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 Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti

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Christian pestel
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MessageSujet: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Ven 10 Juin - 1:51

Bonjour,

En voulant nettoyer le carbu de ma GT 125, il s'agit d'un Mikuni VM19 SC, je me suis poser des questions sur le fonctionnement du gicleur de ralenti.

Pour qu'un gicleur puisse pulvériser un mélange air/essence, il lui faut
- un conduit pour l'essence
- un conduit pour l'air

A l'arrière du carbu, coté filtre à air, il y a 3 petites tubulures en zamak :
- une tubulure centrale qui est débouché
- une tubulure à droite qui est bouché par un bouchon en laiton
- une tubulure à gauche qui est débouchée

Pour le gicleur principal :
Le tubulure centrale arrive au niveau du puits d'aiguille (en soufflant dans ce trou central)
Le gicleur principal "trempe" dans l'essence de la cuve
=> la dépression du venturi aspire l'essence située à mi-hauteur du puits d'aiguille et l'air issu de la tubulure centrale émulsionne l'essence.
Tout va bien.
La vis de richesse semble d'ailleurs agir sur l'air de cette tubulure centrale (et non sur l'air du gicleur de ralenti);

Pour le gicleur de ralenti (pilot jet) :
Le trou de gauche et de droite arrive tous les 2 au niveau du gicleur de ralenti
Le trou de droite est bouché à l'arrière du carbu.
Le trou de gauche est débouché à l'arrière mais est bouché plus loin dans la tubulure en biais qui rejoint le gicleur de ralenti.
Au niveau du filetage du gicleur de ralenti, on voit bien le départ des 2 trous (diamétralement opposés) qui mène à ces 2 tubulures.
Si on souffle dans la tubulure de gauche, rien ne débouche.

De plus le gicleur de ralenti ne semble pas "tremper" dans l'essence de la cuve contrairement au gicleur principal.
Donc, pas d'essence et pas d'air ?! je ne comprends pas comment marche ce gicleur de ralenti.

J'ai surement dû oublier de déboucher un truc ...
Peut-être qu'un expert en carbu de GT125 saurait me l'expliquer ?
Merci d'avance.
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Christian pestel
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MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Sam 11 Juin - 1:17

Je me reponds a moi-meme !
Le trou filetee de la vis d'air traverse la tubulure bouchee de droite et debouche dans la tubulure centrale.
Mais la vis d'air une fois vissée a fond ne debouche pas dans la tubulure centrale
La vis d'air sert donc a regler le debit d'air dans la tubulure de droite, mais comme cette tubulure est bouchee a l'exterieur, l'air rentre par la tubulure centrale et se dirige principlement vers le puits d'aiguille mais aussi vers l'interieur de la tubulure de droite.
Cette tubulure de droite debouche dans le puit du gicleur de ralenti.
Vous avez tout compris j'espere, sans photo c'est pas facile !

Le pb du circuit d'air du gicleur de ralenti est donc expliqué.

Reste a savoir comment l'essence arrive a ce gicleur de ralenti.
Pour que le gicleur soit plongé dans l'essence de la cuve, il faudrait que le pointeau le soit lui aussi tres largement, ce qui n'est pas le cas je pense.

A vous les gars si vous avez une idée ...
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Christian pestel
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MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Dim 12 Juin - 1:48

Astuce pour vérifier si l'arrivée d'air du gicleur de ralenti est bien débouchée :
- Démonter le gicleur de ralenti
- Prendre une durite et la "brancher" sous le puits du gicleur de ralenti
- Boucher avec un doigt le petit trou qui débouche devant le puits d'aiguille du gicleur principal
- Serrer complètement la vis d'air et Souffler dans la durite : rien ne sort.
- Dévisser la vis d'air de 2 tours ou plus et Souffler dans la durite : de l'air doit sortir par la tubulure centrale; si tel n'est pas le cas, alors vous devrez déboucher avec un petit fil de cuivre le trou qui se situe à l'intérieur du puits du gicleur de ralenti.

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Jeannot61
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MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Dim 12 Juin - 10:18

Salut,
J'ai lu ta présentation, et je vois que tu réponds déjà à pas mal de problématiques.
Un petit rappel :
http://suzukigt.clictopic.net/t3540-reglages-sur-l-allumage-et-la-carburation-125-185-gt
Wink
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