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 Fourche Modèle C/EC

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MessageSujet: Fourche Modèle C/EC   Dim 25 Nov - 1:02

Récup de mon "post" sur l'autre forum,


Après avoir désolidarisé les 2 tubes du T inférieur et Sup et purger l'huile, il faut commencer par dévisser la BTR située sous chaque fourreau.
Au montage les fourreaux sont montés avec frein filet.... il est donc impossible de dévisser la BTR sans un pistolet pneumatique. un petit tour chez un garagiste pour le devissage /revissage.

les tubes sont constitués de très peu de pièces, le fourreau, cache poussières ,(un joint spy, une bague, un jon de maintien) le guide, une tige guide son ressort (un joint bakélite sur la partie supérieur de la tige ) le ressort, une vis interne au tube, le tube , le bouchon, sans oublier la bague d'arrêt et son joint sur lequelle le haut de la tige guide vient s'appuyer.

Nettoyer l'interieur des fourreaux il doit avoir plein de petites cochonneries....

après avoir retirer les tubes, Pour changer les joints "spy", retirer le cache poussière( si ce n'est pas déjà fait), retirer le jon de maintien du spy situé dans sa gorge (une petite encoche sur la partie superieur du fourreau permet l'extraction du jon) accessible en faisant tourner le jon dans sa gorge.
Retirer la bague métalique puis le joint spy soit avec un extracteur ou au tourne vis en prenant appui sur la partie superieur du fourreau.

attention avec le temps, jon et bague sont certainement rouillées voir collé.

Pour replacer les spy (neuf), j'ai utilisé un tube en métal de même diamétre (plutôt -) puis en tapotant au marteau le joint se replace dans son logement . il faut y aller molo..... pour éviter toutes déformations.
Le haut du joint spy doit être à 1mm du bas de la gorge et du jon de maintien (1 mm= à l'épaisseur de la bague) . Replacer la bague puis le jon.

( huiler la partie superieur du fourreau et le joint spy) attention au sens de montage....

Pour les tubes,

Dévisser la vis interne au tube avec une clé BTR décrit dans la RMT. Retirer le ressort, la tige guide et vérifier la bague en bakélite ainsi que la bague d'arrêt et son joint sur lequelle le haut de la tige guide vient s'appuyer. Nettoyer le pas de vis de la tige guide (frein filet). Vérifier la longueur des ressorts.

Pour vérifier la déformation eventuelle des tubes, j'ai utilisé un plan de travail et des cales d'écartements de bougies. Dans mon cas, la déformation maxi était identique pour les 2 tubes, soit une flèche 1,2 mm au millieu des tubes.
Après renseignement, un redressage n'a pas été nécessaire. en revanche, j'ai marqué la flèche de chaque tube de manière à les replacer sur les T à l'identique. (flèche vers l'interieur).

Pour le remontage:

Replacer dans le tube la tige guide avec son ressort puis le ressort principal et revisser la vis interne au tube, replacer le guide à l'extremité inferieur de la tige et remettre en place le tube dans le fourreau puis le cache poussières. il ne reste plus qu'a revisser la BTR de fixation du guide (avec du frein filet) comme décrit plus haut, puis les entretoises et les demi paliers d'axe de roue.

Revisser les vis de purge sans oublier les joints et verser 152 ML d'huile monograde W20 dans chaque tube, (perso j'ai mis 160ML)
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Fourche Modèle C/EC   Mar 27 Nov - 17:16

Pour pouvoir déviser une visse mise en place avec du frein filet fort ou extra fort, il faut chauffer la visse ce qui a pour effet de fondre le frein filet, une colle en fait.

Au remontage du frein filet moyen ou faible suffit à la plupart des monatges, dans le cas des BTR qui fixent les tiges d'amortissement aux fourraux le moyen (bleu) est parfait, chez Loctite il existe en stick genre rouge à lèvre très pratique car il ne sèche pas dans le tube, on pourra démonter sans chauffer, on sent une nette résistance au démontage.

On dégraisse la visse et le filet et on met une goutte de frein, un trait si c'est un Stick, et on sert au couple prescrit.

Pour mettre en place le nouveau joint spy, on recouvre le Haut du tube d'un morceau de sac plastic bien huilé, ou un préservatif (pourquoi pas Laughing ) pour éviter que l'arrête du tube ne blesse les lèvres du nouveau joint, comme lorsque l'on met un joint spy en place sur un arbre.

On Huile soigneusement le joint spy Int et ext et on passe par dessus le vieux joint (que l'on a pris soin de garder) ensuite soit avec tube ou au marteau ou mieux au maillet on tape gentillement en évitant de marquer le tube.

Par contre 1.2 mm de faux rond ça me parait beaucoup, pour ma part j'aurais plutot placé le creux vers l'avant (ce qui augmente un tout petit peu la chasse) de façon que la force de feinage tende à corriger naturellement le mouvement plutot qu'a l'accentuer, mais ce n'est qu'un avis perso.

Si il te semble que la fourche n'est pas assez amortie tu rajoutes un peu d'huile, de 5 en 5 mm jusqu'à obtenir ce qui te convient.
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Fourche Modèle C/EC
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