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 La panne bèèèète (pour faire poli)

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Backto1972
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Masculin Nombre de messages : 32
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MessageSujet: La panne bèèèète (pour faire poli)   Dim 1 Sep - 16:40

Salut la compagnie,

ma T250 vient de me laisser en rade un bon matin, plus de jus pale 
La panne fut vite trouvée, le boulon de cosse - sur batterie était carrement partit (j'avais fait 200m avant de caler).
Seulement voila, comme expliqué sur ce forum et dans la RTM, ne JAMAIS rouler sans batterie...
Donc depuis plus d'étincelles aux bougies.
J'ai testé dans l'ordre :
-la cellule redresseuse : ok
- les bobines : ok (primaire + secondaire).
J'ai donc testé l'alternateur.
Petites questions pour les initiés :
- les 3 fils correspondant aux 3 paires de bobines (d'alterno) sont-ils bien : vert/jaune ; rouge/vert ; noir/blanc ?
- j'ai de la continuité vert/j et rouge/v mais rien avec le noir/blanc, est ce que je peux en déduire que mon alterno est grillé ?
Je précise que j'ai rajouté un allumage electronique.
Au plaisir de vous lire Wink
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cobycobs
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Dim 1 Sep - 21:24

Ben, je crois que ton allumage électronique est mort, les surtensions ça n'aime pas trop Sad 
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sylvoc
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Mer 11 Sep - 13:33

A tout les coup tu n'a plus de cellule redresseur. J'ai eu la même panne. et ca ma également griller toute mes ampoules
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Backto1972
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MessageSujet: Ca veut toujours pas démarrer...   Dim 11 Mai - 17:57

Salut la compagnie,
Pas pu profiter du printemps jusqu'à présent, snif.
Cobycobs avait raison mon allumage était grillé, je l'ai changé.
Maintenant, j'ai tout recalé (repère stator/rotor super alignés), j'ai des étincelles aux bougies, mais elle tousse même pas, seulement des explosions de temps en temps à l'échappement.
J'ai nettoyé la ligne d'essence en entier.
Re-vérifié la bobine => primaire nickel, par contre au secondaire je trouve des valeurs de l'ordre de 100
kohm au lieu de 13 kohm.
Le 12V arrive bien au primaire, avec cependant 1V de moins que la tension de batterie.
Ma surtension de l'an dernier aurait-elle bousillé le secondaire ?
J'attends vos réponses avec impatience, car les bobines ne sont vraiment pas données !
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Oli 1
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Mar 13 Mai - 16:39

Tu  n'aurais pas inversé les cables de bougies (c'est très facile à faire  Smile ) si ça pete dans les pots, c'est qu'il y a étincelle, donc allumage.

C'est tout con, mais dans ces conditions, le moteur ne craque jamais, juste les vapeurs dans les pots, de temps en temps Justement.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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Backto1972
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Mar 13 Mai - 20:22

Non Oli 1, j'ai pas inversé, merci de penser à moi ;-), l'arrivée du repère L produit bien une étincelle à gauche.
Je vais tenter la méthode de Jeannot (je crois) lue sur le forum : alimenter les bobines en direct avec une bonne batterie, puis débrancher la masse, pour comparer les étincelles.
J'ai tapé ma ref de bobines sur pièces-suz (3341015021) => quasi 1000 €, ça laisse réveur !
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Boun
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Mer 14 Mai - 17:17

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Jeannot61
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Mer 14 Mai - 23:16

Tu verras, la méthode fonctionne bien, à condition de ne pas laisser non plus les bobines branchées trop longtemps pour éviter de les griller Wink
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Backto1972
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Sam 17 Mai - 23:33

Ca y est : ça pète comme avant  Cool 
- le rachat d'un multimètre a permit d'écarter les bobines : les valeurs trop élevées étaient dues à un metrix fantaisiste
- c'est Oli 1 qui m'a mis sur la voie : je n'avait pas associé le bon capteur avec le cylindre correspondant, ce qui fait que les fils de bougies n'étaient pas inversés mais que ça revenait au même, et qu'au final je les ai inversé plutôt que de recaler l'allumage.
Bon diagnostic Oli  Wink 
Par contre :
- désolé Jeannot je n'ai pu obtenir d'étincelle avec ta méthode  scratch  pourtant j'avais une bonne batterie, connecteur de bobine débranché (bien sûr), comprends pas
- je ne m'explique pas la perte de 1V entre la tension de batterie et tous les consommateurs alimentés par le fil orange. Car j'ai une bonne masse générale et pas de résistance anormale sur le rouge / orange. Mais tout marche !
Moralité, si ça pète aux pots, inversez vos fils de bougies !
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Dim 18 Mai - 8:01

Tant mieux alors Wink
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denis_nantes
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Dim 18 Mai - 11:52

et la perte de 1V sur le circuit tu n as pas peur que ca decharge la batterie? court crcuit?
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Dim 18 Mai - 23:01

Tu as mesuré comment ?
Avec le contact ou sans contact ?
En sortie de batterie et autre part ?
Dans quelles conditions exactement ?
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Backto1972
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Dim 25 Mai - 17:39

Hé bien, j'ai mesuré avec le contact (puisque le fil orange n'est sous tension qu'une fois le contact mis), aux bornes du contacteur de frein ar, ou de l'ampoule de point mort, et je trouve pareil : 1V de moins qu'aux bornes de la batterie branchée.
Pourtant tout fonctionne parfaitement.
Je n'ai vraiment aucune idée d'où cela peut venir, mais je ne penses pas que ça est des conséquences, non ?
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   Dim 25 Mai - 20:28

En fait, lorsque tu mesures aux bornes de la batterie, c'est une fois le contact mis ou pas ?
Ensuite, il peut y avoir une baisse de tension liée à la résistance interne des fils, ce qui peut expliquer cela.
Tu devrais faire les mêmes mesures lorsque le moteur tourne Wink
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MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   

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