SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PhilBoy
GTiste
GTiste

Masculin Nombre de messages : 85

MessageSujet: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mar 21 Avr - 1:00

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce post pour essayer de comprendre ce qu'il c'est passé et pour remonter mon moteur sans risque.

Le drame c'est produit a 90 km/h !

Quelques instant plus tôt j'ai eu une alerte comme une perte d'allumage et apres craque , serraaaage !

C'est le piston cote allumage qui a morflé .

Le but est de savoir d'ou ca vient , allumage, carbu, lubrification ?

Voici quelques photos

La culasse, le coté propre est celui quia serré :

Le piston, regardez sur la tete, il est bien martelé vers l'avant

Les cotés sont bien attaqués :

A savoir que l'autre piston est attaqué aussi mais moins.

Pour ce qui est des bielles , celle coté allumage (cote qui a foirée ) est nase, elle tourne en forcant avec des point dure. Avec des bout de metal dans la cage a aiguille . J'ai retrouvé desbouts de metal dans le carter et je pense qu'il viennent de la tete de biele ....

Je vais m'amuser je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert

Masculin Nombre de messages : 1198

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mar 21 Avr - 3:28

Gloups! Gros dégâts...
Apparemment, un morceau de métal s'est baladé dans ton cylindre : le piquetage de la calotte du piston et de la chambre de combustion est révélateur.
Il est aussi passé par les transferts, vu la marque latérale sur le piston.
Ce morceau de métal peut provenir d'un morceau de segment cassé (mais ça ne semble pas sur les photos), d'une électrode de bougie cassée (comment sont-elles ?), ou d'un morceau d'aiguille de roulement de bielle.
Pour ce dernier cas, il te faut enlever le piston pour voir lequel : tête (côté vilo) ou pied (côté piston) de bielle.
S'il y a des points durs en tournant la bielle, c'est sûrement des morceaux de métal, ce qui me fait penser à une cage à aiguille qui a explosé.
Le vilo risque d'être à refaire (forte probabilité).
Démontage indispensable pour tout vérifier: embiellage, état intérieur des carters (les morceaux ont pu passer entre le vilo et le carter), etc.
PhilBoy
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mar 21 Avr - 21:44

Effectivement l'embielage en a pris un coup ou alors c'est lui qui en est la cause. Les cages a aiguille des pieds de biele sont intactes par contre celle de la tete du cote du piston qui a serré est est cuite . En effet des bout de metal sont remonter dans le cylindre (je comprend maintenant ce qui est arrivé a la tete de piston ) j'en est d'ailleurs retrouvé dans le carter. L'autre biele tourne bien . Et j'aimerai bien comprendre ce qui a causé cette avarie , lubrification... ou simplement usure de la cage a aiguille ( le moteur a 40000 km et n'a visiblement jamais ete refait au niveau du haut moteur).

Voici quelques photos :

Biele cote serrage

Bru64
expert
expert

Masculin Nombre de messages : 1198

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mer 22 Avr - 22:07

Un embiellage ça s'use, surtout sur ces petits moteurs qui tournent vite.
Comme en plus leur caractère incite à ouvrir... 40000 kms est déjà un beau kilométrage.

D'où l'importance de mesurer le jeu des roulements de têtes de bielles (oscillation) lorsqu'on commence à restaurer ces motos, avant même d'essayer de les démarrer.
C'est un conseil qui a souvent été répété sur ce forum.

Les rayures en fond de carter ne sont pas graves: un petit coup de toile pour ébavurer, surtout pour éviter que ces bavures ne se détachent plus tard et aillent pourrir le beau moteur refait à neuf...

Il va falloir maintenant te mettre à la recherche des pièces...
Jeannot61
expert
expert

Masculin Nombre de messages : 5942

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mer 22 Avr - 22:37

+1
réfection bas moteur à faire impérativement !
http://www.pc-boost.com
ptityam
Débutant
Débutant

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Lun 4 Mai - 21:25

Le pied de bielle c'est en haut, au niveau de l'axe de piston PhilBoy et la tête en bas au vilo.
Cause du serrage violent : Réglage trop pauvre à gauche, ou prise d'air ou joint spi HS ?
Comme tu vas tout refaire, tu vas trouver ou du moins éliminer cette cause !
Bon courage !
PhilBoy
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Sam 16 Mai - 14:55

Salut à tous,

Je me remet la dessus car je n'ai pas eu beaucoup de temps ce derniers jours !

Du coup je pense que je vais tout refaire, realesage et embielage ! faut les aimer ces petites motos !!!

Merci d'ailleurs ceux qui ont postez dans ma recherche de pièces.

Par contre pour bien comprendre et eliminer la cause du problème j'aurai besoin de votre aide.

Dites si la cause viendrai de :

-Aiguilles de carbu au deuxieme cran, normal ?
-pompe à huile hs ou qui ne débite pas assez, du coup , problème de graissage ?
-allumage mal réglé (les condo et rupteur venait d'être changé et réglé par mes soins, peut être mal réglé du coup ?
-joint de la vis de richesse merdique, j'avais mis des joint torique de même taille vendu par un grossiste local ? la richesse avait l'air ok vu la couleur des bougie.
-Ptiyam, tu parle de joint spi HS, duquel parle-tu ?
-Prise d'air ? j'ai un compressiometre et j'avais testé la compression il y peu.
-la bielle du coté qui n'a pas serré a un jeu enorme, donc mon problème vient peut etre simplement de l'usure naturelle ?

En gros, ça m'enbette de remonter sans connaitre la cause .

A bientôt

PB

Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Sam 16 Mai - 15:43

PhilBoy a écrit:
Salut à tous,

Je me remet la dessus car je n'ai pas eu beaucoup de temps ce derniers jours !

Du coup je pense que je vais tout refaire, realesage et embielage ! faut les aimer ces petites motos !!!

Merci d'ailleurs ceux qui ont postez dans ma recherche de pièces.

Par contre pour bien comprendre et eliminer la cause du problème j'aurai besoin de votre aide.

Dites si la cause viendrai de  :

-Aiguilles de carbu au deuxieme cran, normal ?
-pompe à huile hs ou qui ne débite pas assez, du coup , problème de graissage ?
-allumage mal réglé (les condo et rupteur venait d'être changé et réglé par mes soins, peut être mal réglé du coup ?
-joint de la vis de richesse merdique, j'avais mis des joint torique de même taille vendu par un grossiste local ? la richesse avait l'air ok vu la couleur des bougie.
-Ptiyam, tu parle de joint spi HS, duquel parle-tu ?
-Prise d'air ? j'ai un compressiometre et j'avais testé la compression il y peu.
-la bielle du coté qui n'a pas serré a un jeu enorme, donc mon problème vient peut etre simplement de l'usure naturelle ?

En gros, ça m'enbette de remonter sans connaitre la cause .

A bientôt

PB

-Aiguilles de carbu au deuxieme cran, normal ? troisième cran => celui du milieu, sinon trop riche ou trop pauvre (selon que ce soit le deuxième ou le quatrième cran, tu as dit deuxième cran, en partant du haut ou du bas ?)
-pompe à huile hs ou qui ne débite pas assez, du coup , problème de graissage ? => à vérifier en insérant de l'air dans la pompe, par exemple en désaccouplant la durite d'amenée de l'huile, juste ce qu'il faut pour qu'il y ait de l'air qui y rentre. Ensuite, lorsque tu remettras la durite, tu dois voir des bulles d'air qui circulent dans les quatre conduits, et ce par à-coups lorsque le moteur est à 2000tr/min et la pompe à huile au maxi. Vérifie aussi le calibrage de cette dernière par rapport à la levée du boisseau droit (vois dans la revue comment faire)
-allumage mal réglé (les condo et rupteur venait d'être changé et réglé par mes soins, peut être mal réglé du coup ? => si déjà tu règles en faisant correspondre les traits, c'est bien, pour ma part, je complète ensuite à la lampe stroboscopique, mais toujours moteur chaud !!!
-joint de la vis de richesse merdique, j'avais mis des joint torique de même taille vendu par un grossiste local ? la richesse avait l'air ok vu la couleur des bougie. => si la couleur de la bougie est correcte, ça devrait le faire (couleur croute de pain ?)
-Ptiyam, tu parle de joint spi HS, duquel parle-tu ? => euh, lequel, je n'ai pas tout lu...
-Prise d'air ? j'ai un compressiometre et j'avais testé la compression il y peu. => une prise d'air peut être induite par exemple par un joint HS au niveau du bas moteur, par exemple le joint d'embase, ou un des joints de carbu (dans le couvercle du carbu qui sert à fermer en haut, au dessus du boisseau, sur la gaine et la vis de réglage, au niveau de la douille de bakélite, ou encore au niveau du joint interne derrière la durite en bakélite...)
-la bielle du coté qui n'a pas serré a un jeu enorme, donc mon problème vient peut etre simplement de l'usure naturelle ? => qu'appelles-tu un jeu énorme, et dans quel sens, et quelle mesure ? Ton moteur a combien de kilomètres ? En axial, il est normal que le jeu soit un peu plus important, en radial, maximum 0.05mm, et en battement, 0.8mm neuf, 3.0mm maxi d'après les ingénieurs d'époque de chez Suzuki...
PhilBoy
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Sam 16 Mai - 20:01

Salut Jeannot, J'ai rajouté quelque info en rouge .

-Aiguilles de carbu au deuxieme cran, normal ? troisième cran => celui du milieu, sinon trop riche ou trop pauvre (selon que ce soit le deuxième ou le quatrième cran, tu as dit deuxième cran, en partant du haut ou du bas ?) 2eme cran en partant du haut
-pompe à huile hs ou qui ne débite pas assez, du coup , problème de graissage ? => à vérifier en insérant de l'air dans la pompe, par exemple en désaccouplant la durite d'amenée de l'huile, juste ce qu'il faut pour qu'il y ait de l'air qui y rentre. Ensuite, lorsque tu remettras la durite, tu dois voir des bulles d'air qui circulent dans les quatre conduits, et ce par à-coups lorsque le moteur est à 2000tr/min et la pompe à huile au maxi. Vérifie aussi le calibrage de cette dernière par rapport à la levée du boisseau droit (vois dans la revue comment faire)J'avais verifié la conso d'huile avec une seringue graduée, peut etre mal...pour info j'ai consommé 1/4 du reservoir d'huile en 300 km , est-ce normal ?
-allumage mal réglé (les condo et rupteur venait d'être changé et réglé par mes soins, peut être mal réglé du coup ? => si déjà tu règles en faisant correspondre les traits, c'est bien, pour ma part, je complète ensuite à la lampe stroboscopique, mais toujours moteur chaud !!!je l'avais reglé avec une lampe temoin en alignant bien les traits, mais pas a la lampe strobo, donc est-ce que un dereglage minime peut être la cause de mon serrage ?
-joint de la vis de richesse merdique, j'avais mis des joint torique de même taille vendu par un grossiste local ? la richesse avait l'air ok vu la couleur des bougie. => si la couleur de la bougie est correcte, ça devrait le faire (couleur croute de pain ?)c'est ca, croute de pain des deux cotés
-Ptiyam, tu parle de joint spi HS, duquel parle-tu ? => euh, lequel, je n'ai pas tout lu...peut etre les joints spi de villebrequin ?
-Prise d'air ? j'ai un compressiometre et j'avais testé la compression il y peu. => une prise d'air peut être induite par exemple par un joint HS au niveau du bas moteur, par exemple le joint d'embase, ou un des joints de carbu (dans le couvercle du carbu qui sert à fermer en haut, au dessus du boisseau, sur la gaine et la vis de réglage, au niveau de la douille de bakélite, ou encore au niveau du joint interne derrière la durite en bakélite...)En cas de prise d'air, le moteur aurais eu des probleme de performance, hors il demarrai facilement et tournai bien, a moins d'une prise d'air soudaine ?
-la bielle du coté qui n'a pas serré a un jeu enorme, donc mon problème vient peut etre simplement de l'usure naturelle ? => qu'appelles-tu un jeu énorme, et dans quel sens, et quelle mesure ? Ton moteur a combien de kilomètres ? En axial, il est normal que le jeu soit un peu plus important, en radial, maximum 0.05mm, et en battement, 0.8mm neuf, 3.0mm maxi d'après les ingénieurs d'époque de chez Suzuki...le moteur a 40000 kms, sur la biele qui n'a pas grillée à un jeu axial de 7-8 mm !
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Sam 16 Mai - 20:08

Bon, je dirais juste que ton moteur est rincé, il faut le refaire !
PhilBoy
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Sam 16 Mai - 20:13

Jeannot61 a écrit:
Bon, je dirais juste que ton moteur est rincé, il faut le refaire !

C'est comme chez le Psy !!! c'est ce que j'avais besoin d'entendre !
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Dim 17 Mai - 0:00

Désolé, mais lorsque tu m'as indiqué le jeu à la bielle, ça ne pardonne pas, et te dire que juste un vilebrequin à refaire ou remplacer serait malhonnête de ma part !
Donc le vilebrequin à remplacer, car avec ce jeu, tu ne récupèreras pas grand chose au niveau des manetons, achat de nouveaux pistons cote réparation (si tu es encore en 43mm, passe alors au 43.5mm), puis réalésage des cylindres (0.04mm de jeu à 16mm du bas de la jupe du piston).
PhilBoy
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Lun 18 Mai - 13:33

Ok Jeannot, je suis en cote 43 !

Pour le Villebrequin je suis en contact avec Tuff , mon voisin auvergnat !

Je continuerai le post quand j'aurai les pièces ! Je sent je ça va bien m'occuper Very Happy
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Lun 18 Mai - 18:56

Wink
jacques68
amateur
amateur

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mer 9 Déc - 20:50

40000 sur une 125 sans rien toucher, c'est très beau et à ce niveau, il n'y a plus à discuter: tu es bon pour tout reprendre et chipoter sur un détail ne te conduirait qu'à recommencer mais bien plus tôt cette fois;
rien d'insurmontable et juste quelques poignées d'euros à dépenser
le 2 temps, c'est simple comme bonjour et le moteur ne pèse rien ou presque: imagine celui qui a un V 12 à refaire ou un gros moteur de poids lourd!!!
et pourtant, ça se fait aussi

Dernière édition par jacques68 le Mer 9 Déc - 20:52, édité 1 fois
jacques68
amateur
amateur

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mer 9 Déc - 20:50

jacques68 a écrit:
40000 sur une 125 sans rien toucher, c'est très beau et à ce niveau, il n'y a plus à discuter: tu es bon pour tout reprendre et chipoter sur un détail ne te conduirait qu'à recommencer mais bien plus tôt cette fois;
rien d'insurmontable et juste quelques poignées d'euros à dépenser
PhilBoy
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mar 21 Juin - 21:53

Salut tout le monde,

J'ai enfin trouvé le temps pour remonter mon moteur qui était mal en point. et je me suis bien aidé du forum pour les réglages !
J'ai maintenant un problème lié à l'huile, je m'explique :

J'ai un haut moteur, vilebrequin et pompe à huile qui viennent d'un moteur avec 3000 km ( selon le vendeur...) en tout cas le tout me semble être en très bon état.

Le remontage est terminé. Je tente un redémarrage, et là merveilleux, elle démarre au premier coup de kick. Mais elle s'étouffe après 2-3 coups de gaz. Les échappements fument à plein. J'ajoute que j'ai mis un peu (pas mal) d'huile avec l'essence pour le redémarrage. J'essai ensuite avec de l'essence pure car la pompe à huile semble bien débiter. Même résultat, ça fume à plein, entre temps je démonte les bougies et elles sont pleines d'huile, je les nettoie, et c'est reparti, elle démarre au 1/4 de tour. J'ajoute qu'elle tiens très bien le ralenti indéfiniment, mais dés que je met les gaz, elle s'étouffe rapidement, à commencer par le cylindre DROIT.

Donc voici mes interrogations :

D'où vient cette huile : est-ce que c'est l'huile qui restait dans l'essence des cuve dû à mon premier essai avec du mélange ? J'en doute car les bougies sont très grasses et une fois nettoyées, le moteur démarre bien.

Pour info, lors des premiers nettoyages de bougies, j'ai trouvé du joint gris du bas moteur collé après mélange à de l'huile. Donc je m'interroge sur le fait que de l'huile de boite puisse passer dans la partie cylindre/piston ?
-J'ai pris soin de bien faire le joint gris sur le bas moteur comme préconiser, mais est ce que j'en ai trop mis (j'ajoute que j'ai bien graissé le vilo et le reste au remontage pour être sure que lors des premiers tours, ça graisse bien? ---Est ce que de l'huile de boite peux passer dans le haut moteur et graissé les bougie jusqu'a son engorgement ?
-Est ce que le trop d'huile peux venir de ma pompe à huile, sachant qu'elle fait un bruit de compresseur et je ne me souviens pas avoir entendu ce bruit avant ?

En tout cas je suis convaincu que mon problème vient de cette huile qui se pose sur les bougies (carbus nickels, allumage nickel...)

Je m'en remet à vos expériences et je vois le coup que je vais me retaper un démontage du bas moteur !!!

A bientôt
Philippe

jacques68
amateur
amateur

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mar 21 Juin - 21:59

qu'est ce que tu as mis comme huile? surtout pas de synthèse: trop fluide et ta pompe va en débiter un volume trop important, sans compter le risque de gommage des segments!!!
PhilBoy
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mar 21 Juin - 22:07

Non Jacques, c'est de l'ELF MOTO 2 TEMPS SYNTHETIC BASED, donc juste après l'huile minérale. donc je ne pense pas que ça vienne de là.

ça fume blanc à fond, je me dis que je peux faire un teste en démarrant avec la boite sans huile mais j'image que c'est pas bien bon pour elle, mais au moins je s'aurai d'où vient cette fichue huile qui noie mon moteur.

Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mar 21 Juin - 22:34

Vois déjà le niveau actuel de l'huile de boîte, et dans quelques temps. Déjà, si ça ne fumait qu'à droite et pas à gauche, je dirais effectivement suspicion de fuite de l'huile de boîte, mais là, je pense plutôt à un trop plein d'huile, ou alors un problème d'étanchéité entre la boîte et le bas moteur. As-tu bien resserré toutes les vis et dans le bon ordre et au couple prescrit ?
PhilBoy
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mar 21 Juin - 22:46

Jeannot61 a écrit:
Vois déjà le niveau actuel de l'huile de boîte, et dans quelques temps. Déjà, si ça ne fumait qu'à droite et pas à gauche, je dirais effectivement suspicion de fuite de l'huile de boîte, mais là, je pense plutôt à un trop plein d'huile, ou alors un problème d'étanchéité entre la boîte et le bas moteur. As-tu bien resserré toutes les vis et dans le bon ordre et au couple prescrit ?

Jeannot, c'est le cylindre droit qui s'engorge en premier mais ça fume énormément des DEUX côtés. Pour le serrage, je n'ai pas de clé dynamo, mais j'ai serrer en croix en serrant petit à petit et pas à fond vis par vis, j'imagine que ça doit suffire. Mais j'insiste sur le fait que ça fume bien des deux côté. Pour le trop plein d'huile, je ne pense pas car le premier démarrage à été fait avec seulement 600 ml d'huile dans la boite et ça faisait déjà ça dés le premier démarrage. Je vérifierais le serrage dans le doute.
alain28
confirmé
confirmé

Masculin Nombre de messages : 330

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mer 22 Juin - 0:48

Pourquoi 600ml dans la boite,ton vilo a été refait donc spy neufs pas de fuites?
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mer 22 Juin - 7:11

Le serrage de la boîte se fait au couple, et dans un ordre défini par Suzuki. Il est donc probable qu'il puisse y avoir un manque d'étanchéité entre le carter pompe et la boîte de vitesses, d'où la fumée des deux côtés. N'oublie pas que c'est un 2T, donc le bas du moteur contribue au bon fonctionnement de l'ensemble, car il permet d'aspirer le mélange avant de le renvoyer vers le haut moteur, d'où le terme de carter pompe !

PhilBoy
GTiste
GTiste

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mer 22 Juin - 10:20

Je t'avoue que je n'avais pas vu qu'il y avait un ordre de serrage !

Quoi qu'il en soit il y à de l'huile qui vient de quelque part mais je me dit quand même que ça fait une sacrée fuite même si je n'ai pas appliquer la procédure exacte de serrage.

Donc je suis bon pour me retaper un démontage de carter...

Autre question, est-ce que ça peux venir du spi en bout de vilo côté embrayage , au moins celui là est facile à changer...

L'idéal serait de pouvoir désaccoupler la cloche d'embrayage et démarrer sans huile dans la boite au moins j'en aurais le cœur net...

ça va encore bien m'occuper tout ça !

jacques68
amateur
amateur

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   Mer 22 Juin - 11:21

pour bien faire:
- se procurer la revue technique et toujours suivre ce qui y est écrit
- posséder l'outillage adéquat
ce sont des mécaniques de précision et ça ne souffre pas l'à peu près
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls   

J'ai serré chef ! Le serrage pour les nuls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant