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 cellule redresseuse ou pont de diode !

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jc
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MessageSujet: cellule redresseuse ou pont de diode !   Sam 16 Jan - 16:59

bonjour a tous , après avoir trouver le problème de charge de batterie en ayant essayé une autre cellule , je souhaiterais remplacer cette cellule par un element electronique type pont de diode si quelqu un connais les valeurs de resistance de la cellule d origine je suis preneur ,et bien entendu si quelqu un connait un site ou on peut trouver cette element !
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suzuk76
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 18 Jan - 3:48

alors j ai pas mal de potes qui en on monter et il on des problèmes de chauffe !vaut mieux remonter de l origine , c est plus sure ! enfin c est juste un conseil !!
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jc
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 18 Jan - 10:44

tout a fait d accord avec toi , neanmoins tu parle de chauffe c est a dire chauffe moteur ou c est le pont de diode qui chauffe ?
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suzuk76
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 18 Jan - 12:58

non ,non c est le pont de diode qui chauffe , car on parle bien de ca !!!
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jc
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 18 Jan - 14:19

oui bien entendu , mais je disais qu' un type sur un forum avait monté un pont de diode acheté chez un marchant de produit electro sur rouen (3,65 euro) et qu il etait ravi du resultat donc apres pourquoi pas !le souci quand tu achète ce type d objet sur internet d occaz c est que tu n est pas sur que c est en bon etat c est ce qui m arrive d ailleurs la cellule regule bien la tension pour ce qui est de l eclairage ( les ampoules ne claquent pas ) mais en revanche elle ne permet pas une charge de batterie convenable et donc la batterie s effondre rapidement , j ai essayé la cellule de mon autre gt et la ça fonctionne nikel !!!!
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yves 9.9.64
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 18 Jan - 18:11

Bonjour à tous,
j'ai reçu un bouquin de chez Sélectronique et dessus apparait des ponts de diodes. Je ne sais pas ce que ça vaut car jamais essayé. http://www.selectronique.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=17&sfam_ref=80&ssfam_ref=25
A+ Yves. Very Happy
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jc
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 18 Jan - 18:14

merci yves je savais que ça existait mais pas a ce prix , cependant , je viens de prendre contact avec serge moret .... 30 euro la celulle donc je prend pas le risque de foutre le brin au niveau des bobines et de la surchauffe .....
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yves 9.9.64
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 18 Jan - 22:09

Re,
je pense que tu as tout à fais raison. Avec Serge, pas de souci. A+ Yves. Very Happy
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suzuk76
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 18 Jan - 23:39

tout a fait d accord avec toi comme je te l ai dit en mp ! c est plus serieux je crois
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F4CHV
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Mar 19 Jan - 0:56

C'est vrai que pour le prix vaut mieux mettre de la pièce d'origine.
Ceci dit tout le monde a le droit de vouloir utiliser ou non la modification.
Et pour en revenir à un pont redresseur électronique du commerce à moins de quelques € ; il s’agit en fait de pont de Graetz constitué de 4 diodes intégrées, sa représentation sur un schéma électronique ressemble étrangement à un pont de Wheatstone dont on aurait changé les résistances par des diodes judicieusement orientées et plus connu sous le nom de pont de diodes.
Photo 1 :



J’ai pu voir il y a quelques temps un montage de ce type sur une GT125 vouée à la piste et ce montage était équipé d’un petit radiateur de CPU de nos vieux PC et sur ce radiateur un petit ventilo 12V pour évacuer de calories emmagasinées dans le radiateur en aluminium, certes le montage est judicieux pour palier à la T° élevée.
Mais il ne faut pas s’écarter du fait que les générateurs de nos machines produisent du courant alternatif triphasé (je n’ai pas dis 380V ….)Hé oui car il y a 3 bobines donc pour un tel courant ; PONT DE DIODES TRIPHASE, c’est très important. Même si sur nos machines le montage n’est qu’avec 4 diodes, je conseille un montage à 6 diodes avec les 3 bobines (petite modif,,,,), pour un circuit électrique simple (ex: piste)c’est plus facile.
Photo 2 :


Voici un exemple commercial ;

Lien :
http://www.conrad.fr/pont_redresseur_au_silicium_triphase_boitier_carre_p_18925_18975_217184
Et second point, très important, si vous optez pour un pont de diodes triphasé de substitution, n’oubliez pas la REGULATION, car le pont de diodes triphasé redresse en double alternance le courant (grosso modo il transforme le courant alternatif en courant continue) mais ne régule pas à environ 13,8 Vcc le courant continu qui alimente la batterie et le reste du circuit , Vous savez cette vision d’ éclairer plus fort quand le moteur tourne plus vite ; c’est le régulateur qui fait limiter le courant continue à maxi 14Vcc (chiffre à prendre avec un bon 10 à 15 % d’erreur) . Solution palliative ; Pont de Graetz triphasé à thyristors pour avoir un courant de sortie variable mais beaucoup plus onéreuse.
Donc si vous optez pour un montage perso :
- penser à tout cela et bien calculer l’intensité dont vous avez besoin pour la consommation du circuit (Ex de nuit , avertisseur de changement de direction actionné et si vous devez klaxonner , faut pas que le redresseur décide de vous lâchez à ce moment là, et avec une marge de 20 % de tolérance en plus pour bien choisir vos composants. Ex ; un pont de diodes tri 15A et un régulateur 13,5 à 14 Vcc 10A devrai convenir à l’ensemble des montages et puis penser au refroidissement et la fixation du dispositif embarqué. Ne pas oublier de protéger par un fusible de protection correctement dimensionné……..
Conclusion ; pour une restauration à tous les degrés vaut mieux mettre la pièce d'origine ou équivalent et pour alléger le circuit électrique à vocation piste la modification convient si la pièce d’origine est absente.
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jc
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Mar 19 Jan - 2:21

merci a toi pour toutes les informations tres instructives ,je crois que je vais etre prudent et m orienter vers un element d origine vu les risques ....
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Oli 1
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Jeu 21 Jan - 21:04

Non non, ce n'est pas du Triphasé sur la 125 GT. Wink

En Principe, du moins c'est prévu aussi pour fonctionner ainsi, 2 Bobinages seulement fournissent le courant de charge de jour.

Le schéma du circuit de charge le montre clairement (vpoir en FAQ). Wink

Les 4 diodes existantes sont parfaitement adaptée à redresser les 2 polarités de l'alternatif dans les deux sens (2x2).


Le schéma d'un alter monophasé, c'est ça



On voit que ce montage est comparable sinon identique à celui des 125GT ou l'on a 2 Bobines de charge montées en série auxquelles viennent s'ajouter la bobine "Optionnelle" (veilleuse) montée en parallèle Wink


Un alternateur Triphasé c'est comme ça: soit en étoile soit en Triangle :



Là, c'est très différent de ce qui existe sur les 125GT.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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cabanoix
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Sam 28 Mai - 16:13

Bonjour
en remplacement de la cellule redresseuse d'origine j'ai vu sur un forum qui se montait le pont de diode fabriquer par selectronique, apparement cela fonctionne trés bien! j'ai besoin de changer la mienne car ma batterie ne charge plus! vous en pensez quoi?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.1970-1
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Bru64
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Sam 28 Mai - 16:38

Très efficace, mais pas donné...
On gagne effectivement quelques dixièmes de volt sur la tension de seuil d'un pont silicium (ne parlons pas du sélénium, qui date d'un autre âge).

Il faut quand même savoir qu'un alternateur donne à vide des tensions énormes (entre 20 et 80 Volts). Cette tension est régulée par un régulateur sur les "grosses" bécanes.
Sur les 125, machines économiques, c'est la batterie qui sert de régulateur, ainsi que les accessoires mis en circuit.
C'est pour celà que des bobines suplémentaires ne sont mises en circuit (via le contacteur) que lorsqu'on allume les feux, et enlevées lorsqu'on éteint, pour éviter à la batterie une trop forte surcharge... et éviter de bouillir!

Donc si tu as des problèmes de charge, ce ne sont pas ces dixièmes de volt qui solutionneront le problème.
Le problème vient d'ailleur: alternateur trop faible, charge trop importante (attention aux ampoules trop puissantes: respecter les valeurs d'origine), ou tout bêtement un problème de câblage.
Ou une batterie morte! Dans ce système, la batterie est très solicitée et sa durée de vie s'en ressent.
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romain
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Mar 24 Mai - 12:03

bonjour à tous
quelqu'un a t il testé cette cellule de chez selectronic:
http://www.selectronic.fr/cellule-redresseuse-monophasee-positif-a-la-masse.html?

prix en baisse Very Happy
on a bien le positif à la masse sur la gt 125?
bonne journée
romain

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suzuk76
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Mar 24 Mai - 14:05

Est ce que l'on peut l'installer sur un 750 Gt ?
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Mar 24 Mai - 22:11

Non, c'est le négatif à la masse sur la GT, d'ailleurs toutes les GT que j'ai connues, 125, 550, 750, idem pour la T500 Wink
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Bru64
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Mer 25 Mai - 3:35

Le positif à la masse, c'est pour les anciennes anglaises...
Normal: ils font tout à l'envers ! Very Happy
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Mer 25 Mai - 8:10

Bru64 a écrit:
Le positif à la masse, c'est pour les anciennes anglaises...
Normal: ils font tout à l'envers ! Very Happy
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Mer 25 Mai - 9:33

Bon je vais rester sur une cellule redresseuse d'occasion alors...
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piero
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 28 Nov - 15:53

pourtant on trouve, notamment sur ebay des régulateurs de tension semblables à ceux qu'on trouve sur les motos modernes (une sorte de petite gaufre grise) qui étaient montés sur les dernières générations, les 250 X7 par exemple. Est ce que ça fait office de cellule redresseuse et de régulateur ? c'est apparament un truc avec 3 fils comme la cellule d'origine de ma GT qui semble bien avoir reçu avec le temps et les montées en températures… pour ma Norton j'ai acheté un modèle moderne pour remplacer le pont de diodes tout le temps en court-circuit
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suzuk76
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 28 Nov - 22:10

va voir sur le forum triple suzuki GT et T deux temps

il ont trouvé un systéme ?
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tobec87
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 28 Nov - 23:05

bonjour à tous
J ai le meme probleme. Fonctione impec mais l'alternateur debite 20 volts et grille la batterie. Du coup plus de clignotants.. Mon pote mecano m a dit de laissez comme cela mais j aimerais savoir si je peux mettre un schema de diodes. Javais fait cela sur ma vieille tobec 175 de 1952 et cela marche nickel.
Ps je ne suis malheureusement pas un technicien.....
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alain28
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Mar 29 Nov - 0:42

Le régulateur, c est souvent lui le responsable des batteries hs ,il ne fait plus office la batterie se vide et morte!
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newvalves
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   Lun 12 Déc - 1:17

le pont de diodes est a double alternance .
Il n'est pas possible de monter un pont à la place de la cellule d'origine qui est une simple diode .


Cette dernière (diode) doit juste tenir 3 à 5 ampères , on la trouve dans n'importe quel magasin de bricolage .

A partie du moment que votre cellule est à 2 files il s'agit d'une simple diode (sans grande valeur)
Mais à l'époque dans les année 70 une diode de puissance était un élément de qualité non vulgarisé
car ne l'oubliez pas on sortait de l'air du tubes et du redresseur à selenium qui était l' ençaître du pont.
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MessageSujet: Re: cellule redresseuse ou pont de diode !   

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