincé et à la limite de casser un moteur comme celui là peut tourner encore très correctement, avec un peu de bruit, mais correctement.

Je peux te l'assurer pour avoir cassé un vilo en sortant du périf sur lequel je roulais à 110 / 120 moins d' 1 minute plus tot.

Il n'y a qu'en démontant et en mesurant les pièces et les jeux qu'il soit possible de dire si elles sont en bon état ou pas, le reste ... silent

Si le moteur ne peut démarrer, il faut impérativement convaincre le vendeur de déposer les échappements (2 fois 2 visses) , ou mieux la culasse (8 boulons / 5 minutes) pour vérifier que les pistons ne sont pas percés ou serrés, les segments cassés, faire bouger les pistons dans les cylindres pour se faire une idée des jeux etc...


Regarde si les visses qui raccordent les cables aux compteurs présentent des traces de démontage, visses de fixation des échappements et culasse, état des caoutchoucs.

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poireau
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Sam 5 Sep - 9:22

Merci pour vos précisions.

Si je démonte la culasse, quelles sont les cotes maximales acceptables pour les cylindres et les pistons ?

edit ; Je dispose d'un pied a coulisse et un jeu de cales 0.1-1mm
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Sam 5 Sep - 18:16

Si tu démontes la culasse, la calotte du piston indique la cote de celui ci:

Il faudra peut etre gratter un peu la calamine avec une calle d'épaisseur.

Rien d'autre que la flèche indiquant le sens de montage = piston en cote d'origine 43 mm ce qui devrait etre le cas si moins de 7 000 km.

Si 0.5 frappé sur la calotte piston en cote réparation = 43.5

si 1 sur la calotte: dernière cote de réparation 44 mm.

Présence d'un bourelet d'usure plus ou moins marqué par les segments.

En faisant bouger un peu le piston dans le cylindre, le jeu doit etre minime la tollérance maxi étant de ~ 1/10 de mm.

Mesuré avec une cale d'épaisseur c'est très très approximatif en raison des géométries respectives de l'outil et des pièces (droit et plat dans rond = Bof bof) mais on peut avoir une petie indication en inserrant l'extrémité de la calle, piston au moins 1 ou 2 cm sous le point mort Haut car tout en haut il n'y a pas d'usure.

Si une calle de 1/10 rentre c'est un réalésage à faire.

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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Sam 5 Sep - 19:40

merci oliv 1 pour tes explications très clair mais je reviens de la visite et je n'ai pas eu à démonter le HM. mais ca me servira pour mes prochains achats.

Petit bilan de cette visite : (cliquez pour voir les photos en grand)
Le propriétaire est une personne à la retraite et la moto est une 2° main. Cela fait 10 ans qu'il l'a en sa possession et il a fait seulement 2000km avec.
Je disait que je n'ai pas ouvert le moteur car premièrement le vendeur avait l'air tout a fait honnête et il n'y a aucune trace de démontage au niveau du compteur ni des pots ni des goujons moteurs. Je crois bien qu'elle a effectivement 7000km et a une excellente compression.



Les cales pieds ont des traces de chutes



Le disque n'a pas de boursouflures et le pneu avant à l'air d'origine ou assez vieux




Sinon les pots sont pas mal mais il y a un peu de rouille par ci par là et le GB arrière est irrattrapable je pense





Les carters ne sont pas mal non plus



A part ça l'aspect général est plutôt sympa






Le plus gros hic, elle a été stockée pendant 3 ans avec de l'essence dans le réservoir; résultat (mais rien d'insurmontable.


Le vendeur m'a dit que la moto avait démarré il y a pas longtemps avec une bobine de 2CH en remplacement de celle défectueuse.

Je n'ai pas encore négocier le prix mais je pense y mettre 450€ max.
Compte tenu de son état, qu'en pensez vous ?
J'y vais ou pas ? je dois donner une réponse avant lundi soir...


Dernière édition par poireau le Sam 5 Sep - 23:17, édité 2 fois
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stef77
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Sam 5 Sep - 20:30

450€ ça l'fait.!!
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mux
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Sam 5 Sep - 20:55

400, 450 c'est le grand maxi, tu vas avoir un budget restauration conséquent et pas mal d'heures de travail mais je pense que tu t'en doutes et que tu auras plaisir à mécaniquer, prévois déja un kit restom grace auquel tu rattraperas l'intérieur du réservoir, pour les chromes vu l'ampleur des piqures de rouille il te faudra partir à la chasse aux pièces saut à faire rechromer mais c'est beaucoup plus cher... A +
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alain25
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Sam 5 Sep - 21:37

salut jéjé et bienvenue a toi, ahhh la bourgogne, pommard, nuit st george etc...mes favoris
bon, pour ta gt c'est une bonne base pour faire une belle bécane, elle a l'aire complete et 450 roro, sé correcte.
moi j'en ai une 2eme a renovée de 78 que j'ai depuis 2 moi, completement d'origine mais je dirai pas le prix, t'aurait les boules..
bon ne rénove a toi si tu fais affaire a++
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poireau
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MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Dim 6 Sep - 0:07

bon ca commence mal, le vendeur ne veut pas la lâcher à moins de 600€...

Si vous entendez parler d'une bonne affaire avec un peu de taff dessus, faites moi signe.

Merci !
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