SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Question de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain91
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Question de puissance   Ven 6 Nov - 23:49

Il me revient un détail de mes souvenirs de jeunesse. Dans les années 80 certains affirmaient que les 125 GT et notamment les X4 faisaient 20 CH. A l'époque, le calcul de puissance était effectué à la roue arr. ou au vilebrequin je ne sais plus. C'est à dire pas comme aujourd'hui. Quelqu’un se souvient de ça ou bien c'est moi qui divague ? Et pour cause, en 1984 sont arrivés les 2 T Yam refroidis par eau (DTLC et RDLC) qui dépassaient les 20 CH. La différence me semble trop grande pour être réelle. D’ou mon interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
alain91
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Question de puissance   Ven 6 Nov - 23:59

D'ailleurs, regardez la RMT de la GT qui la donne à 16 ch alors que le X4 en fait aujourd'hui 15,4....
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 56
Localisation : PARIS 17
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Question de puissance   Sam 7 Nov - 15:01

Citation :
Dans les années 80 certains affirmaient que les 125 GT et notamment les X4 faisaient 20 CH.

Les GT, X4 compris ont toujours été donnés pour 16 CV, mais en réalité, c'est un peu moins Wink
Après, il y les différentes normes de calcul aussi DIN, SAE, CEE etc..., là ou la comparaisson est plus parlantes, c'est en Kw, ça, c'est une donnée fiable.

Puissance indiquée au Vilo en général, sortie de boite, c'est déjç moins, et à la roue, c'est encore beaucoup moins.

Citation :
1984 sont arrivés les 2 T Yam refroidis par eau (DTLC et RDLC) qui dépassaient les 20 CH. La différence me semble trop grande pour être réelle.

Bah non? pourquoi, regarde les moteurs Sach, ils dépassaient eux aussi, déjà les 20 cv, à la m^me époque que le GT, et avec un seul cylindre refroidis / air.

Quoiqu'il en soit, le refroidissement liquide à lui seul n'apporte aucune puissance supplémentaire, mais, il permet des jeux plus réduits, ça c'est bon pour la puissance, et d'autre part, comme le refroidissement est bien meileur, le moteur peut etre configuré pour donner plus de puissance, et donc forcément dégager aussi plus de calories, tout en conservant une meilleure fiabilité, puisque le refroidissement liquide permet d'éliminer ses calories qui sinon seraient gravement préjudiciables à la fiabilité Wink

On peut "pousser" plus un moteur refroidis liquide quoi.

L'explication de la puissance / litre suppérieure des RD liquides (malgré le handicap d'un seul cylindre et déficit de surfaces d'échange que cela suppose) se trouve dans le dessin forme et nombre des lumières, le diagramme, et les pots: les Time Aréa, et l'efficacité du pot.
Et aussi dans la présence d'une admission par clapets bien plus efficace que par jupe, mais ça, les RD / Air l'avaient déjà aussi.

Sans parler de la forme des Canaux de transferts Rolling Eyes franchement nuls pour les GT.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
alain91
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Question de puissance   Sam 7 Nov - 16:39

En fait, certain articles attribuent 16,5 ch aux DTLC et 16 aux RDLC... en fait il est difficile de tirer le vrai du faux non ? En tout etat de cause, 1 ch din ( appele aussi HP : horse power) = 0,75 kw
Le KW etant la norme internationale mais on utilise communement le HP.

J'ai lu un article il y a quelques jours disant que quelques milliers de models de 125 existent sur le marché et que seulement 114 dépassent les 15 cv. Dans cet article, etaitent citées les RDLC, DTLC (puissances indiquées plus haut) et nos GT qui restent encore à ce jours les 125 les plus puissantes...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 56
Localisation : PARIS 17
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Question de puissance   Sam 7 Nov - 16:50

Citation :
Dans cet article, etaitent citées les RDLC, DTLC (puissances indiquées plus haut) et nos GT qui restent encore à ce jours les 125 les plus puissantes...

Bah, elles ne sont pas loin de la limite légale (la x4 légèrement au dessus), mais faut bien voir que parmis les 125 2 T modernes, la grande majoritée est bridée, sinon leur puissance excèderait de beaucoup les 15 cv din.

Parmis les plus anciennes, refroidies par eau, idem, et les constructeurs ont parfois homologué 2 modèles, 1 bridé, l'autre pas de puissance suppérieure, d'ailleurs, il me semble que c'est le cas pour les 125 dt et rdlc.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
alain91
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Question de puissance   Sam 7 Nov - 17:55

oui tu as raison concernant les DT et RD, ce fameux article l'expliquait. il parlait aussi des deux T qui, débridés, atteignaient les 25 cv. Toutefois il precisait que aucuns 4T actuels ne dépassaient les 15 cv. C'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 56
Localisation : PARIS 17
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Question de puissance   Sam 7 Nov - 18:10

Citation :
aucun 4T actuels ne dépassaient les 15 cv. C'est vrai

C'est clair, ce qui a été gagné d'un coté par les progrets tehniques a été perdu de l'autre a cause des normes de polution et bruit. Wink

Les apprilla 125 RS sont données pour 34 cv en libre, surement un peu moins de 30 en réalité, mais ça donne une idée de l'écart 2t/4t

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question de puissance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de puissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question ampoules de phares
» Question sur pot akrapovic
» question permis E
» question pour le black
» [Pollution] Question CO2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Discussions générales :: Discussions générales-
Sauter vers: