SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

chambres à air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
charlie-amk
amateur
amateur

Masculin Nombre de messages : 265

MessageSujet: chambres à air   Jeu 24 Jan - 20:48

Bonsoir messieurs,

Deux questions rapides d'un débutant :
De bon matin à 6h45, le pneu arrière à perdu toute sa pression d'un coup, à 80 à l'heure dans un virage.
j'ai manqué de mettre la 125 GT dans le fossé, bien m'en a prit de demander l'autre jour à un collègue comment réagir quand l'arrière partait en sucette.

Précision : le pneu Continental K82 3.00 par 18 a été monté il y a deux mois avec une chambre à air neuve de la même marque ainsi qu'un fond de jante neuf.

J'ai démonté tout ça et ça s'est déchiré autour de la valve à priori.
Première question : ça peut arriver ou je n'ai vraiment pas de bol ?

et deuxième question : le magasin de motos où je vais de temps en temps a des chambres en 3.25 par 18, est-ce que ça se monte sur le pneu en 3.00 de large ou c'est non adapté sinon dangereux ? Car sur internet en regardant les références c'est marqué pour 3,00, 3,25 et 3,60.

Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
Le p'tit Québec
expert
expert

Masculin Nombre de messages : 1695

MessageSujet: Re: chambres à air   Jeu 24 Jan - 22:46

Quelle aventure!

Normalement les valves sont renforcées à l'embase pour éviter le déchirement ou il existe des renfort qui évite que la chambre à air ne remonte dans l'ouverture de la jante avec les risques de coupure.

Su ma Suz, la valve est maintenue sur la jante avec un écrou molleté, ça évite à la valve de bouger et se taillader.
Tu as peut être aussi simplement pincé la chambre à air au montage sans que ce soir assez pour éclater au gonflage.

Pour ta question sur la 3,25, si comme tu le dits, elle est indiquée pour plusieurs tailles, ça devrait être bon. Mais attend d'autres avis.

On moins tu t'en sorts sans chute, sans casse, mais surtout sans blessures,,,, et c'est le principale.

A toute
charlie-amk
amateur
amateur

MessageSujet: Re: chambres à air   Jeu 24 Jan - 22:57

Merci pour ton retour.
J'ai effectivement le même montage avec l'écrou moleté.
Au montage je ne pense pas avoir pincé la chambre, on ne peut jamais être sûr à 200% mais en 600km et en deux mois ça aurait déjà perdu en pression non ?
Etant habitué au changement de chambres à air sur mes VTT, j'apporte toujours un soin particulier à la propreté de l'intérieur de la jante et au montage avec délicatesse. Bien entendu je ne suis pas infaillible mais là sans aucun signe avant courruer, ça fait drôle, vraiment. Je me demande ce que ça donne si c'est le pneu avant qui crève d'un coup.

J'ai fait le tour des bouclards par téléphones, un gars a prit le temps de me renseigner à 18h50, sympa et tout, et il sait m'avoir deux chambres pour samedi midi. Je viens d'appeler mon collègue (celui qui m'a expliqué comment essayer de tenir la bécane quand l'arrière glisse de gauche à droite, encore merci à lui car c'est sans doute ça qui m'a fait immédiatement mettre tout mon poids sur le guidon en encadrant le réservoir entre mes jambes tout en ne touchant pas au frein arrière ni aux vitesses) et il va dans ce magasin et en est très content. Le hasard fait bien les choses.

Et donc d'après ce professionnel, ce n'est pas rare que ça déchire autour de la fixation de la valve sur la chambre mais ça reste peu courant, pour lui ça dépend vraiment de la qualité du caoutchouc, il était d'autant plus surprit que ce soit sur du Continental mais comme il dit rien n'est exclue, que ce soit un défaut lors de la fabrication comme un défaut de montage.

Ah une autre question, bon là je n'ai eu que 2,5km à pousser la 125 GT (encore que avec un pneu crevé ça m'a donné une bonne suée !) mais mettons que je sois à 30 bornes, faire appel à l'assistance de mon assurance pour un pneu crevé me vexerait vraiment. A peu près autant que pour une panne d'essence ou une bougie noyée.
Existe-il des bombes de mousse pour pouvoir regagner le domicile ? Considérant de toutes façons que la chambre est bonne à changer une fois rentré à la maison.

On m'a dit que ça pouvait se réparer avec des rustines aussi. Bon autant sur mon VTT ou une mobylette je veux bien mais là avec l'échauffement et la vitesse je trouve ça dangereux, fausse "croyance" ou bien ?
Je me suis dit "ma vie vaut-il l'économie d'une chambre à 10 euros ?", le réflexe de mettre une chambre neuve l'a immédiatement emporté mais par curiosité je me posais la question.

(oui je sais je me pose beaucoup de questions drunken )
MARCUSABIGES
GTiste
GTiste

Masculin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: chambres à air   Jeu 24 Jan - 23:21

Bonsoir,

j'ai connu la même mésaventure,valve sectionné sur la chambre à air(neuve(200 km)pneu neuf Pirelli ,grosse chaleur! Mad
Perso,j'en tire 3 enseignements:
tes pneus tu monteras,ou tu assisteras au montage
tu évitera de mettre plus de 1.9 Bar(2.5 bar lorsque l'incident est survenu)
tu évitera les fonds de jante en plastique(je monte des vielles chambres que je retaille,ça évite à la valve de descendre trop
dans le trou de jante).

Depuis,pas de surprise Very Happy Very Happy

Voila,mais mes conclusions n'engagent que moi-même...
alain91
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 835

MessageSujet: Re: chambres à air   Ven 25 Jan - 17:36

Charlie, ton problème est typique d un sur gonflage
Oli 1
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2733

MessageSujet: Re: chambres à air   Sam 2 Fév - 20:24

Les bombes de mousse fonctionnent pour une chambre à air percée, mais à condition que le trou soit assez petit, pas pour une déchirure.

Rien n'empêche de poser une rustine sur une chambre de pneu moto, cela ne présente pas de danger.

amateur
amateur

MessageSujet: Re: chambres à air   Mar 5 Fév - 21:49

Merci messieurs pour vos retours et conseils.
J'ai cherché un moment et effectivement c'est dû à un surgonflage : j'utilise la pompe à pieds de mes VTTs pour faire la pression sur la 125 GT, et en vérifiant la pression d'un VTT et d'une voiture sur ce mano et au boulot, le mano de la pompe à pied indique 0,5 bar en moins. Suspect
Du coup avec une préconisation à 1,9, la chambre était en réalité à 2,4 bars.
La bêtise et l'accident qui a failli aller avec.

Bon c'est réparé, ça roule depuis.

Pour la bombe de mousse, je vais en acheter une, ça permettra de rentrer en cas de crevaison.

Au passage merci au magasin "AG motos" à Olonne sur Mer (85), sympas et réactifs les gars !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chambres à air   

chambres à air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1