SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

nombre de billes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phoz125GT
amateur
amateur

Masculin Nombre de messages : 228

MessageSujet: nombre de billes?   Lun 7 Jan - 11:32

Bonjour,

je souhaiterais vérifier avec vous le nombre de billes au miveau des T inférieurs et supérieur de fourche.

Combien y'en as t il sur l'inférieur? j'en ais trouvé 11, mais j'en ais peut être perdu au démontage

Et sur le supérieur, j'en ais 13 ....

Je vais mettre des billes neufs partout, donc peut importe que j'en ais perdu, mais le nombre est important.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Lun 7 Jan - 15:07

phoz125GT a écrit:
Bonjour,

je souhaiterais vérifier avec vous le nombre de billes au miveau des T inférieurs et supérieur de fourche.

Combien y'en as t il sur l'inférieur? j'en ais trouvé 11, mais j'en ais peut être perdu au démontage

Et sur le supérieur, j'en ais 13 ....

Je vais mettre des billes neufs partout, donc peut importe que j'en ais perdu, mais le nombre est important.

Merci d'avance

Salut,

18 en bas et 22 en haut bien évidemment les petites sont en haut,
Perso j'ai changé aussi les cuvettes, car si elles sont "matées" (déformées) le changement des billes peu être pire que de garder les anciennes.
phoz125GT
amateur
amateur

Masculin Nombre de messages : 228

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Lun 7 Jan - 15:33

ok merci de ta réponse, concernant les cuvettes, elles ne sont pas matées, les billes non plus, mais comme j'ai des neuves, autant les mettre.
Lionel
confirmé
confirmé

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Ven 15 Jan - 20:46

Quand j'ai démonté la fourche avant de ma 125GT de 77, bien sûr les quelques billes qui restaient sont tombées.
Certaines étaient cassées et je n'ai pas le compte.
S'il y abien 18 billes en bas et 22 billes en haut, quels sont leurs diamètres?
J'ai cherché dans le parts catalogue que je viens de m'offrir , mais je ne trouve rien à ce sujet (??!??).
Je pense que ce sont des billes libres à l'origine, mais on trouve sur Ebay des roulements à billes coniques pour 125G .... Srait-il possible, donc, de modifier le montage d'origine???
Oli 1
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2733

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Jeu 21 Jan - 17:24

Citation :
n trouve sur Ebay des roulements à billes coniques pour 125G .... Srait-il possible, donc, de modifier le montage d'origine???

Oui, tu peux parfaitement remplacer les cuvettes et bielles par de roulements coniques, dont les Dimensions sont adaptées.

C'est plus costaud, le guidage est meilleur, mais le réglage est différent et la mise en place plus délicate, si tu en prends un jeux, je t'expliquerai comment les poser et les régler éventuellement, j'ai donné (par siur le GT mais techniquement, c'est idem).

Ceci dit, les billes ça va bien aussi, et c'est beaucoup moins cher, tu peux parfaitement acheter des billes aux dimensions chez un marchand de roulements, TLR par ex Wink

confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Jeu 21 Jan - 17:42

Je te remercie Oli ...et je ne sais que choisir ...
Citation :
Ceci dit, les billes ça va bien aussi, et c'est beaucoup moins cher, tu peux parfaitement acheter des billes aux dimensions chez un marchand de roulements, TLR par ex
Mais pour les billes, si j'en connais le nombre, quels sont leurs diamètres ... je n'ai rien trouvé à ce sujet ...
Oli 1
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Jeu 4 Fév - 14:52

Lionel a écrit:

Mais pour les billes, si j'en connais le nombre, quels sont leurs diamètres ... je n'ai rien trouvé à ce sujet ...

Cela devrait etre ça :

Et

Pour la cote nominale, ce doit etre 6.25 et pour les petits 4.8 ou 5.00 à voir les normes car le pied à coulisse hésitait entre 4.78 et 4.79 je ne pense pas que les tailles se déclinent en 1/100 de mm tout de m^me.

Vérifie que cela colle avec les tiennes, on ne sait jamais, pour info, s'il ne t'en manque pas trop, j'en ai quelques unes en rab que je peux t'envoyer éventuellement.

Dernière édition par Oli 1 le Jeu 4 Fév - 14:58, édité 1 fois
Lionel
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Ven 5 Fév - 16:47

Je te remercie pour ces précisions "millimétrées" au 1/100 de poil ...
Et merci aussi pour ta proposition d'envoi ...je vais voir ce que je peux trouver sur place et si j'touve pô, je te dirai "koi"... lol .
Oli 1
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Ven 5 Fév - 19:49

Mouaif ... Je donne une cote au 1/00, mais je me trompe d'1/0 en le disant Rolling Eyes

Comme on peut le voir sur la photo, le pied hésitait entre 4,68 et 4.69 ...

On n'a plus toute sa tête l'age venant décidément Laughing

Débutant
Débutant

Masculin Nombre de messages : 56

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Sam 24 Juil - 10:18

En parlant de billes et de cuvettes, j'ai remonté mon GT à partir d'un stock de pièces détachées, et je pense qu'il me manquait une pièce, une sorte de cuvette mâle évasée vers le haut qui se mettrait sur la colonne de direction sous la bague de serrage et sous le T supérieur et qui servirait à repousser les billes du haut vers l'extérieur : malheureusement, je ne la vois pas sur le schéma de la RMT : est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ?
Pour schématiser, la cuvette du cadre ferait la partie externe du roulement, et la pièce dont je parle ferait la partie interne : j'espère avoir été compréhensible Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Ven 30 Juil - 21:07

Pierre a écrit:
En parlant de billes et de cuvettes, j'ai remonté mon GT à partir d'un stock de pièces détachées, et je pense qu'il me manquait une pièce, une sorte de cuvette mâle évasée vers le haut qui se mettrait sur la colonne de direction sous la bague de serrage et sous le T supérieur et qui servirait à repousser les billes du haut vers l'extérieur : malheureusement, je ne la vois pas sur le schéma de la RMT : est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ?
Pour schématiser, la cuvette du cadre ferait la partie externe du roulement, et la pièce dont je parle ferait la partie interne : j'espère avoir été compréhensible Laughing

il y a 4 cuvettes en cuivre :
La 1 sur le T inferieur
La 2 et 3 presentes sur le cadre
puis celle qui se place (libre) avant le T superieur
Pierre
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Ven 30 Juil - 21:44

Celle dont j'essaie de parler est bien celle qui se place (libre) avant le T superieur, comme dit olivier75 : si quelqu'un avait ça dans ses archives, je serais drôlement preneur !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Ven 30 Juil - 21:47

Pierre a écrit:
Celle dont j'essaie de parler est bien celle qui se place (libre) avant le T superieur, comme dit olivier75 : si quelqu'un avait ça dans ses archives, je serais drôlement preneur !!
Tu veux savoir quoi le nbs et le diamétre ? c'est inscrit sur la RMT
Pierre
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Ven 30 Juil - 21:50

Non, je veux cette pièce qui me manque, celle qui va sous le T supérieur.
angelo_c01
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Ven 10 Sep - 17:33

Bonjour,
mêmes probleme,mais pour suzuki gt 185 , est-ce que quelqu'un pourrais me donner le diamétre des billes, parce qu'il me semble qu'ils ne sont pas les mêmes. Merci
lamorue
expert
expert

Féminin Nombre de messages : 1461

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Mar 24 Juil - 11:40

salut à tous, je reprends ce post car la direction de ma gt fait des siennes.. le guidon est mou de chez mou, si bien qu'un battement de cil sur la moto suffit à tout faire bouger... pourtant tout est serré au max...

je me dis que comme j'ai du temps je vais faire tomber la fourche et les té pour voir la tête des billes. mais avant de tout mettre à l'envers et perdre 3-4 billes au passage... je voulais saoir ou les trouver, à bon prix je veux dire..; car certains sites proposent effectivement les dites billes... mais faut voir le prix...

donc vous me direz (ou pas) qu'une bille en acier est une bille en acier, donc j'ai regardé chez des fournisseurs de roulements tels que 1001 roulements ou TLR, qui sont tour deux à côtés de chez moi.

sachant que Oli1 nous donnait comme dimension 22 billes en 4,68mm pour le haut et 18 billes en 6,25mm pour le bas, ma question est:

ces tailles n'existent pas chez les revendeurs de roulements, ils n'ont que du 4,50 ou 4,80mm
et 6 ou 6,35mm. peut-on mettre un poil plus grand ou plus petit, du moment qu'on les met toutes assorties par taille? ou faut-il vraiment rester au micron?

merci
http://www.myspace.com/zemorue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Mar 24 Juil - 13:17

lamorue a écrit:
salut à tous, je reprends ce post car la direction de ma gt fait des siennes.. le guidon est mou de chez mou, si bien qu'un battement de cil sur la moto suffit à tout faire bouger... pourtant tout est serré au max...

je me dis que comme j'ai du temps je vais faire tomber la fourche et les té pour voir la tête des billes. mais avant de tout mettre à l'envers et perdre 3-4 billes au passage... je voulais saoir ou les trouver, à bon prix je veux dire..; car certains sites proposent effectivement les dites billes... mais faut voir le prix...

donc vous me direz (ou pas) qu'une bille en acier est une bille en acier, donc j'ai regardé chez des fournisseurs de roulements tels que 1001 roulements ou TLR, qui sont tour deux à côtés de chez moi.

sachant que Oli1 nous donnait comme dimension 22 billes en 4,68mm pour le haut et 18 billes en 6,25mm pour le bas, ma question est:

ces tailles n'existent pas chez les revendeurs de roulements, ils n'ont que du 4,50 ou 4,80mm
et 6 ou 6,35mm. peut-on mettre un poil plus grand ou plus petit, du moment qu'on les met toutes assorties par taille? ou faut-il vraiment rester au micron?

merci

Salut,

Si tes billes étaient HS tu aurais des points durs hors ce n'est pas le cas ?
il doit avoir un topic sur le sujet avec remplacement pas des roulements plus moderne ou alors je me plante de machine et de forum...
lamorue
expert
expert

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Mar 24 Juil - 13:31

non tu ne te trompes pas? et donc, c'est quoi l'origine de l'effet inverse?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Mar 24 Juil - 13:36

lamorue a écrit:
non tu ne te trompes pas? et donc, c'est quoi l'origine de l'effet inverse?

La graisse qui sous l'effet de la chaleur fond..
lamorue
expert
expert

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Mar 24 Juil - 14:08

et sinon pour celles et ceux qui ne voudraient pas passer aux roulements coniques....peut-on envisager une légère différence dans la taille des billes?
Bru64
expert
expert

Masculin Nombre de messages : 1198

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Mar 24 Juil - 15:23

Les cuvettes sont faites pour la taille de bille prévue d'origine.
Plus petites, elle n'auront qu'une portée ponctuelle sur le fond du chemin des cuvettes.
Plus grandes, elles porteront sur les bords du chemin.
Dans les deux cas, risque de marquage du chemin dans les cuvettes (billage)...

Les billes se trouvent facilement (et pas cher) chez les fournisseurs industriels.
Elles sont de dimensions standard.
C'est ce que j'avais fait sur mon T125 avant de passer aux coniques et j'avais trouvé sans difficultés.
lamorue
expert
expert

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Mar 24 Juil - 15:50

t'avais trouvé dans les tailles indiquées? car chez les fournisseurs justement, je ne trouve pas dans ces tailles
berpar
GTiste
GTiste

Masculin Nombre de messages : 78

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Mar 24 Juil - 16:36

Bonjour,moi je suis allé avec une bille de chaque dans un petit magasin de cycles et cyclos et aucun problème,vendues au détail
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Mar 24 Juil - 16:52

lamorue a écrit:
t'avais trouvé dans les tailles indiquées? car chez les fournisseurs justement, je ne trouve pas dans ces tailles

j'ai un lot au garage je vais mesurer mais si tu vas chez 1001 Roulements et tu prends des 4.762 et des 6.35 cela devrait pas poser de pb
lamorue
expert
expert

MessageSujet: Re: nombre de billes?   Mar 24 Juil - 17:07

ok merci, c'était bien ma question Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nombre de billes?