SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Calamitydjenn
amateur
amateur

Féminin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Lun 22 Fév - 23:58

J'ai envoyé un message en disant que c'était presque de la mise en danger de la vie d'autrui du fait de la mauvaise qualité d'usinage...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert

Masculin Nombre de messages : 5942

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mar 23 Fév - 0:00

Bien vu Wink
Tu peux aussi demander le remboursement de ton achat !
http://www.pc-boost.com
babache du sud
Débutant
Débutant

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mar 23 Fév - 17:44

Calamitydjenn a écrit:
J'ai envoyé un message en disant que c'était presque de la mise en danger de la vie d'autrui du fait de la mauvaise qualité d'usinage...

Faut pas exagerer non plus lol!

La mauvaise qualité d'usinage..... il n'y a pas eu de mesures dimensionnelles precises pour les confirmer ou non, il me semble.

De plus mettre des pistons en cote d'origine sans s'etre inquiété de faire une métro precise des cylindres ça fait rire.

Apres si c'est jugé sur l'aspect esthetique des pistons, on s'en fout. Ne demontez pas les moteurs de vos voitures pour aller voir les qualités de fonderie des bielles, vous allez prendre peur lol!

Par contre vendre des pieces adaptables dans des emballages copiés, en assurant que ce sont des origines, ça s'appelle de la contrefaçon et c'est de l'ecroquerie. Rolling Eyes C'est la dessus qu'il faut faire pression pour obtenir un remboursement
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mar 23 Fév - 20:46

babache du sud a écrit:
Par contre vendre des pieces adaptables dans des emballages copiés, en assurant que ce sont des origines, ça s'appelle de la contrefaçon et c'est de l'ecroquerie. Rolling Eyes  C'est la dessus qu'il faut faire pression pour obtenir un remboursement
+1
Calamitydjenn
amateur
amateur

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mar 23 Fév - 23:43

babache du sud a écrit:
Calamitydjenn a écrit:

Faut pas exagerer non plus lol!

Évidement, mais cela convient très bien pour appuyer ma demande de remboursement et de notifier le vendeur que son arnaque répétée est repérée. Par ailleurs, le vendeur m'a d'office proposé de lui retourner les kits et de me rembourser.

Citation :

La mauvaise qualité d'usinage..... il n'y a pas eu de mesures dimensionnelles precises pour les confirmer ou non, il me semble.

De plus mettre des pistons en cote d'origine sans s'etre inquiété de faire une métro precise des cylindres ça fait rire.

Si tu avais suivi mon besoin,  il ne s'agit pas tant de remplacer mes pistons mais de monter des segments neufs afin de rouler quelques kilomètres cette saison, malgré le rodage, dans l'attente de réaléser mes cylindres ultérieurement. Trouver des segments correspondant à mes pistons actuels c'est mission impossible. C'est pourquoi j'ai préféré acheter un kit afin d'être certaine de monter des segments adaptés.

Citation :

Apres si c'est jugé sur l'aspect esthetique des pistons, on s'en fout. Ne demontez pas les moteurs de vos voitures pour aller voir les qualités de fonderie des bielles, vous allez prendre peur lol!

Je suis d'accord avec toi et je ne suis pas dans l'attente de pistons parfaitement usinés, mais voir des angles de jupes cassés et des ébavurages mal réalisés ne donne pas confiance. Je me demande même si ces pistons ne pourraient pas fissurer ou casser à l'usage... Peut-être que les photos ne font pas ressortir la qualité d'usinage mais une fois en main tu comprendrais mes doutes.

Citation :

Par contre vendre des pieces adaptables dans des emballages copiés, en assurant que ce sont des origines, ça s'appelle de la contrefaçon et c'est de l'ecroquerie. Rolling Eyes  C'est la dessus qu'il faut faire pression pour obtenir un remboursement

Au delà de la qualité de fabrication, c'est évidement ce point qui me chiffone. Sans avoir eu des pièces NOS pour comparaison j'ai tout de même eu de quoi m'interroger fortement sur l'origine de ce que j'ai reçu.
Et je déteste me faire rouler, surtout que de l'adaptable on en trouve à la pelle sur Ebay &  Co.
Je retourne le colis dès demain,  j'espère être vraiment remboursée rapidement.
babache du sud
Débutant
Débutant

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mer 24 Fév - 14:01

Calamitydjenn a écrit:
Si tu avais suivi mon besoin,  il ne s'agit pas tant de remplacer mes pistons mais de monter des segments neufs afin de rouler quelques kilomètres cette saison,

En effet je n'ai pas tout relu depuis le début. Difficile de suivre plusieurs fils sur divers forums.

Ceci étant, ne changer que les segments ne sert absolument à rien.

Sur un 2 temps, il n'y a pas 36 solutions: métrologie precise du cylindre , determination si realésage necessaire ou non , piston(s) complet(s) neuf(s)

TOUT LE RESTE c'est du bla bla inutile.

Et puisque trouver des segments au detail semble si difficile, depuis le temps que tu y es, les cylindres seraient deja revenus du realésage cheers Je taquine lol!
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mer 24 Fév - 15:22

Pour ma part, j'ai trouvé dans mon stock de pièces une paire de cylindres qui venaient d'être réalésés, et j'ai commandé des pistons sur le site que j'ai indiqué, mais c'était à double tranchant, car ils auraient pu très bien ne pas correspondre au réalésage réalisé.
J'ai eu beaucoup de chance, car à 0.01mm près, ça correspondait !
C'était quand même l'histoire d'environ 120 euros la paire plus les frais de port, donc il est vrai que j'ai joué gros sur ce coup là !
Par contre, cela fait maintenant environ 2500 ou 3000 km que je roule avec, j'ai démonté à plusieurs reprises pour voir, et aucun problème, pourtant je ne suis pas du genre à rouler tranquillement !
Donc, de manière générale, il faut :
- mesurer la géométrie de chaque cylindre, ainsi que les différentes dimensions à différentes hauteurs
- si la géométrie n'est plus bonne (donc aussi les dimensions), il faut prévoir l'achat de nouveaux pistons à la cote réparation (+0.5mm par rapport à la précédente). En Angleterre, on trouve également des pistons en +1.5 et +2.0mm, dans le cas où la cote +1.0 est déjà atteinte, mais à l'époque, Suzuki ne préconisait que du +0.5mm et +1.0mm.
- à la réception des pistons, trouver un réaléseur et lui donner les pistons pour réaliser la bonne cote.
- et enfin, chanfreiner les attaques des transferts si cela n'a pas encore été fait par le réaléseur, puis remonter l'ensemble Wink

Pour revenir aux pistons que j'ai commandé ici : http://www.125suzuki.com/index.php?cPath=1_18
En les comparant à des pistons origine +0.5mm de Suzuki, la seule différence que j'ai pu trouver, c'est au niveau du symbole du fondeur dans l'intérieur de la jupe, sinon, au niveau de la qualité, des dimensions, du poids, des segments, enfin tout le reste, c'est exactement pareil Wink
alain28
confirmé
confirmé

Masculin Nombre de messages : 330

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Jeu 25 Fév - 23:13

Qui a essayé les pistons en +1.5 ou +2?Cela passe dans la chemise?
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Ven 26 Fév - 7:54

Pour ma part, je suis en +0.5, mais si les anglais proposent ces dimensions, c'est que ça doit pouvoir passer. En regardant un cylindre de Lambretta, il y a moins de matière sur le bas que sur celui d'une GT, et pourtant ça passe sans problème, alors pourquoi pas ?
Calamitydjenn
amateur
amateur

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Jeu 17 Mar - 12:17

Hello,

Juste un petit passage pour signaler que le vendeur a été très réglo et m'a immédiatement remboursé par chèque.
La somme va partir dans une nouvelle paire d'amortisseurs en attendant de statuer sur l'état du moteur.

La vieille Suzie a ses nouveaux pneus depuis le week-end dernier et a tenue une ballade de 80km Dimanche : elle a bouffé un plein de SP98 et n'a montré aucun signe de fatigue.
Toutefois, un bon re réglage carbu est à prévoir car des engorgements en départ arrêté, surtout en côte ainsi que quelques à coups autour de 7000rpm et entre 9500/10000rpm en fond de 5ème. De plus en fond de 5ème, le compteur dépasse à peine 90 mais je ne m'y fie pas trop car l'aiguille oscille pas mal et il fait parfois des embardées à 160km/H Rolling Eyes

A la prochaine ballade, je demanderai à ce que quelqu'un me suive avec un compteur à peu près juste afin de voir quelle est la vitesse de pointe actuelle.
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Jeu 17 Mar - 17:58

Bien pour le remboursement Wink
Pour le compteur, c'est une maladie, généralement liée au câble qui a gardé la courbure de la gaine pendant de nombreuses années, et qui se rebiffe maintenant en tournant dedans Wink
A fond de 5ème, tu devrais être aux environs des 125/130Km/h avec le pneu aux dimensions d'origine et la démultiplication normale Wink
Reivax
Débutant
Débutant

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Dim 24 Avr - 19:31

Hello,

Bon bas je crois bien que je suis dans le même cas que toi. J'ai acheté le kit piston sur lbc pour 80 avec les boites d'origine et j'ai quelques soucis.

Effectivement le bas de la jupe du piston n'est absolument pas net et presente des cassures mais surtout j'ai essayé de le monter et l'axe est coincé car il ne s'inserre pas totalement.

Je suis dégoûté, je vais surement appeler le vendeur pour gueuler mais surtout comment faire pour enlever l'axe et quelle solution après. Ou et comment faire realéser le cylindre sur paris.

Reivax
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Dim 24 Avr - 19:36

Petit probleme je l'ai acheté en décembre 2015. Je ne pense que ca fait peut etre tard pour contacter le vendeur et surtout je n'ai plus le numero de tel, juste le contact mail. Peux-tu me le fournir en mp ?
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Dim 24 Avr - 19:38

Aie !
Pour ma part, je préfère toujours acheter ce genre de pièces chez un revendeur qui a pignon sur rue !
Voici où j'ai acheté les miens, et pas de problème : http://www.125suzuki.com/index.php?cPath=1_18
suzuk76
expert
expert

Masculin Nombre de messages : 3653

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Dim 24 Avr - 19:52

Moi aussi entièrement d'accord avec Jeannot
Meme SI tu paye plus cher ?
Reivax
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mar 26 Avr - 14:51

Bon bas j'ai contacté le vendeur des fameux pistons "d'origine" à 80€, je vais également recevoir un chèque de remboursement je peux d'ailleurs garder les pistons défectueux...

Du coup je vais utiliser le lien de Jeannot pour acheter les pistons en côte 0.
suzuk76
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mar 26 Avr - 14:58

tout s'arrange alors ?
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mar 26 Avr - 18:45

Tu as quand même vérifié la géométrie des cylindres ?
Reivax
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mar 26 Avr - 19:16

no Neutral j'avoue devoir le faire mais je n'ai pas l'outil précis soit le micromètre. Quel genre d'outil me conseil tu ? un pied à coulisse ? des cales ?

J’avoue être bloqué dans mon projet simplement à cause de ça.

Par ailleurs sous une des bielles au fond du moteur il y a pas mal de crasses alors que sous l'autre bielles c'est intacte, est-ce que je dois tout démonter sachant qu'il me manque quelques outils spéciaux pour démonter complètement le moteur.

Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mar 26 Avr - 19:45

Bon, alors on va faire simple mais utile...
Je te conseille de rincer le bas moteur à l'essence, histoire de nettoyer l'ensemble, puis de passer un coup d'huile au niveau des roulements à aiguilles des têtes de bielles.
Ensuite, fais déjà une mesure des jeux, par exemple en t'aidant d'un pied à coulisse et en prenant un repère au niveau d'un des tirants.
http://suzukigt.clictopic.net/t3691-jeux-des-tetes-de-bielles-sur-vilebrequin-de-125gt-et-x4?highlight=jeux+bielles
Ensuite, pour le jeu entre piston et cylindre, je voudrais déjà connaître le kilométrage du moteur, c'est un indicateur. Si c'est moins de 20 000 km, alors essaie de passer des cales d'épaisseur entre la jupe du piston et le cylindre, dans le sens de la marche. La mesure doit se faire à environ 16mm du bas de la jupe, et au milieu du cylindre, sur la partie la plus usée, généralement juste au dessus de la lumière d'échappement, ou alors au dessus et en dessous de la lumière d'admission de l'autre côté du cylindre. C'est à cet endroit que l'ovalisation est la plus conséquente.
Essaie de trouver des cales les plus fines possibles dans le sens de la largeur, et de toute façon, au vu des jeux à mesurer, pas de crainte, elles se déformeront sans problème et s'ajusteront à la forme cylindrique. Au minimum, tu dois trouver 0.04mm, et au maximum 0.1mm. Au delà de cette valeur, il faudra penser à taper dans un jeu de pistons en +0.5mm, et faire réaléser en conséquence en donnant les pistons à l'aléseur.
Ai-je été clair ?
Reivax
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mer 27 Avr - 13:46

Comme d'habitude clair et concis. Pour le nettoyage moteur je le fais monter ou démonter ?
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mer 27 Avr - 18:00

Si c'est pour un nettoyage interne du moteur, je te conseille de le démonter du cadre, c'est plus facile à vider le carter pompe rempli d'essence Wink
Pour un nettoyage externe, il faut bien cacher et remplir les carters pompe avec du chiffon, pour éviter que de la m***e ne rentre dedans Wink
suzuk76
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Mer 27 Avr - 18:28

C'est quoi les pt étoiles Very Happy Very Happy lol!
Calamitydjenn
amateur
amateur

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Ven 29 Avr - 0:17

Salut, pas de bol pour toi Reivax !! J'ai à ce sujet revu les annonces de ces pistons sur LBC il y a quelques semaines/jours, d'autres personnes se feront avoir aussi Sad
Heureusement cela se termine bien car tu as un remboursement complet... Mais quitte à dépenser plus d'argent en achetant du "Suzuki"  (en réalité il s'agit des marques ART, TKR,...), achète les bons kits pistons adaptés à l'état de ton moteur.

Pour ma part, j'ai commencé à démonter mon haut moteur et vu la gueule du piston droit et du cylindre appairé j'ai bien fait : plein de traces de serrages côté admission et échappement ! Arrachement de matière comme si ça avait tourné à sec et serré...
Je commence à m'outiller dans la limite de mon budget évidement alors je progresse lentement. J'ai reçu des micromètres hier, une bonne affaire sur Ebay : Roch, Etalon et Steinmeyer à touches carbures avec les cales étalon, ils sont en bon état.

Du coup je vous donne mes premières mesures, faites au micromètre Roch 25-50mm, jeu de cale sans marque et pied à coulisse chinois. Je vous enverrai des photos demain :

Côté gauche :

• cylindre glacé mais très propre, juste une rayure verticale superficielle de 1cm de long juste sous la sortie d'échappement
  • circlips entiers, cage à aiguilles entières, axes très difficiles à sortir, j'ai du chauffer le piston au chalumeau et utiliser un maillet en caoutchouc...
  • état piston : gommé, énormément de combustion sous les segments, seules 2 rayures verticales superficielles de 1cm de long côté échappement
  • piston à 16mm du bas de la jupe : 42,92mm
  • segment de feu Keystone, jeu à la coupe : 0,30mm
  • segment racleur, jeu à la coupe : 0,20mm
  • pied de bielle oscillation : entre 1,1mm et 1,4mm

Côté droit :

• cylindre glacé et bien marqué sous l'admission et surtout sous l'échappement, les rayures se sentent très nettement en passant l'ongle dessus. Il y' à un dépôt de matière sur 0,5cm de long et 1mm de large sous l'échappement.
  • circlips entiers, cage à aiguilles entière, axe très difficiles à sortir, j'ai du chauffer le piston au chalumeau et utiliser un maillet en caoutchouc...
  • état piston : gommé, énormément de combustion sous les segments, énormément de rayures verticales importantes sur toute la hauteur côté admission et côté échappement; arrachement de matière sur rayures verticales en bas de la jupe côté échappement
  • piston à 16mm du bas de la jupe : 42,88mm (!!)
  • segment de feu Keystone, jeu à la coupe : 0,35mm
  • segment racleur, jeu à la coupe : 0,35mm
  • pied de bielle oscillation : entre 1,2mm et 1,3mm

Donc pour rappel, le compteur affiche ~30600km et j'ai parcouru 530km avec la moto depuis sa remise en route donc cet état d'usure avancé ne date pas d'hier !
A première vue la segmentation est "récente" car le jeu à la coupe montre peu d'usure (la RMT fixe la limite à 0,7mm). J'ai été surprise de ses valeurs car le moteur faisait un gros bruit de segmentation. Mais c'est en fait très logique lorsque l'on relève la côte des pistons !

Ces derniers sont très usés, et/ou kilomètrés, voire même d'origine. Le droit fait 0,1mm de moins qu'un piston neuf !! Sachant que la limite d'usure piston/cylindre avant réalesage est de 0,1mm à 0,12mm justement... Au secours... !! En fait tout le fonctionnement du moteur tenait sur la difficile étanchéité des segments. L'ancien propriétaire s'est donc contenté de changer les segments sur de vieux pistons... Pauvre petite GT ! Les segments risquaient de se mettre à tourner dans les gorges.

J'en suis là pour l'instant, j'attends ce week-end pour mesurer mes jeux aux bielles, mais à première vu, e au pied à coulisse, ils sont situés entre 1,1mm et 1,4mm. Donc je songe à changer les cages à aiguilles de tête de bielles et les roulements de vilebrequin, tant qu'à faire, histoire d'avoir du neuf en bas et du neuf en haut. Mais je n'ai aucune idée du coût de la main d'œuvre pour faire cela ?

Pour les mesures des cylindres, je passe commande d'un vérificateur d'alésage et d'un support magnétique d'ici là semaine prochaine. Donc il va falloir patienter un peu pour avoir la suite.
Ensuite, il me faudra commander une paire de Vés de métrologie, pour le vilebrequin. Et une clé dynamométrique pour le remontage !
Ça va en faire des sous, snif...

En attendant, j'aimerai sortir mon bas moteur du cadre et l'ouvrir : me faut-il des outils obligatoires pour ce faire ?
Du genre extracteur, etc...
Y'a t'il des choses à savoir,  qui ne sont pas mentionnées dans la RMT, pour quelqu'un de totalement novice comme moi ?

Merci Smile

Dernière édition par Calamitydjenn le Ven 29 Avr - 14:27, édité 2 fois
Jeannot61
expert
expert

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   Ven 29 Avr - 8:08

Bon, je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions.
En ce qui concerne l'oscillation des bielles, cela me semble tout à fait convenable, le mieux serait de la mesurer avec un comparateur sur un support, bien mieux encore qu'un pied à coulisse où on introduit alors encore une contrainte supplémentaire de force sur la mesure.
Pour le démontage du moteur, un tournevis à chocs te sera bien utile, bien plus qu'un tournevis traditionnel qui risque de t’abîmer les empreintes de vis qui auront ensuite du mal à être défaites.
Sinon, pas de problèmes particuliers pour démonter le moteur du cadre Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD   

GT125 A 1976 - Kit pistons+segments STD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant