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 Un gt de 1979 dans l'état

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borealis
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MessageSujet: Un gt de 1979 dans l'état   Lun 19 Oct - 14:38

Salut à tous alors voila la bête, en état, encore chez son ancien proprio.
La carte grise et ok, il y est annoncé qu'elle date de 1979... je me demandais si les gentes à rayons était uniquement sur des model plus anciens.

Berf elle tourne mais .... of course... des trucs à voir

Le circuit de mélange huile/essence est à remettre en route (l'ancien proprio faisait le mélange à part dans un bidon)

Elle cale au bour d'un moment quand je met les feux ou les clignos...

Je voilais de quoi faire... bon sans compter les nettoyage d'usage

J'y connais quasi rien, va y avoir du sport!!!

http://img23.imageshack.us/img23/3310/gt125.jpg
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Bru64
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Lun 19 Oct - 15:31

Une bonne base.
Sûr qu'il y aura du taf, à commencer par l'indispensable remise en circuit du graissage séparé : les roulements de vilo n'aiment pas le graissage par mélange lorsque ce n'est pas prévu d'origine, ce qui est le cas ici. Sans compter l'encrassement du haut moteur.
Une petite visite s'impose pour vérifier le jeu aux bielles et l'état des pistons/cylindres. scratch
Pas d'inquiétude: sur ce forum, il y en a qui savent et qui n'hésitent pas à aider. Wink
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borealis
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Lun 19 Oct - 16:37

SAlut Bru64

Ouais j'ai du boulot je taf sur la revue technique pour le circuit de graissage mais c pas gagné.

Merci pour les info sur le jeux de bielle, y avait pas pensé, Je file du coté du forum moteur pour voir ça ...
sinon chez un préparateur moto ça peut le fair pour ça ? Enfin c ce que je crois qu'il faut faire à moins qu'il y est un proces pour le fair soi même Smile



T'aurais une idée sur le model, c drôle mais je trouve qu'elle ressemble à une gold label sans les jolie peinture...

Tchou, merci pour ta réponse
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yves 9.9.64
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Lun 19 Oct - 19:00

Bonjour à tous,
je pense moi aussi à un Gold Label. Le moteur n'est pas pourvu de clapets, donc pas un X4. les jantes à bâtons sont apparues dans les années 79, 80. Les X4 en étaient équipés ainsi que les Gold Label. A+ Yves. Very Happy
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Bru64
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Lun 19 Oct - 23:25

borealis a écrit:
sinon chez un préparateur moto ça peut le fair pour ça ? Enfin c ce que je crois qu'il faut faire à moins qu'il y est un proces pour le fair soi même Smile
Je n'ai pas trop confiance aux réparateurs pour ce type de bécane... Ils font la grimace en voyant une "vieille"!
De plus, il faut un mécano qui connaisse ce type de moteur. Vu l'âge des bécanes, il n'y en a plus beaucoup... Et encore faut-il qu'il ait la passion de ces mamies pour vouloir passer du temps dessus!
Le mieux est de trouver un copain qui s'y connaisse vraiment et qui puisse te guider: ce sera un excellent apprentissage!
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borealis
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MessageSujet: J'vais finir par avoir le jeton :)   Mar 20 Oct - 12:08

Non sérieux merci pour le conseil de ce que j'ai lu sur le forum y a pas à tortiller faut prendre la révision des jeux aux bielles et des pistons au sérieux, pas envie de me viander pour un sérage à la mal venue. Je vais commencer par ça et ensuite la pompe à huile.

Merci Yves 9.9.64 ça m'a tout l'air d'être un gold label aussi.

J'ai l'autorisation du sellier pour mettre ses coordonées sur le sites voir sections selle. des prix très corec et puis du trés bon boulot. Travail par mail en plus, devis sur photo

Merci les gars.

Faut que je vois si mon pote en Kawa peut m'aider à regarder les bielles et cie
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Mar 20 Oct - 14:21

Citation :
y a pas à tortiller faut prendre la révision des jeux aux bielles et des pistons au sérieux, pas envie de me viander pour un sérage à la mal venue. Je vais commencer par ça et ensuite la pompe à huile.


Haaaa ! Voilà quelqu'un qui prend les chose dans le bon ordre Smile

Je confirme, ça risque de faire très mal, pas sur serrage, mais sur blocage du vilo .... Casse du roulement de tete de bielle et ça prévient pas beaucoup Neutral

Très important en effet Wink , il te faut un micromètre et son support magnétique pour mesurer le débattement au pied ce qui te renseignera sur l'usure du roulement de tete de bielle.

Ne suis pas la méthode de la RMT (jeux mesuré dirctement sur la tete de bielle) c'est trop imprécis en raison du mini jeux qu'on peut y mesurer, prend le jeux en Haut, comme c'est indiqué dns le manuel d'atelier (à voir en FAQ)

Le manuel donne 3 mm de débattement, c'est vraiment le maxi au dela il n'y a plus de sécuritée, le roulement risque de casser n'importe quend, il vaut mieux refaire le vilo vers 1.5 / 2 mm, au delà les maneton ou les bielles risqunt d'etre trop usés et de devoir etre changés aussi.

Bienvenue à toi

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borealis
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Mar 20 Oct - 15:34

Merci mais là je commence à me dire que je me met dans une merde... là classe. SI je regarde bien je tombe le moteur, je vérifie les jeux de bielle, vérifie les roulement et l'aspect des pistons... Pour un débutant plutôt musclée comme opération... Et si je comprend bien en défaisant le carter, je démonte obligatoirement le starter kit et la boite de vitesse ou je me trompe?
Parceque là quand je regarde la vue éclatée j'ai l'oeil droit qui clignote nerveusement quand à l'idée de revoir la moto tourner avant longtemps.

Mais bon, une fois ouvert comment je peux nettoyer l'intérieur, que je fasse pas ça pour rien!?

Autre question, ça ressemble à quoi un comparateur et/ou comme me le conseil Oli 1 un micromètre et son "support magnétique"???
Oli 1 c'est ou en haut ? (sorry mais là je suis dans le brouillard).

et comment fais-je "refaire le vilo vers 1.5 / 2 mm" c'est un truc qui nécessite des nouvelles pièces ou je peux jouer sur les écarts avec les pièces d'origines et dans ce cas y a une mêthode?

(ah je vois que le téléchargement du manuel d'atelier est fait, merci à celui qui l'a mis en ligne, je me plonge sur ça et à suivre. Je poserai peut-être des questions moins cons... Smile

Merci pour les conseils et l'accueil je commence à me demander si je suis pas devenu dingue... Smile
ça va le faire dans la douleur.... mais ça va le faire.

Vacances semaine prochaine, va y avoir de l'huile sur les murs !!! Smile
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yves 9.9.64
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Mar 20 Oct - 19:58

Bonjour borealis,
si je peux me permettre de te conseiller, prends des notes et des photos de chaque étape lors du démontage. Ça m'a beaucoup aidé pour le remontage car ma rénovation a durée quelques mois. A+ Yves. Very Happy
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Mer 21 Oct - 12:14

En fait, ta moto est une 125 GT EC, c'est le premier modèle de GT équipé des jantes alliages, en 77/78 si je me souviens bien.
En option: jantes à rayon Modèle E, ou
Jantes alliages comme toi: EC.

Ensuite est apparue le Gold label (modèle EN) qui s'en distingue par le garde boue chromé alors que sur la tienne il est en plastic Wink entre autres différences car le Gold est la version "soignée et bien finie" de la série E : Peinture Candy bleue ou noir, carbu de 19 (18 sur les E & EC) etc ....




Un comparateur micromètrique, c'est ça:



Une montre comparateur, ou comparateur micromètrique, et son support se trouvent à partir de 30€, cet outil permet de mesurer au 1/100 ème (voir au 1/1000 pour les plus précis et cher) un faux rond, un voile (de roue, de disque etc...), ou un déplacement comme pour le cas qui nous intéresse ici: L'oscillation du pied de bielle Wink

Indispensable

Autres outils indispensable: Un jeux de cales d'épaisseur, si tu n'as pas déjà, choisi en un doté d'un grand nombre de cales, sur Ebay un jeux de 30 calles de 0.05 à 1 mm coute moins de 10€.



Et tout aussi important un tounevis à choc, sans lui tu auras beaucoup de mal à dévisser les visses cruciformes des carters, et tu les détruiras comme la plupart, avec ça, elles seront déposées indemnes et réutilisables Wink



Pas cher, soit en centre auto, soit Ebay


Citation :
là je commence à me dire que je me met dans une merde...


Mais non, mais non Wink

Si je peux me permettre, comme disait Yves, dote toi déjà de l'indispensable doc technique: RMT & Manuel d'atelier (téléchargeables en FAQ Wink )

Prends des notes et des photo avant et pendant le démontage, et surtout démonte le moins de choses possible et quand c'est possible replace les visses à blanc dans leur taraudage, cela t'évitera de chercher pendant des heures ou va celle ci ou celle là ...

Pour l'instant, le plus important est de savoir ou en est le vilo, et les pistons cylindres: la partie thermique du moteur.
Inutile de tout démonter pour vérifier ça, tu peux m^me le faire moteur dans le cadre, suffit de déposer les cylindres et pistons c'est fait en 10mn, 1/2 heure pour toi parce que la première fois.

Tu verras bien ensuite si tu dois déposer le carter d'embrayage, pour l'instant ce n'est pas utile, si tu veux nettoyer l'intérieur des carters, tu les remplis de gas oil puis tu vidanges, sauf problème d'embrayage avéré, il est totalement inutile d'accumuler les démontages, moins il y a de pièces qui trainent, mieux cela vaut à mon sens Wink

Et puis, surtout lorsqu'on débutte, il faut faire une seule chose à la fois, sinon on ne sait plus ou on en est.

En principe, pour ~50€ tu auras l'outillage indispensable pour travailler sérieusement et proprement.

Cré un Topic en section moteur quand tu seras près, on te guidera pas à pas dans la manip Wink Prends ton temps il n'y aura pas de problème Wink

Je précisais Pied de bielle = Haut et tete de bielle = bas, parce que ce n'est pas évident pour tout le monde Wink
L'oscillation de la bielle se mesure au pied (la ou s'attache le piston) plutot qu'à la tete (partie de la bielle sur le maneton (vilo) ) contrairement à ce qu'indique la RMT , il vaut bien mieux suivre les indications du manuel d'atelier




Une dernièr précision qui a son importance:

Une fois les visses des carters déposées proprement avec un peu de WD40 + éventuellement un petit coup de marteau sur la tete pour décoller les filets et au tournevis à choc (au maillet) surtout, tu les revisses ou dévissses avec un tournevis Pozidriv surtout pas du Philips qui dérrape (c'est fait pour) et détruit les empreintes tandis que le Pozidriv est une empreinte faite pour accrocher Wink


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borealis
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Jeu 22 Oct - 10:27

Waouh, merci Oli 1 pour le indications j'en attendais pas autant et la j'y vois déjà un peu plus claire. Smile
C'est bien d'avoir des conseils d'ancien parceque là je partais avec ma B... et mon couteau et probablement allez faire n'importe quoi, encore merci.
Je vais aller chercher le matos dont tu parles et vous tiens au courant une fois cela fait. Au passage j'ai quand même regardé la pompe à huile hier (pas pue m'en empécher) et le sagouin d'ancien propio a carrement coupé la durite qui part du réservior d'huile, suprimé les canalisations prévu sous la pompe pour alimenter le moteur... Pas de bol il manque pas mal de pièce, je vais aller voir sur Ebay si je trouve ça, notemment le raccord banjo (???) des joints et le "truc" qui relie la pompe à l'arbre d'entrainement. Mauvaise surprise aussi, le filtre à air n'a jamais été huilé...
Bien content que le moteur tourne encore avec ça. Smile

Ok pour le model, en effet le garde bout avnt et en plastic, bon à savoir pour la série, c'est toujours mieux. Thanks a lot. Je crée un topic en moteur dès que j'attaque.
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Jeu 22 Oct - 12:20

Bien, on t'attend Wink

Il te faudra une pochette de joints aussi, comme tu vas déposer le haut moteur tu devras changer les joints d'embase, et probablement les joints de culasse, note que les joints de culasse peuvent etre reutilisés, à condition qu'ils soient en bon état bien sur, sur un moteur refroidis. / air cela ne pose aucun problème, à condition de serrer dans l'ordre et au couple.

Là, il vaudra peut etre meux les changer ainsi que les joints d'échapp, à voir une pochette complète c'est moins de 20€ sur Ebay uk Wink

D'illeurs, j'ai homis de t'en parler, mais une clef dynamométrique si tu peux investir encore un peu dans l'outillage, c'est vraiment très utile, une clef à carré de 3/8 plage de 10 à 80 N/m couvre tous les besoins sur la pluspart des moto, sur Ebay ça coute ~40 € (fdp compris), sinon, il y moyen de serrer précisément au couple sans clef, éventuellment je pourrai t'expliquer comment Wink

C'est tout bête

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Chewie
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Jeu 22 Oct - 18:30

Salut Boréalis,

Si ça t'intéresses, 18 euros pour le kit :



A cette adresse : http://www.passionmoto77.com/pieces/Piece%20Moto%20Suzuki/Suzuki%20125%20GT%201976.html

...
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Ven 23 Oct - 12:08

Salut Chewie, carrement surtout que j'en avez trouvé une compléte mais le gars m'envoie un mail disant que finallement il a perdu certaines pièces. Juste une question, y t-il les joints ? Merci en tout cas et oui je suis preneur. Comment tu fais pour le réglement. Smile en fait ça fait un peu plus de question:)
Merci d'avance.
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Chewie
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Ven 23 Oct - 12:43

borealis a écrit:
Juste une question, y t-il les joints ? (...) Comment tu fais pour le réglement ?

Il faut voir ça avec le vendeur (il a mis ses coordonnées en haut à droite du lien fourni).
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Ven 23 Oct - 13:14

Ok merci j'ai vue avec lui on va faire affaire...

Thanks again
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Ven 23 Oct - 18:19

Citation :
Juste une question, y t-il les joints ?

4 petits toriques, 1 à chaque perçage de la pompe en correspondance avec ceux de la couronne en plastic d'ou partent les durites.

Sont tout petits, j'ai pas le diamètre en tete, mais ils doivent faire quelque chose comme 5mm de diamètre.

Au remontage, il faut les coller avec une petite pointe de graisse.

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Harmoblues
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Sam 31 Oct - 1:38

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http://harmoblues1.shutterfly.com/
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Jeu 5 Nov - 11:55

Salut à tous, je voulais avancer un peu avant de mettre mes petits malheurs sur le grill... J'ai tout expliqué dans un topic chapitre moteur, cela me semblait plus approprié. A bientôt

ps: à désolé je parle du carbu sur l'autre topic et viens de voir que Oli1 m'avait déjà donné la réponse semble t-il... houps Smile
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borealis
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Jeu 5 Nov - 11:58

Merci Harmoblues pour les liens, j'ai réussi à imprimer la RT du site avant d'attaquer ces vacances, elle commence déjà à prendre de la gueule avec traces de doigts et tout et tout Smile
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   Jeu 5 Nov - 12:35

Harmoblues a écrit:
Salut Borealis,

Si cela peut te rendre service :

http://cgi.ebay.fr/RTM-16-SACHS-125-175-SUZUKI-GT125-GT185
http://cgi.ebay.fr/SUZUKI-GT125-GT-125-Workshop-Service-Manual-1980-

Je n'ai pas encore trouvé la Part List. Si je tombe dessus je te préviens...


C'est téléchargeable en FAQ Tout ça

La RMT, ok, faut l'avoir en papier,(aussi) c'est mieux, mais la part list, bof

PS: Un manuel d'atelier de 1980, sans autre précision, il faut demander pour quel modèle, ça peut bien etre celui des X4 , téléchargeable aussi en FAQ d'ailleurs Wink

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MessageSujet: Re: Un gt de 1979 dans l'état   

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