SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

C'est reparti pour la X4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilles97300
Débutant
Débutant

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: C'est reparti pour la X4   Jeu 25 Oct - 3:52

bonjour

Voila, je roule depuis 3 jours avec une X4 de 81 qui n'avait plus connu le bitume depuis 10 ans au moins.
Ca tourne rond pour l'instant...
J'ai pris l'habitude de rouler sur une xt 125 de 90 et la je dois dire que la X4 c'est pas pareil ...Ca ouvre vraiment et il va falloir se familiariser avec la machine.
Je trouve que ça ne fumes pas bcp et que ça ne sent pas trop le 2tps.
Après avoir feuilleté le forum, j'ai finalement mis de la minérale 2tps ( Motul motomix 100 ).
J'aurais aimé savoir s'il y a moyen de vérifier la pompe à huile facilement.
Je suis preneur aussi d'astuces pour éviter la casse.
Merci d'avance pour vos réponses.
cdlt
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert

Masculin Nombre de messages : 5668

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Jeu 25 Oct - 7:42

Salut,
Pour la pompe à huile, il ne faut surtout pas la démonter, elle n'est pas prévue pour, mais tu peux vérifier le débit, c'est expliqué dans la RMT téléchargeable sur le site Wink
Pour la casse, en général si la mécanique est bien entretenue, il n't a pas à craindre quoi que ce soit, il est d'ailleurs rare qu'il se passe quelque chose si tu respectes les conseils de la RMT et autres utilisateurs courants Wink
http://www.pc-boost.com
ZIOU
Débutant
Débutant

Masculin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Ven 26 Oct - 21:03

coucou , pour l'huile 2 temps , je te conseil de la 100% synthese , surtout dans la X4 .... Si tu veux continuer a enrhumer les poubelles 125 chinoises ou coréennes actuels ! Et surtout comme le dis Jeannot61 , ne pas demonter la pompe a huile , mais juste la regler comme dans la RMT . Bien reglée et par temps frais et sec , cette petite merveille peut atteindre les plus de 140kmh . ( 143 au radar pour ma part .... snif l'amende..... ) A bientot .
yves 9.9.64
550GT
550GT

Masculin Nombre de messages : 1766

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Dim 28 Oct - 13:23

Bonjour,
dans mon ex X4, j'ai roulé avec de la minérale, ce qui est prévu par la revue technique, et aucun souci Wink .
Yves.
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Dim 28 Oct - 13:35

Le problème est que si tu roules avec de la synthèse, il ne faut pas passer directement à de la minérale, mais passer par une étape de la faire d'abord fonctionner avec de la semi-synthèse, sinon la minérale aura du mal à s'accrocher aux pièces !
C'est le gros problème en passant d'une synthétique à une minérale, car pour les moteurs qui tournent haut comme les notres, ils risquent de casser à cause de l'huile minérale qui a du mal à s'accrocher aux parois tapissées initialement d'huile synthétique ou semi-synthétique !
La synthèse a ses molécules d'huile de la même dimension, alors qu'avec la minérale, les molécules varient au niveau de la taille, plus petites, plus grandes, ..., et glissent sur les molécules d'huile synthétique, sans vraiment s'accrocher aux différentes parois !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gilles97300
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Lun 5 Nov - 2:27

Bonjour

Voila j'ai jeté un œil sur la pompe et notamment le réglage de la pompe avec l'alignement en fonction de la position du boisseau.
Ca tourne bien mais j'ai l'impression que le pot gauche fume un peu plus que le droit.
Le réglage se fait plutôt sur la vis de richesse air ou bien celle de butée de boisseau ?
Merci encore pour vos réponses.
S'agissant de l'huile je suis parti avec de la minérale en me disant que j'ai vais certainement passer à la semi-synthèse.
L'idée d'Oli selon laquelle il serait dommage de priver des machines d'une meilleure huile car elle n'existait pas à la sortie des GT me parait bonne ( enfin c'est un peu ce que j'ai compris ).
Mais on ne peux pas contredire le constructeur et ses préconisations et donc l'autre école tien la route aussi.
Le moteur n'avait pas tourner depuis des années mais était bien stocké.
Je ne suis pas un fana de la vitesse et aillant roulé des années avec xt 125 de 1990 ( un veau à coté la GT) j'ai pas tp l'habitude de trop monter ds les tours.
Donc pour me familiariser avec la machine les premiers mois, je commence avec la minérale et roule pépère on va dire.
Par contre, est-ce que l'on peut mélanger petit à petit ou bien une fois le réservoir d'huile vide on passe à autre huile ?
Merci encore.Cdlt

Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Lun 5 Nov - 10:46

Bon, toujours pour répondre au sujet :
- à l'époque, il n'existait pas de qualités d'huile comme aujourd'hui, donc c'était de la minérale d'office, mais de la qualité supérieure vu la fréquence de raotation de ce moteur
- aujourd'hui, il existe des qualités d'huiles bien meilleures que les meilleures de l'époque, alors pourquoi s'en priver, d'autant que ça ne pourra pas faire de mal au moteur, au contraire !
- si le moteur tournait avant avec de la minérale, aucune contre indication pour remettre de la minérale aujourd'hui, par contre s'il tournait déjà avec de la demi-synthèse, alors méfiance (vois ma réponse ci-dessus avec les liens)
- ensuite, si tu veux passer d'une huile à l'autre, tu peux progressivement les mélanger, à chaque fois que tu feras ton plein par exemple, le passage se fera en douceur, sans aucun risque de casse Wink
patricerGT
amateur
amateur

Masculin Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Lun 5 Nov - 15:07

Je crois qu'avec la synthese, elle est beaucoup plus fluide que la minérale et on en consomme plus car la pompe n'était pas prévue pour.
De plus, lors d'un arret prolongé, l'huile s'infiltre partout ou il y a un peu de jeu dans la pompe et au démarrage,c'est
nuage de fumée assurée pendant plusieurs kilometres.
D'apres les pros, une minérale ou une semi synthese épaisse suffit largement.
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Lun 5 Nov - 15:16

Une pompe est une pompe. Elle va débiter un certain volume par minute, que l'huile soit plus fluide ou moins fluide, donc pas de soucis à ce propos ! Wink
gilles97300
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Lun 5 Nov - 15:19

Le bon compromis serait donc la semi-synthèse ?
Ça mettrait tt le monde d'accord ...
Merci pour vos réponses.

Au fait le manuel de la X4 est-il téléchargeable ?

Cdlt
Gilles
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Lun 5 Nov - 15:21

En effet, un bon compromis serait la demi-synthèse Wink
Je tourne avec une huile comme ça depuis des années, et aucun problème, même à 12000tr/min Wink
rico
confirmé
confirmé

Masculin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Mar 6 Nov - 0:50

Salut, un petit conseil perso, si t'as x4 n'a pas roulé depuis 3 ans et vu que tu trouves que ça envoie bien comme machine, tu devrais démonter le maître cylindre de frein ainsi que ton étrier pour un nettoyage en profondeur.verife le piston si il n'a pas de rouille, tu le nettoies au belgom et papier 600 si besoin, puis remontage avec la graisse pour frein.
J'ai fait ça sur la mienne, il y avait des gros dépôts dans l'étrier et dans le maître cylindre, j'ai réellement gagné en qualité de freinage. Pour finir il me reste à mettre une durite avia.
Oli 1
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2733

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Jeu 8 Nov - 18:40

Jeannot61 a écrit:
Une pompe est une pompe. Elle va débiter un certain volume par minute, que l'huile soit plus fluide ou moins fluide, donc pas de soucis à ce propos ! Wink

Merci Jeannot de m'éviter de me re re re ... Répéter

Huile, tu mets de le semi si tu roules peu, de la 100% Synth si tu roules souvent (préconisation Rotax) ton moteur te dira merci en s'usant beaucoup moins vite, celle de chez Leclerc n'est pas chère et parmis les meilleures alors pourquoi se priver, en plus cela fume nettement moins, car elle brûle mieux (en plus de mieux se dispercer et mieux lubrifier). Wink

Durite avia, cela change tout au freinage, surtout comparé à des durites au caoutchouc tout ramoli par les années et qui gonglent sous la pression, normalement ces durites devraient être changées tout les 5 ans mais bon ... Rolling Eyes

Dernière édition par Oli 1 le Jeu 8 Nov - 18:45, édité 1 fois
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Jeu 8 Nov - 18:43

Wink
patricerGT
amateur
amateur

Masculin Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Jeu 8 Nov - 19:27

Pour la pompe, je répete ce que m'ont dit des pros des suzuki 2 temps.
L'huile descend par gravité et est poussé par un piston, donc avec de l'huile plus fluide, il en passe forcement plus.
Apres, chacun fait comme il veut...
gilles97300
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Jeu 8 Nov - 19:45

ok.
Merci pour vos réponses. Je vois que le sujet est loin d’être clos....je vais opté pour la semi-synthèse car la moto me sert pour aller au boulot quand il fait beau et quelques ballades.
par contre si la doc de la X4 était téléchargeable ce serait bien cool...
merci d'avance.
J'en profite pour vous dire que mon assurance ne m'a fait aucun problème pour le permis car ca fait un certains temps que je roule en 125 ( car pas le permis gs cube ).
j'ai également demandé à des inspecteurs du permis qui m'ont confirmer.
je peut également vous donner un article qui éclairci les choses sur les motocyclettes légères.
Cdlt
Gilles
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Jeu 8 Nov - 20:51

oui, ce serait sympa pour l'article Wink

Dernière édition par Jeannot61 le Jeu 8 Nov - 20:54, édité 1 fois
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Jeu 8 Nov - 20:53

patricerGT a écrit:
L'huile descend par gravité et est poussé par un piston, donc avec de l'huile plus fluide, il en passe forcement plus.
Apres, chacun fait comme il veut...
d'accord pour la gravité, mais le piston envoie une certaine quantité d'huile, pas plus, ni moins, qu'elle soit plus ou moins fluide !
la seule différence se ressentira au niveau du travail à faire pour pousser le piston, à savoir qu'il sera un peu plus faible pour de l'huile fluide que pour de l'huile un peu plus "dure", c'est tout !
gilles97300
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Ven 9 Nov - 1:23

Voila le lien vers l'article qui définie les motocyclettes légères :

C'est l'article 4.10 et plus précisément "...les motocyclettes qui, avant le 5 juillet ......après cette date, à l'excé....."
ligne 2-4
De plus, mon assureur m'a bien précisé que c'est parce que j'étais assuré depuis plus d'un certains nbres d'années avec une autre 125 cm3 ( xt en l’occurrence ) que cela ne posai pas de problème.
Voila.Et pour ma tondeuse c'est de la minérale ??? Je déconne !!!
cdlt
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Ven 9 Nov - 1:32

Super, merci Wink
Oli 1
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2733

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Ven 9 Nov - 19:23

Citation :

L'huile ne descent pas par gravité sur les GT moteur coupé (et pompe arrétée donc), il y a des clapets à l'extémitée des durites qui empèchent l'écoulement de l'huile moteur à l'arrêt Wink

Plus ou moins fluide n'y change rien, la différence est d'ailleurs faible entre les huiles 2 T, l'huile qui descent par gravité à l'arrêt, c'est valable pour les Yamaha dont les pompes sont dotées d'une rondelle qui règle le débit mini, ce qui n'existe pas sur les GT.

L'huile en excès est brulée dans les premières minutes de fonctionnement, ce qui m'a valu pas mal de remarques désobligeantes quand je circulais dans Paris avec mon 350 LC Laughing
Après j'ai retiré cette fichue rondelle.

Débutant
Débutant

Masculin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Sam 10 Nov - 14:45

+ 1 OLI Idea
Parcontre , moi j'aurais une petite question a poser , j'aimerai mettre une durite de frein Avia sur mon X4 , mais je trouve le prix horriblement chere.... Quelqu'un aurai t'il une astuce pour en acheter une a bas prix , et adaptable sur ce modele ?
Bonne route a toutes et a tous .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Sam 10 Nov - 22:54

Bonsoir Gilles,

"Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm ³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km / h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci."

Je connais bien cet article du code de la route, ayant du en faire application pour pouvoir immatriculer ma GT en MTL, et ce ne fut pas simple...

Par contre, méfies toi quand même, pas forcément de l'administration guyanaise, mais plutôt de l'assurance en cas de pépin, sur deux points relatifs à la X4 :

- Elle fait plus de 11 Kilowatts ;
- Et surtout elle est sortie en juin 80, et ne peut alors avoir été immatriculée en VELO comme cela était le cas sur la mienne (par exemple).

Donc, à mon avis, il ne peut être fait application de cet article pour ta moto.

Enfin, moi, je dis ça..., mais si tu as pu avoir ta carte grise en MTL, tant mieux.

jc

gilles97300
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Dim 11 Nov - 0:30

bonsoir

Sur la carte grise elle est ds la catégorie MTT2, donc ...pas motocyclette légère !!
La première immatriculation date d'aout 81.
Mais je n'ai pas eut de difficulté pour l'assurance qui a bien précisé que c'était parce que je roulais depuis plusieurs année en 125 cm3.
Pour l'instant je roule et je vais continuer en étant assuré et en toute bonne fois car tt les papiers sont en ordres.
Cdlt
Gilles

Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   Dim 11 Nov - 0:45

Loin de moi l'idée de t'empêcher de rouler ou de dire que tu n'es pas en règle...

Seulement, là, ta Préfecture t'a carrément fait une carte grise en MTT2 (ce qui correspond à une moto de plus de 34 CV, Bravo le SIV...). affraid

En tout cas, bonne route en X4.

Cordialement.

jc

PS : Et encore merci pour l'info sur le phare.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est reparti pour la X4   

C'est reparti pour la X4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant