SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti

Aller en bas 
AuteurMessage
Christian pestel
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

MessageSujet: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Ven 10 Juin - 1:51

Bonjour,

En voulant nettoyer le carbu de ma GT 125, il s'agit d'un Mikuni VM19 SC, je me suis poser des questions sur le fonctionnement du gicleur de ralenti.

Pour qu'un gicleur puisse pulvériser un mélange air/essence, il lui faut
- un conduit pour l'essence
- un conduit pour l'air

A l'arrière du carbu, coté filtre à air, il y a 3 petites tubulures en zamak :
- une tubulure centrale qui est débouché
- une tubulure à droite qui est bouché par un bouchon en laiton
- une tubulure à gauche qui est débouchée

Pour le gicleur principal :
Le tubulure centrale arrive au niveau du puits d'aiguille (en soufflant dans ce trou central)
Le gicleur principal "trempe" dans l'essence de la cuve
=> la dépression du venturi aspire l'essence située à mi-hauteur du puits d'aiguille et l'air issu de la tubulure centrale émulsionne l'essence.
Tout va bien.
La vis de richesse semble d'ailleurs agir sur l'air de cette tubulure centrale (et non sur l'air du gicleur de ralenti);

Pour le gicleur de ralenti (pilot jet) :
Le trou de gauche et de droite arrive tous les 2 au niveau du gicleur de ralenti
Le trou de droite est bouché à l'arrière du carbu.
Le trou de gauche est débouché à l'arrière mais est bouché plus loin dans la tubulure en biais qui rejoint le gicleur de ralenti.
Au niveau du filetage du gicleur de ralenti, on voit bien le départ des 2 trous (diamétralement opposés) qui mène à ces 2 tubulures.
Si on souffle dans la tubulure de gauche, rien ne débouche.

De plus le gicleur de ralenti ne semble pas "tremper" dans l'essence de la cuve contrairement au gicleur principal.
Donc, pas d'essence et pas d'air ?! je ne comprends pas comment marche ce gicleur de ralenti.

J'ai surement dû oublier de déboucher un truc ...
Peut-être qu'un expert en carbu de GT125 saurait me l'expliquer ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Sam 11 Juin - 1:17

Je me reponds a moi-meme !
Le trou filetee de la vis d'air traverse la tubulure bouchee de droite et debouche dans la tubulure centrale.
Mais la vis d'air une fois vissée a fond ne debouche pas dans la tubulure centrale
La vis d'air sert donc a regler le debit d'air dans la tubulure de droite, mais comme cette tubulure est bouchee a l'exterieur, l'air rentre par la tubulure centrale et se dirige principlement vers le puits d'aiguille mais aussi vers l'interieur de la tubulure de droite.
Cette tubulure de droite debouche dans le puit du gicleur de ralenti.
Vous avez tout compris j'espere, sans photo c'est pas facile !

Le pb du circuit d'air du gicleur de ralenti est donc expliqué.

Reste a savoir comment l'essence arrive a ce gicleur de ralenti.
Pour que le gicleur soit plongé dans l'essence de la cuve, il faudrait que le pointeau le soit lui aussi tres largement, ce qui n'est pas le cas je pense.

A vous les gars si vous avez une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Dim 12 Juin - 1:48

Astuce pour vérifier si l'arrivée d'air du gicleur de ralenti est bien débouchée :
- Démonter le gicleur de ralenti
- Prendre une durite et la "brancher" sous le puits du gicleur de ralenti
- Boucher avec un doigt le petit trou qui débouche devant le puits d'aiguille du gicleur principal
- Serrer complètement la vis d'air et Souffler dans la durite : rien ne sort.
- Dévisser la vis d'air de 2 tours ou plus et Souffler dans la durite : de l'air doit sortir par la tubulure centrale; si tel n'est pas le cas, alors vous devrez déboucher avec un petit fil de cuivre le trou qui se situe à l'intérieur du puits du gicleur de ralenti.

Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 5997
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Dim 12 Juin - 10:18

Salut,
J'ai lu ta présentation, et je vois que tu réponds déjà à pas mal de problématiques.
Un petit rappel :
http://suzukigt.clictopic.net/t3540-reglages-sur-l-allumage-et-la-carburation-125-185-gt
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Christian pestel
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mar 17 Avr - 21:56

Une photo du petit trou qui débouche devant le puits d'aiguille du gicleur principal


Une photo de la tubulure centrale

Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mar 17 Avr - 22:47

Une photo du gicleur de ralenti

Revenir en haut Aller en bas
alain28
confirmé
confirmé


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 55
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mar 17 Avr - 23:12

Salut Christian,mais elle ne fonctionne toujours pas?
Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mer 18 Avr - 0:16

Entre temps j'ai percé mon piston gauche ...
et je viens juste de la remonter ce we, mais elle a du mal à démarrer.

J'ai changé trop de trucs en même temps :
- piston gauche + ses 2 segments remplacés par du neuf en côte d'origine; piston droit inchangé.
- réglage de l'avance sur le piston droit (je passe de 3mm à 2mm); l'avance du piston gauche était bonne (2mm)
- bougies B8HS remplacées par des B9HS plus froides
- batterie neuve

Elle ne démarre que avec la poignée de gaz ouverte en grand
Elle tourne à 2 tours/sec (moins qu'au ralenti) pendant 20 sec, poignée de gaz toujours ouverte en grand, puis le moteur monte subitement dans les tours (un peu comme si il était noyé), je relâche la poignée jusqu'à la moitié et j'arrive je peux donner qq coup de gaz (le moteur prend bien ses tours) mais des que je relâche les gazs (poignée en dessous de la moitié) il s’arrête immédiatement et pour le redémarrer, il faut remettre plein gaz et kicker 20 fois.

J'ai essayé de remettre les bougies B8HS mais tjs le pb.

Je suspecte un pb d'arrivée d'essence, un gicleur bouché => je démonte les carbus.
J'en profite pour faire qq photos pour mon exposé de vérif du gicleur de ralenti quelque peu incompréhensible ...

Les cuves étaient pleine d'essence donc pas de pointeau resté coincé et je n'ai rien trouvé de spécialement bouché.

Peut être qu'il reste de l'huile dans le bas moteur (j'en avais mis pour graisser les roulements puis je l'ai vidée en retournant le moteur) et que ça met pas mal de temps à s'évacuer; pourtant les bougies ne sont pas pleines d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 5997
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mer 18 Avr - 11:14

Il te manque des durites entre les deux carbus sur cette photo :

Malheureusement je n'ai plus ma GT, sinon je t'aurai fait une photo de la rampe de carbus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Christian pestel
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mer 18 Avr - 12:50

Bonjour Jeannot,

Je pense que tu parles des 2 durites transparentes de trop plein que je n'ai pas remis en place.


Revenir en haut Aller en bas
gt31
GTiste
GTiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mer 18 Avr - 14:18

Bonjour

Il y a 2 durites qui joignent les 2 carbus.
L'une en arrière qui relie les 2 alimentations en essence. Je ne pense pas que celle là manque car là ça aurait du mal à marcher.
L'autre vers l'avant côté cylindre qui relie le ralenti du carbu de gauche au carbu de droite qui n'a pas de ralenti. Par contre si celle ci manque, il va y avoir trop d'air dans le carbu de droite et c'est pas bon.



pour le ralenti
Revenir en haut Aller en bas
rata
confirmé
confirmé
avatar

Masculin Nombre de messages : 334
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mer 18 Avr - 14:25

Pour moi, il ne manque pas de durites entre les carbus. Je suis dans la même config.

Il manque juste les 2 durites de trop plein comme évoqué plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 5997
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mer 18 Avr - 14:26

Toutes les durites ont leur importance, ne pas les remettre en place est une erreur, je ne me suis jamais amusé à le faire ! Ma GT montait sans problème lorsque les conditions climatiques étaient favorables à 140 chrono (compteur bloqué à plus de 160), mon fils qui l'a reprise m'a déjà avoué s'être fait peur avec, alors qu'il en a une autre de 80 (Gold Label). Il m'a dit qu'il n'y avait pas photo entre les deux, c'est le jour et la nuit en comportement moteur. Pour spécifier, j'ai toujours fait comme à l'origine, et rien modifié par rapport aux réglages conseillés ou aux branchements recommandés ou d'origine !
Donc remets ces durites en place, remets les colliers sur la durite avant, revois éventuellement les réglages carbu et allumage en suivant mon tutoriel, et normalement elle devrait tourner sans poser de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
gt31
GTiste
GTiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mer 18 Avr - 16:08

Pas de problème pour les durites de trop plein.
Elles servent juste à conduire l'essence en cas de débordement derrière la boite pour qu'elle tombe par terre et ne s'accumule pas sur la boite avec le risque d'incendie que ça suppose.

Revenir en haut Aller en bas
gt31
GTiste
GTiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mer 18 Avr - 20:39

Les 2 petites durites dans le corps des carbus qui passent dans l'anneau de la cuve sont à mon avis les mises à l'air libre des cuves.
Les 2 autres en bas sont bien les trop-pleins de cuve.

Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Mer 18 Avr - 22:43

salut gt31,

Oui je pense que c'est bien cela et que l'absence des durites ne joue pas sur les réglages de carburation.
J'ai remonté mes carbus et pas mieux => je n'arrive tjs pas à la faire tourner alors qu'elle marchait très bien auparavant. Je me suis ruiné en coups de kick, je n'en puis plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 5997
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   Jeu 19 Avr - 7:46

Question qui peut paraître bête, mais as-tu bien remis les pointeaux en place ? Et as-tu vérifié les niveaux de cuves et réglant la hauteur des flotteurs ?
As-tu bien réglé les vis de richesse à 1 tour 1/4 ?
Les gicleurs de ralenti aspirent l'air intérieur chargé de vapeurs d'essence, sont-ils bien débouchés ? (ils fonctionnent un peu comme les carburateurs Solex sur les premiers moteurs de la marque Wink )
L'influence du gicleur de ralenti et de la vis de richesse est importante dans le premier tiers de fonctionnement des régimes du moteur !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carbu GT125 / comment marche un gicleur de ralenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: