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 Signification couleur des bougies et étincelles ?

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AuteurMessage
jb
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Masculin Nombre de messages: 46
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MessageSujet: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Mer 8 Sep - 20:30

Bonjour à tous,


J'ai fini le remontage du moteur en essayant de suivre au mieux les indications données dans la RMT ainsi que celles du forum. J'ai donc démarré le moteur mais problème une seule fumée à la sortie de l'échappement droit. J'ai donc vérifié la couleur des étincelles aux bougies dont je ne connais pas trop la signification et ces dernières étaient de couleur plutôt jaune pour le cylindre gauche et bleue pour le cylindre droit. Avance à l'allumage? Carburation?


A vous les commentaires


Merci
Jb
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engrevals
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Masculin Nombre de messages: 302
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Mer 8 Sep - 22:18

Ton condo' à gauche est-il en bon état ??
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jb
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Masculin Nombre de messages: 46
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Jeu 9 Sep - 7:01

Aucune idée mais si il ne fonctionnait pas il n'y aurait pas de petite étincelle au niveau des rupteurs ? or dans mon cas il y en a lorsque je tourne la came. Quelle méthode me conseillez vous pour vérifier que les condensateurs sont en bon état?

Merci
jb
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Oli 1
Administrateur
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Jeu 9 Sep - 13:23

Si tes condo étaient morts tu n'aurais pas d'étincelle du tout

T'as vérifié qu'ils sont bons Wink

L'étincelle est peut être trop faible pour se produire dans le cylindre ou les conditions sont plus dures qu'à l'air libre.

Regarde comment est l'étincelle sans l'antiparasite, entre le fil HT et la bougie

Remonte le circuit de la bougie jusqu'aux rupteurs en vérifiant mesurant et nettoyant (wd 40) chaque composant et contact, l'antiparasite, la bobine (résistance et connections) etc...

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jb
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Jeu 9 Sep - 14:06

Bonjour,

Merci pour les réponses mais ce qui m'avancerait c'est de savoir pourquoi il n'y a qu'un seul échappement qui fume et l'autre fonctionne bien ( problème d'avance à l'allumage?) et sinon quelle est la signification des étincelles pour ma part la bougie du côté de l'échappement qui ne fume pas est de couleur plutôt jaune clair et l'autre bleue? Carburation ?


Merci d'avance pour vos conseils

jb
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Oli 1
Administrateur
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Masculin Nombre de messages: 2716
Age: 53
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Date d'inscription: 30/05/2007

MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Jeu 9 Sep - 17:09

jb a écrit:
Bonjour,

Merci pour les réponses mais ce qui m'avancerait c'est de savoir pourquoi il n'y a qu'un seul échappement qui fume et l'autre fonctionne bien ( problème d'avance à l'allumage
jb

Ha ok, les 2 cotés tournent !!!

J'avais cru comprendre qu'un seul cylindre donnait

A froid surtout, les 2 cotés devraient fumer...
Un cylindre de 2 T qui ne fume pas du tout à froid, c'est plutot ce qui m'inquièterait perso Smile

C'est fréquent qu'un coté fume plus que l'autre suffit de peu de chose, 1 niveau de cuve plus haut que l'autre et la carb est plus riche, ça fume plus, une différence d'avance.

Attention quand m^me, parce que si le cylindre droit continuait à beaucoup plus fumer moteur chaud, cela pourrait aussi signifier un spy fatigué qui laisse passer l'huile de boite dans le carter.

Pour ta couleur d'étincelle, (étincelle jaune moins franche) il semble qu'un coté claque moins franchement que l'autre, vérifie que les connections ne sont pas oxydées (wd 40) possible, l'oxyde est mauvais conducteur, et la résistance des bobines.

m'enfin, ça pourrait aussi bien venir de la bougie elle m^me, t'as essayé de les intervertir pour voir ?

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jb
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Jeu 9 Sep - 17:41

Ok ça marche je vois ce we et je t' en dis des nouvelles.


Merci
jb
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jb
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Dim 12 Sep - 21:09

Salut Oli1,

J'ai effectué correctement les réglages d'avance à l'allumage avec les rupteurs à 0.3-0.4 donc pas de soucis pour ça normalement j'ai vérifié avec la lampe. Pour les bougies les étincelles sont OK des deux côtés. J'ai donc réessayer en ayant auparavant nettoyer les connectiques avec du WD40 et c'est au bout de la 5ème fois que ça a pété et des deux côtés seulement pour amorcer j'ai du mettre un peu d'essence dans le cylindre avant... erreur de ma part? sinon ça pétait pas. Du coup je me suis dit que la carburation était peut-être pas nickel j'ai donc tout nettoyé à l'air comprimé. Ensuite rebelotte j'ai essayé avec des bougies neuves mais rien n'y fait une petite explosion mais pas de fonctionnement continu du moteur.


Quels peuvent être les symptômes docteur? sachant que lorsque les deux ont fumés et fonctionnaient bien il y avait de la fumée à la pipe d'échappement du cylindre droit et couleur des bougies au final noir /marron. Et sinon comment s'y prendre lorsque elle démarre pour régler la carburation(mais bon ça c'est pour après quand ce problème de démarrage sera résolu je l'espère!)

Merci à tous pour vos conseils,

jb
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gilles66
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Lun 13 Sep - 13:19

salut
tu à pris les compressions en fin de course?...
Gilles
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jb
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Lun 13 Sep - 17:04

Merci Gilles66 ,

Bien écoutes étant débutant dans le domaine et la GT125 est ma première restauration je ne me suis pas penché sur la question et j'ai donc pas le matériel nécessaire à disposition pour vérifier les compressions en fin de course (coûteux je présume?). J'ai essayé de suivre au mieux la doc technique de la 125 GT mais apparemment j'ai pas été assez rigoureux sur certaines mesures d'après vous mais je pense que j'ai shunté une étape primordial après vous me corrigerez si je me trompe mais après avoir fait roder mes cylindres car ils paraissaient pas assez "propres" pour la circulation de l'huile j'ai laissé bêtement les segments qui étaient avant sur les pistons car je les pensais assez nickel pour une réutilisation. Est ce que cette hypothèse de non fonctionnement du moteur; est elle cohérente d'après vous? Parce que les mesures que j'ai réalisé au niveau des pistons cylindres me paraissait bonne par rapport à la revue technique après ces dernières non par été réalisées avec un comparateur mais avec un pied à coulisse numérique ce qui expliquerait une incertitude de mesure plus grande que celle faite avec un comparateur. Est ce que le fait d'avoir laissé les anciens segments sur les pistons va détériorer les cylindres plus rapidement?


Merci pour tous vos conseils,

jb
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Bru64
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Lun 13 Sep - 18:14

Aucun danger si tu les as remis à leur place, et proprement (sans saletés et autres corps étrangers).
Attention, les segments du haut et du bas ne sont pas identiques.
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Oli 1
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Date d'inscription: 30/05/2007

MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Mar 14 Sep - 14:25

Citation :
Est ce que le fait d'avoir laissé les anciens segments sur les pistons va détériorer les cylindres plus rapidement?

Non, aucun risque à moins qu'ils ne soient usés.

Dans la RMT figurent les jeux à mesurer pour estmer l'usure des segments, jeux à prendre avec des cales d'épaisseur: A la coupe et dans les gorges.

Citation :
Attention, les segments du haut et du bas ne sont pas identiques.

Cela dépend des pistons Wink


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jb
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Mar 14 Sep - 18:17

ok merci
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gilles66
professionnel
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MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Mar 14 Sep - 18:23

salut
Tu est sur de tes réglages allumage, sur de tes carbus.
Tu démarre en rajoutant de l'essence dans la cylindrée donc on peut penser qu'il te manque de l'essence (le gicleur air non démontable qui alimente le tube d'émulsion il est OK?) mais quand tu démarre les bougies, sont noire avec la céramique marron foncée. Donc à la vue de tes bougies tu en a trop, ou alors pas assez d'air, mais dans ce cas là ou passe t-il cet air? Bon commence par re déposé tes cylindres et re contrôlé. Pas au pied à coulisse, car pour les cylindres c'est impossible. Les segments comme dit oli 1, au jeu de cale suivant la RMT . Les joints d'embase? et tout ce qui touche à l'étanchéité.
Une fois que tu est sur de toi si cela persiste t'inquiète On la trouvera ta panne.
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jb
GTiste
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Date d'inscription: 11/04/2010

MessageSujet: Re: Signification couleur des bougies et étincelles ?   Mar 14 Sep - 19:09

Merci Gilles66,

ça fait plaisir d'avoir des réponses comme celles-là.

-Pour les réglages d'allumage je ne suis pas sur de moi. Pour ce réglage j'ai pris la lampe comme préconisé dans la RMT mais le seul problème comme je voulais pas trop que les bobines chauffent comme dit dans la RMT je me suis contenter de regarder si les étincelles se produisaient pile au moment où le repère au niveau de rotor était aligné avec celui du stator en fonction des cylindres et bougies et en fonction de ça je réglais l'avance. Est ce une erreur de ma part? De plus j'ai constaté que des étincelles se produisaient au niveau des rupteurs lorsque les étincelles se faisaient au niveau des bougies le rupteur du cylindre gauche avec bougie gauche et pareil pour l'autre. Est ce que c'est normal?

-Pour le carbu je vois pas trop ou se situe le gicleur d'air non démontable. Parce qu'il y a des gicleur smais ils sont tous démontables. Tu parles du gicleur au niveau de la vis de ralenti? parce que j'ai nettoyé l'ensemble des carbus avec de l'air comprimé et ils me semblaient propres. Tu me redis pour confirmer où se situe ce gicleur et je revérifie ça ce WE.

-Puis pour le réglage des cylindres pistons je regarde aussi avec le jeu de cale comme les segments?

Merci
jb
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