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 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents

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morini 60
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MessageSujet: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Lun 21 Sep - 22:57

Smile Bonsoir, je voudrais savoir s'il existe une bonne compatibilité entre éléments mécaniques et de carrosserie 250 gt. Par exemple, à partir d'un cadre 73, peut-on monter un moteur 77 ainsi qu'une carrosserie du même millésime. Ou alors, peut-on monter des cylindres et culasses ram air system sur un bas moteur 77 ou 78 A OU B? C'est au cas où on possède une carte grise avec un cadre mais la moto est en épave et qu'on déniche une moto étrangère mais en bon état. C'est compliqué mon histoire! affraid
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yves 9.9.64
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Lun 21 Sep - 23:03

Bonsoir,
regarde ici. Tu peux, je pense faire des comparaisons avec les références.
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A+ Yves. Very Happy
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morini 60
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Lun 21 Sep - 23:30

Bigre, c'est réactif sur ce forum, notre réponse ne reste pas moisir durant une semaine. Merci Yves pour ton lien. Apparemment, le cadre est le même mais greffer deux cylindres de millésimes différents, je ne sais pas car les références sont différentes, après, il ya les histoires de longueur de bielle qui ne sont pas les mêmes parfois. J'ai vécu ça sur un 650 xs yam que j'ai possédé, je l'avais acheté chez alliance moto, c'était un modèle américain avec des bielles plus courtes et des pistons plus longs que le modèle européen. Il poussait vraiment fort mais je trouvais que le cadre suivait pas du tout, ça tortillait sec! Du coup, je suis passé au ducati monster 750, c'est génial comme engin mais trop moderne pour moi!
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F4CHV
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mar 22 Sep - 0:35

Pour la GT250 ;je pense que les bielles sont identiques (axe de 12mm, longueur je vais vérifier), les problèmes sont le bloc moteur, les cylindres et carbu.

Il y a deux groupes de GT250
- les K,L,M
- les A et B
MOTEUR
K,L,M ; il y a 3 roulements et les joints spi sont situés à l'extérieur des roulements , quand au roulement central il reçoit deux joints spi de part et d'autre.
A et B; il y a 4 roulements pour le vilo et 3 joints seulement
et coté embrayage le roulement se trouve à l'ext par rapport au joint!!!

Pour les modèles K,L,M deux transferts et quatre pour les modèles A et B
Culasse séparées pour K,L,M
Culasse mono bloc pour A et B
Mais tous les modèles reçoivent le Ram Air System
Des carbu de 26 pour K,L,M et 28 pour A et B
le calage allumage est un peu différent aussi 20° pour les modèles A et B
BV ; la 2ème et 3 ème sont différents .

tu peux mixer les K,L,M entre eux
et A et B entre eux
Respecte bien les 2 groupes cités et il te sera plus facile de remonter un moteur.
Les moteur A et B sont plus rare à trouver ; c'est une évidence ...
Pour ce qui est du cadre ils sont identiques mis à part les fourches
on distingue deux groupes;
K,L
et le second M,A et B
Si tu as des questions n'hésite pas
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morini 60
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mar 22 Sep - 9:09

Very Happy Merci f4chv pour tes précieuses informations, les modèles 73 à 76 ont été plus distribués, ça ne m'étonne pas, en 1977 ou 1978 c'était déjà la chasse au 2 temps, il n'avait plus bonne presse donc peu de modèles a et b en France. D'après ce que j'ai vu, il y a eu plein de modèles a et b en Allemagne et en Angleterre.
Par ailleurs, moto-revue notait une différence conséquente entre le modèle k;l;m et les suivants a et b qui poussaient nettement plus selon eux. Est-ce vrai? Il faut dire que l'essayeur de l'époque Christian Bourgeois, étaéit en 73 un gabarit imposant.
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Oli 1
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mar 22 Sep - 17:13

Peut etre que les uns ont été présentés par J Roca, et les autres pas Wink

Vu que Roca retouchait systématiquement les moteurs des bécanes qu'il prétait à la presse Wink


Citation :
Bigre, c'est réactif sur ce forum, notre réponse ne reste pas moisir durant une semaine

Ouaip !! Wink Ils sont bien, hein !

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sfa1111
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mar 22 Sep - 23:02

F4CHV est très précis dans ses descriptions et nous l'en remercions!
Toutefois, une coquille s'est glissée dans ses notes: les modèles A et B n'ont plus de culasse RAM AIR, mais des ailettes classiques.
Les pots sur ces modèles diffèrent aussi des modèles antérieurs, avec des chicanes différentes et une insonorisation a priori supérieure: c'était effectivement le début de la chasse aux 2 temps !
Le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une bible pour quasiment tous les modèles: tu pourras y détailler les carrosseries.
Si tu es intéressé, la RMT de GT250 est dispo sur ce site...
Nous attendons bien sûr tes photos!
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morini 60
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mar 22 Sep - 23:42

les photos ne sont pas pour l'instant, n'ayant pas commencé la restauration de la machine, ne l'ayant même pas acquise pour l'instant, seulement une promesse d'achat. J'hésitais entre les deux versions, j'ai finalement trouvé un modèle 73, l'embiellage est à refaire, je vais me mettre en quête d'un bas-moteur en état et essayer de bricoler quelque chose de potable. J'enverrai des photos d'une autre machine que je restaure, une benelli-motobi 250 mono horizontal, très légère et performante. Voilà. Merci de toutes ces indications. Christian
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F4CHV
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Jeu 24 Sep - 0:26

sfa1111 a écrit:

Toutefois, une coquille s'est glissée dans ses notes: les modèles A et B n'ont plus de culasse RAM AIR, mais des ailettes classiques.

Il m arrive encore de pianoter sur mon clavier plus vite que ma pensée , et je le savais en plus , dernièrement j'ai fais des recherche pour monter un modèle A ou B sur la mienne. Il n' y a plus le couvre culasse sur ces modèles vu que les ailettes du monobloc culasse sont largement dimensionnées.
Galère pour trouver un moteur modèle A ou B.
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morini 60
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Jeu 24 Sep - 8:14

f4chv, confirmes-tu que les modèles a et b sont plus véloces que les "rameurs" de 73 à 76, le jeu de mots est lourd, je sais.
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F4CHV
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Jeu 24 Sep - 23:31

Oui sur le papier les modèles A et B sont plus véloces.
Mais par leur conception , il sont très prisés des personnes qui font de la piste avec .....
Un peu comme les T500 titan très bonne de base mais on recherche toujours une deuxième une GT500 avec pour l'allumage par ex...
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sfa1111
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Ven 25 Sep - 0:43

Morini60,
ne stresse pas sur les différences de millésimes (+1 CV, 500 tours plus haut), la base de 73 est déjà très fun: avec sa BV 6 vitesses, tu roules à un bon rythme sans forcer, et il y a assez de CV pour le poids léger de la partie cycle.
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morini 60
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Sam 26 Sep - 7:06

Very Happy c'est vrai que sur le papier il y a une petite différence et puis les essais en rajoutaient, il fallait bien qu'ils voient des différences notables pour justifier leur essai, quand on lit les essais comparés de la 380 par exemple en 72 et 76, pour celle-ci, ils parlent de moto embourgeoisée, moins nerveuse que la précédente...Je ne vais pas stresser pour un cheval
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Oli 1
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Sam 26 Sep - 13:05

D'autant que, si cela se trouve, il faisait simplement plus frais et sec le jour ou a été essayée la moto jugée de ce fait plus nerveuse Smile

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morini 60
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mer 4 Nov - 21:48

Je relance un peu le post avec le mystère des... bielles. J'ai deux bas-moteurs 250 gt l'un avec des axes de pieds de bielles de 16mm et l'autre de 13mm, le premier est de 73 et l'autre est de ?
D'autre part, je voudrais savoir si des bobines de 125 sont compatibles avec celles de 250 ou si le maître cylindre et l'étrier de 380 est compatible avec le 250; comment se retrouver là-dedans? Pas de prise de tête quand même, bonne soirée à tous.
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banditman
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mar 29 Mar - 19:52

Les cylindres des modèles À et B peuvent t-ils se monter sur les bas moteurs k,l,m et t250?
À savoir si la distance joint d embase et joint de culasse est la même ainsi que l entraxe des goujons?
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gtphil
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mar 29 Mar - 21:02

Pour les bielles , sur les K,L,M le diamètre est 16mm ,
puis sur les A et B 14mm .
Les pistons des A et B se montent dans les cylindre des K,L,M . Mais pas l'inverse !
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banditman
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mer 30 Mar - 5:33

Donc pour monter des pistons de A et B dans les cylindres K,L,M , il faut changer la bielle pour une 14mm.
Ou trouver une cage à aiguille avec une taille compatible bielle de 16/axe de 14mm.Ce qui serait une bonne option, car les pistons en 16 sont plus chère et on ne trouve pas de cote réparation à supérieur à +1mm.

Mais est ce qu'un ensemble cylindre/piston/bielle A et B peut se monter sur le bas moteur K,L,M,T250 ?et inversement?
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GT250YG
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mer 30 Mar - 14:01

banditman a écrit:
Mais est ce qu'un ensemble cylindre/piston/bielle A et B peut se monter sur le bas moteur K,L,M,T250 ?et inversement?
Bonjour!
Je suis nouveau sur le forum, de l'Allemagne.
Je ne peux pas vraiment français et doit prendre l'aide de Google traducteur.
Pour votre question: Non.
peut-être cela vous aidera à:
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banditman
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mer 30 Mar - 16:18

Merci pour le lien GT250YG,
Je n'ais pas tout compris, mais je retient que les goujons ont un entraxe plus grand pour les 4 transferts.
La jupe du cylindre est plus longue de 2,5mm.
L'ergot du segment est aussi placé différemment.

Je vois aussi sur les photos que l'échappement est différent. Il n'y a plus de boosters.

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newvalves
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mer 30 Mar - 23:09

Les pistons en 16 mm sont disponible chez Suzuki complet piston avec segments.
(Sauf en cote standard 54mm)


On trouve sur des gt250 même K des bielles en 14 et 16 car il y a compatibilité .
Et suivant l'époque on montait des bielles en 14mm à a place pour réparation .


Ensuite il faut monter le bon piston en fonction du cylindre , les segments sont en principe identiques .
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newvalves
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Masculin Nombre de messages : 71
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Date d'inscription : 28/02/2016

MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Mer 30 Mar - 23:13

a j'oubliais ,

pour reconnaître un piston 14 ou 16 d'axe (les cages à aiguilles et axes de piston sont disponibles chez Suzuki)


en 14 : 1 découpe à coté du circlips
en 16 : 2 découpes à coté du circlips (1 à gauche et 1 à droite du circlips)
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Gérald 45
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   Sam 8 Juil - 23:42

Merci beaucoup pour cette leçon de mecanique comparative ! ¨Pour moi qui recherche une GT 250 j'aurais donc intérêt a choisir les modèles K L M plutôt que A B qui sont donc plus rare ...
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MessageSujet: Re: 250 gt compatibilité entre pièces millésimes différents   

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