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 Crissement...

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Boun
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MessageSujet: Crissement...   Mer 12 Sep - 22:22

Bonsoir à tous,

Voilà je viens de me rendre compte d'un bruit assez problématique car chiant et inquiétant! Quand je tire fort dans les tour j'entends un crissement...
Mon embrayage n'est plus très jeune et je dois le changer sûrement à cause du fait que l'ancien proprio a roulé quelques temps sans garde à l'embrayage donc il a du se cirer.
Par contre, est-ce que vous penser que cela a pu tuer la butée à bille qui serait donc l'origine de ce bruit...
Pour précision, quand je ne tire pas dans les tours je n'entends pas ce bruit et au point mort en tirant sur le moteur il ne le fait pas non plus...

J'attends vos réponse pour voir si quelqu'un a déjà eu ce problème!

Merci d'avance!!
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: Crissement...   Jeu 13 Sep - 20:04

Salut,
Un crissement, c'est assez vague comme définition, mais si ça le fait uniquement dans les tours, il est probable que cela provienne d'une vibration, mais laquelle ?
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Boun
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MessageSujet: Re: Crissement...   Ven 21 Sep - 11:11

Bah en fait Jeannot, ça le fait à partir de 6000 avec une vitesse enclenchée donc je pense que cela vient de la butée.
Quand je l'ai eu le type roulait sans garde d'embrayage... Vu que l'embrayage est mort, la butée doit l'être aussi, je vous tiens au jus quand j'ai tout démonté!
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: Crissement...   Ven 21 Sep - 12:37

OK, dans ce sens, il y a effectivement fort à parier que la butée soit en fin de vie !
On attend donc ton retour d'information après démontage Wink
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Patrice SITGES
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MessageSujet: Re: Crissement...   Jeu 4 Oct - 22:24

Bonsoir, à mon avis, la butée ferait du bruit au régime de ralenti. As tu essayé sur la béquille, en vérifiant bien sûr que la roue ar ne touche pas le sol. Tu te sers d'un morceau de manche à balais de 30Cm que tu poses sur l'embrayage pour écouter, cela te dira exactement d'où provient ton bruit. Ne démonte pas pour rien, je viens de me taper une culasse de golf TDI simplement pour un tuyau d'injecteur qui entrait en vibration et me faisait un bruit rappelant une soupape ou un axe de piston qui cogne. Amitiés.
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Boun
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MessageSujet: Re: Crissement...   Ven 23 Nov - 9:41

Merci du tuyau mais je n'ai plus du tout le temps en ce moment de m'en occuper. Mes études me prennent trop de temps, c'est la dernière ligne droit donc je m'y consacra pleinement. J'ai déposé la moto chez un garagiste spécialisé... Ducati! Il a accepté de la faire et semble la faire avec plaisir car ce fut sa première moto :-)
J'aurais bien aimé faire tout moi-même mais l'envie de rouler avec est plus forte donc je fais l'impasse sur le "home made".
Je vous tiendrai au courant sur l'origine de ce bruit!
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: Crissement...   Ven 23 Nov - 10:25

J'utilise aussi cette méthode du "stétoscope", très utile, autant pour les voitures que pour les motos Wink
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MessageSujet: Re: Crissement...   Ven 23 Nov - 21:58

Si je veux, je dirais, moteur tournant, lorsque tu débraies tu devrais entendre ce bruit particulier qui indique l'écartement du plateau...

Après pour savoir si ton embrayage est rincé, sur la machine et moteur tournant tu enclenches la 1ere, tu freines la roue AR et tu joues avec l'embrayage. Si cirage disque HS si calage, l'embrayage n'est pas en cause. bounce bounce bounce
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Boun
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MessageSujet: Re: Crissement...   Sam 24 Nov - 11:49

Pour l'embrayage c'est sur qu'il est pas jojo. Sur un changement de rapport vigoureux ça patine à outrance! Je suis obligé de relâcher les gaz pour éviter que ça patine, donc l'embrayage était à changer. Peut être que le glissement de l'embrayage usé produit ce crissement, on verra bien
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Boun
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MessageSujet: Re: Crissement...   Mar 1 Jan - 14:47

Bon alors, pour aider en vue d'un éventuel problème similaire d'autres membres, le bruit avait pour origine le système anti bruit installé dans la pignonerie... En fait, il s'agit un pignon hélicoïdal monté sur un ressort censé réduire le bruit né du jeu de la pignonerie. Mais comme la pignonerie est hélicoïdale le jeu est quasi inexistant et donc j'ai enlevé ce mécanisme et je n'ai plus ce fameux crissement...
Le ressort étant fatigué, le pignon sur lequel il était monté froté sur la couronne principale à haute vitesse d'où le bruit!
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: Crissement...   Mar 1 Jan - 23:31

Ah oui, d'accord, merci pour le retour Wink
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MessageSujet: Re: Crissement...   Mer 2 Jan - 12:33

salut ,
peux-tu préciser ou est-ce que cela se situe? nous en dire un peu plus?
merci
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MessageSujet: Re: Crissement...   Mer 2 Jan - 13:25

ça se situe au bout du vilebrequin, c'est monté sur le pignon primaire qui entraine la couronne de la cloche d'embrayage.

Une question Boun, cette rondelle n'a pas commencé à grignoter les dents de ta couronne?
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lamorue
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MessageSujet: Re: Crissement...   Mer 2 Jan - 13:45

ah c'est encore cette foutue pièce?
ce petit pignon qu'il faut décaler d'un tour et quelque?
c'est pas la première fois qu'il est incriminé...
on en a déjà parlé dans un autre post me semble-t-il.
certains m'ont conseillé de le changer par celui qui tout d'un bloc, dispo pour les modèles 185
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MessageSujet: Re: Crissement...   Mer 2 Jan - 15:07

Oui, mais le décalage c'est plutôt 1 ou 2 dents pour cette rondelle.

Il se peut aussi que le vilo se décale vers la droite et libère cette rondelle avec comme conséquence de grignoter la couronne de la cloche d'embrayage, voire jusqu'au blocage moteur.
Ceci peut arriver par exemple, si on oublie de remettre le segment de calage du vilebrequin à la fermeture des 2 demi-carters comme j'ai fait une fois, couronne bouffé sur 2 mm et blocage de roue à basse vitesse heureusement.
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MessageSujet: Re: Crissement...   Mer 2 Jan - 15:28

euh oui une ou deux dents pardon... 1 ou 2 tours se serait enorme
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Boun
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MessageSujet: Re: Crissement...   Jeu 3 Jan - 21:29

lamorue a écrit:
salut ,
peux-tu préciser ou est-ce que cela se situe? nous en dire un peu plus?
merci

Sur l'éclaté 4 page 1, ce sont les pièces 25 26 27 qui font parti de ce système qui ont été enlevé. En fait c'est plus le ressort qui est naze qu'autre chose.
Et oui effectivement, il m'a bouffé la couronne de cloche mais le pignon est toujours en prise sur toute la surface donc ça va.
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MessageSujet: Re: Crissement...   Ven 4 Jan - 17:05

Et en remontant à blanc la rondelle, elle engrenait toujours la couronne?
Ma question, c'est pour être sûr que ton vilo n'a pas translaté.
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Boun
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MessageSujet: Re: Crissement...   Sam 5 Jan - 0:13

Je t'avouerais que je n'ai pas trop prêté attention à ça. Pour l'instant j'ai fait à peu près 150 km, il n'y a pas de problèmes. Je l'ai fait avec quelqu'un spécialisé dans le 2 temps, je fais confiance!
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MessageSujet: Re: Crissement...   Sam 5 Jan - 11:55

Surveille ton joint spy côté allumage, si ça fuit c'est que le vilo a bougé Wink
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Boun
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MessageSujet: Re: Crissement...   Sam 5 Jan - 16:21

Merci pour le tuyau, je vais essayer de regarder ça! Mais bon, madame à 40 ans bientôt, elle pisse un peu partout donc je vais faire ça progressivement!
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