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 cotes différentes

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alain28
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MessageSujet: cotes différentes   Lun 14 Mar - 23:53

Salut a tous,est ce que vous avez déjà montés des pistons de cote différentes,sur un moteur?
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newvalves
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Mar 15 Mar - 22:14

C'est à dire un coté réaléser et l'autre pas par exemple .
Pourquoi pas . Il faut que le (ou les) cylindre non refait soit en bon état ainsi que son équipement (segment etc..) .

Ceci dépend ensuite de l'usage , je crois qu'au delà d'une logique purement technique , il faut se demander quel est l'usage de la moto . S'il faut une moto à usage quotidien ou juste pour des sorties occasionnelles ? Possèdes tu plusieurs motos ? (ceci limite l'usage de chacune) autre exemple .



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MessageSujet: Re: cotes différentes   Mer 16 Mar - 13:23

Je pense que tu déséquilibres complètement ton moteur en faisant ça.
La poussée sur le vilo ne sera plus symétrique.

Ça va fonctionner en mode tracteur jusque ce que les roulements de vilo cassent.
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alain28
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Mer 16 Mar - 22:28

Je voulais savoir si quelqu un avait déja éssayé en pratique.
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Jeu 17 Mar - 0:46

il n'y a pas d'équilibrage intermasses sur ces villos comme on peut le voir sur un 4 temps , les masses d'inerties sont circulaires et régulières. Il fonctionne comme une addition de 2 moteurs . Et souvent (car allumage ou carburation différent par exemple) ils ont réellement un déséquilibrage .
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Mer 23 Mar - 18:20

Yep. Quand on additionne deux moteurs leur équilibrage est indépendant l'un de l'autre donc forcément pas de soucis. Wink

Après renseignement pris, cela ne pose pas de soucis. Le déséquilibre est minime lorsque l'on ne réalèse qu'un coté.

Cela poserait problème en cas de vrai augmentation de cylindré. par exemple sur une T250 tu peux pas réalésé un cylindre à 175cm comme sur les 350, et laissé l'autre à 125. Trop de déséquilibre de part le poids du piston plus gros et la poussée plus important d'un coté que de l'autre.

Désolé pour le cm j'arrive pas à trouver la touche "cube" sur mon clavier Laughing
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Mer 23 Mar - 19:56

Le pire est que les villo ne sont même pas équilibré juste les volants magnétiques . J'ai travaillé quelques temps pour une boite dont la spécialité est l'équilibrage . J'ai vu passer toutes choses à équilibrer : turbos , moteurs 220v (mixeurs par exemple) , villos de sous marin ,pesage de bielles et certaines fois des volants d'inerties , turbines d'avions , mandrins de machines outils etc...
De grandes marques étaient clients (aussi Françaises) .
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alain91
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Mer 23 Mar - 20:13

hummm, moi je ne ferais pas. Il ne faut pas penser qu a la mecanique, car ca va influencer l allumage pour moi.

Pose la question en MP a oli1
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Mer 23 Mar - 20:44

Je dirais que si tes deux pistons sont de même masse, ça devrait pouvoir passer Wink
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Mer 23 Mar - 21:17

Y'a aucun soucis pour le faire avec des pistons de "réparation"à la cote supérieur donc un poil plus lourd.

Si je me suis permis d'avoir repris le poste c'est parce que mon info est fiable à 100%. Après c'est vrai que sur les forums on croise de tout, donc la méfiance est de mise. Smile
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alain28
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Jeu 24 Mar - 1:11

Bonsoir a tous,merci pour ces lumières.Quelqu un a t il pesé des pistons par curiosité?
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Jeu 24 Mar - 2:04

Si c'est d'une 250 je peux te faire ça j'en ai sous la main.
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alain28
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Ven 25 Mar - 0:36

Merci electro mais c est un 125.je vais chercher une balance pour me faire une idée.Finistère Nord ou Sud?
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Ven 25 Mar - 1:12

Sud! mais j'ai vécu sur Brest pendant 10 ans.
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alain28
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Ven 25 Mar - 1:36

Je connais bien le coin mes racines sont la bas.Du coté de chez Henaff!
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Ven 25 Mar - 18:11

pas besoin de peser, aucune incidence .

La pesée (bielles pistons) se fait sur un moteur 4 temps à plusieurs cylindres car il y a équilibrage de poids avec les bielles-pistons inter cylindres . Mais cet équilibre est juste approximatif. Il n'est pas dynamiquement mesurable ou compensable. (en raison de va et viens des ensembles mobiles, ils doivent simplement être environ identiques )

Les bielles sont pesées et classées par catégories de poids pour une monte identique en catégories , les pistons ne sont pas pesé et non catégorifiés .(en alu et donc assez léger avec de moindre écart de poids)

Les vilebrequins mono masse (en 1 partie) sont moulé au sable, puis centré gauche droite par équilibrage (on cherche le centre de gravité gauche et droit afin d'avoir le moins à équilibrer lors de la phase finale), ensuite montage entre pointes et usinage des surfaces de portés (coussinets de bielles et paliers de villo) puis rodage au papier de verre (ou autre méthode d'amélioration de surfaces) , au final équilibrage dynamique par allègement de poids par perçage directement dans les masses du villo , chaque masse peut être percé avec une profondeur maxi défini afin de ne pas fragiliser l'ensemble , également chaque masse peut recevoir plusieurs perçage (3 à 8 par exemple suivant taille du villo ) . Pour cela le villo passe dans une machine outil qui génère une suite de mesures et perçages avec un contrôle final (bon au hors tolérance) . Je pense que cette séquence dure moins de 20 secondes pour les machine outils d'aujourd'hui .

Ceci compte pour les moteurs de séries . Pour les engins plus pointu les tolérances sont plus serrés
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Ven 25 Mar - 18:21




On voit bien les 4 perçages d'équilibrages sur la masses ainsi que les trous de graissage pour les coussinets .(montages gras sur film d'huile)
Petit rappel, graissage moteur 4 temps , montage gras = graissage sous pressions de 1 bar (ralenti) jusqu'à 5- 6 bars , moteurs sur roulements à billes genre GPZ 1100, XT , XR et autres mono graissage avec 1 bar est déjà suffisant . Cette pression est générée avec une pompe à huile à dentures.
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alain28
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Sam 26 Mar - 0:57

Donc si je te suis bien c est faisable,sans incidences?
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: cotes différentes   Sam 26 Mar - 10:35

Logiquement oui.
De plus, si tu remarques, il existe des masses dans le piston, sous sa calotte, ces dernières, me semble-t-il, permettent d'équilibrer les pistons quels que soient leurs diamètres (cote origine, +0.5, +1.0). Ce qui doit logiquement dire que deux pistons de diamètres différents, bien entendu pour un même modèle de moteur, doivent logiquement être de même poids, car le fondeur joue alors sur ces masses.
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