SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Comment changer les joints spy sans tout démonter....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pef
amateur
amateur

Masculin Nombre de messages: 58

MessageSujet: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Jeu 27 Mai 2010, 15:43

Petite méthode pour changer les joints spy sans désassembler le fourreau du tube plongeur.

1) démonter la fourche
2) dévisser le bouchon

3)retirer le ressort
4) remplir le tube d'huile pas chère ( huile minérale moteur, pas frial ou pire : végétaline.....)
5) revisser le bouchon
6) retirer le cache poussiere
7) retirer le circlips du joint spy
8 ) mettre la fourche en pression avec un verin hydraulique ( attention de pas en mettre partout....)

===< le joint spy sort de son logement:

9) vidanger l'huile
10) retirer le joint spy, positionner le nouveau joint , mettre l'ancien spy tête beche contre le nouveau spy
11) introduire le tube plongeur dans le té de fourche et tapotter le fourreau avec un maillet afin de faire rentrer le nouveau spy dans son logement.

nota: cette technique ne fonctionne pas avec une fourche inversée, les plus observateurs auront remarqués qu'il ne s'agit pas d'une fourche de gt , y'en a même deux differentes pour les plus pointus.....( lol ), les photos seront changées dès que j'attaque la fourche de ma gt, le texte sera remanié également, si vous avez des remarques, n'hésitez pas....

ps: c'est mon 25eme message, fallais marquer le coup, je suis passé gtiste en beauté afro

PeF king king
Une fourche sert à fourcher comme un frein à freiner ou un levier d'embrayage à ..... débrayer
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 2716

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Jeu 27 Mai 2010, 16:29

Je fais pareil, mais

Le tube en position verticale, et avec un chiffon autour du vieux spy Wink

Cela évite d'envoyer de l'huile partout, surtout avec les très vieux spy qui ne sortent pas toujours bien droit.

On peut même éviter de sortir le ressort, si on rempli d'huile jusqu'en haut, ça sort très vite.

Pour poser le nouveau joint: le passer sur le haut du tube enveloppé d'un morceau de sac plastic huilé, cela évite de risquer de blesser la lèvre du nouveau joint avec l'arrète du tube. (idem pour les spy de vilo)

Et je pose le vieux spy sur le nouveau de façon à taper sur le vieux qui pousse le neuf dans son logement.

PS: Beau cric, le mien l'est beaucoup moins Wink

GTiste
GTiste

Masculin Nombre de messages: 40

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Mar 13 Juil 2010, 17:06

Bonjour,
J'attaque la restauration de mon t350 (voir http://suzukigt.clictopic.net/presentation-f26/un-futur-t350-ii-de-71-t1364.htm#12534 ), 1er point changer les spy de fourche et rénover les tubes, mais j'ai besoin de vos expériences. Sur le T, pas circlips d'arrêt, mais il me faut déposer les bagues vissées sur les fourreaux, qui peut me donner une ruse pour ne pas esquinter ces bagues ? Qui a fait cette opération, je suis preneur de vos conseils ? Merci d'avance.
Jmi
sfa1111
amateur
amateur

Masculin Nombre de messages: 67

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Mar 13 Juil 2010, 22:53

Passe à la maison, on en parlera autour d'une menthe à l'eau !
Pour être plus sérieux, que dit la rtm?
Jmi
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Mer 14 Juil 2010, 06:31

Pour la menthe à l'eau, ça marche. Pour la fourche, la RTM est muette, rien sur ce sujet.
Sur la part list, on identifie un vague outil pour faire cette besogne sans plus...
Alain18
professionnel
professionnel

Masculin Nombre de messages: 182

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Dim 21 Aoû 2011, 11:15

Bonjour,
J'ai commencé la restauration de mon Suzuki 125 GT de 1976 (voir présentation). Elle est entièrement démontée et j'ai réussi à démonter la fourche. J'ai eu besoin du concessionnaire Suzuki pour dévisser la vis du dessous du fourreau.
La fourche est entièrement démontée et j'ai pu retirer le jonc et la rondelle.
Par contre concernant le joint spy, j'ai été obligé de le détruire afin de le retirer de son logement tellement il était collé dans son emplacement et voilà le problème :
Je me retrouve avec un fourreau vide de tous ces joints mais contenant une lèvre métallique. Je ne sais pas si cette lèvre fait partie du fourreau ou bien de l'ancien joint spy.
J'ai commandé chez le concessionnaire Suzuki les joints spy et je ne vois pas d'emplacement pour cette lèvre.
Cette lèvre gêne pour le remontage du joint (voir photo jointe malheureusement floue).
Pouvez-vous me dire comment se présente vos fourreaux au niveau intérieur et s'il faut retirer cette lèvre avant le remontage du joint spy ?
D'avance un grand MERCI.

http://imageshack.us/photo/my-images/37/125gt015600x800.jpg/
[img][/img][img][/img]
Alain18
professionnel
professionnel

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Dim 21 Aoû 2011, 11:39

Toutes mes excuses mais je me suis trompé de lien pour inclure la photo

Jmi
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Dim 21 Aoû 2011, 11:54

Bonjour.
Je pense que ce que tu montres sur la photo est en fait l'armature metallique du joint spy qui est restee en place lorsque tu as detruit je joint pour le.demontage... il te faut extraire cet element . Un tournevis devrait faire l'affaie

Alain18
professionnel
professionnel

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Dim 21 Aoû 2011, 13:49

Bonjour,

Je pense pareillement mais il est littéralement collé, j’ai essayé de le faire bouger sur les dux fourreaux avec un tourne-vis et une pince et ils ne bougent toujours pas. J’ai mis du dégrippant depuis deux jours et il n’y a toujours pas de résultat. C’est pour cette raison que je souhaite connaître une personne qui a déjà réalisé un changement de joint spy sur une fourche de GT afin qu’il me dise la forme intérieur du fourreau.

Merci pour ta réponse
Bru64
expert
expert

Masculin Nombre de messages: 1010

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Dim 21 Aoû 2011, 19:41

Chauffage au décapeur thermique ?
Le caoutchouc devrait être suffisament ramolli pour le sortir en tirant sur la partie métallique.
Alain18
professionnel
professionnel

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Dim 21 Aoû 2011, 21:59

Merci, mais ma question est de savoir si cette lèvre métallique fait partie du fourreau ou du joint spy et quel est le profil intérieur d'un fourreau d'un 125 GT de 1976 au niveau du joint spy ?
Je suis à la recherche d'une photo de l'intérieur de ce fourreau car sur la revue technique le dessin n'est pas précis.
pollux
amateur
amateur

Masculin Nombre de messages: 73

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Lun 22 Aoû 2011, 19:38

bonjour,la piece metallique fait partie du joint spi,il faut l extraire pour mettre le nouveau joint, le fourreau a un alesage qui fait le diametre du spi.Metre un morceau de scotch avec un peu d huile sur le tube pour faciliter son passage,attention a bien apuyer a l exterieur du joint pour le pousser..
Alain18
professionnel
professionnel

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Mar 23 Aoû 2011, 09:26

Merci pour ta réponse, je m'en doutais car le montage du joint était impossible avec la bague métalique montée. Je vais sûrement être obligé d'utiliser un extracteur tant cette bague est collée. Je n'arrête pas de l'enduire avec du dégrippant WD 40 mais elle ne bouge toujours pas.
Je suivrais ton conseil pour le montage des joints spy neufs.
Jmi
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Mar 23 Aoû 2011, 11:00

J'ai changé les joints sur mon T350, j'ai eu le même probléme, le caoutchouc est parti, mais la structure métallique est restée dans foureau. Je ne me suis pas posé de question avec une pince étau, j'ai tiré sur la lévre en ferraille (style tire bouchon), l'ensemble s'est tordu, puis s'est peu à peu détruit... et le tournevis en brs de levier a achevé, l'ouvrage ... C'est pas élégant, mais efficace, la portée de foureau ne risque rien. Bon courage...
Alain18
professionnel
professionnel

MessageSujet: Re: Comment changer les joints spy sans tout démonter....   Mer 24 Aoû 2011, 08:31

Hier après-midi, j'ai trouvé un rond du diamétre du trou de passage de la vis située au bas du foureau et de la longueur du fourreau. J'ai taillé un plat afin de le positionner sous la bague. J'ai inversé le fourreau et j'ai glissé l'axe dans le fourreau par le trou de vis. j'ai mis en appui l'axe sur le plat et j'ai tapé avec un marteau, petit à petit la bague est sortie du fourreau. J'ai gardé les deux bagues elles me serviront lors du montage des joints spy.
Merci à vous ...

Comment changer les joints spy sans tout démonter....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1