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 Quelques questions moteur en vrac

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Anakin
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MessageSujet: Quelques questions moteur en vrac   Mar 20 Déc - 21:44

Salut à tous.

Pour un Gt 500 de 1979:

J'ai démonté les carbus j'ai des aiguilles 5f16, je ne trouve nulle part cette ref, ç'est bon ou faut autre chose?

Coté réglage pompe à huile, j'ai bien lu le manuel, mais le repère est visuellement sous le rebord du carter de la pompe.
Question: il faut mettre le dernier repère à l'horizontale "vu en oblique", gaz ouvert en grand? ou autre méthode?

Coté huile moteur.........je mets quoi?

Coté huile boite, la quantité exacte à mettre est 1400? ou 200 de plus comme il se dit? 20/40 moteur minérale? ou autre chose?

Coté starter il est fixé comment? J'ai un câble dédoublé, avec une manette fixée au guidon..........je ne vois ce bricolage nulle part sur aucune image, mais je ne vois pas non plus comment est foutu ce starter alors?
D'ou la question.

Elle a une cylindrée neuve...........coté régime je rode comme le manuel? mais combien de bornes?

Bon des questions en suspens, mais je sens que cette petite moto va être bien agréable à rouler.

A suivre.
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Bru64
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Jeu 22 Déc - 2:42

Salut,
Qu'appelles-tu le "manuel" ? Si c'est celui d'origine, il est succinct... Procures-toi la RMT (n° 8 ), beaucoup plus détaillée.

Pour la GT500, l'alignement des repères sur la pompe se fait en position des gaz ouverts à fond.

Pour l'huile de boite, il existe des huiles spéciales pour boites moteur 2t, en 10W30 ou 10W40.
Diverses marques de lubrifiants moto en font: Motul, Motorex, Castrol...
Pas d'huile automobile: les additifs font patiner l'embrayage...
La quantité préconisée est de 1,4l (1,2 à l'origine, mais Suzuki a corrigé par la suite).
Personnellement, je rajoute toujours un peu (50cm³) à la quantité préconisée. Par le passé (dans les 70'), la quantité préconisée n'a pas suffit à empêcher le grippage des roulements d'arbre de boite (cages à aiguilles) sur mes deux bécanes de l'époque (T125, puis GT380).
Donc sur mes deux bécanes actuelles (aussi T125 et GT380, nostalgie oblige), je prends mes précautions, d'autant que les pièces deviennent rares.

Pour le starter, normalement les deux carbus ont chacun un plongeur avec un mécanisme de bascule, et les mécanismes des deux carbus sont reliés par une tringle (même système que sur mon T125).
La commande se fait par un levier sur le carbus gauche.
Je ne me souviens pas d'un système de commande par câble...
La référence de l'aiguille n'est pas non plus celle préconisée (5FP8 pour la T500, 5FP17-3 pour la GT): tu es sûr d'avoir des carbus d'origine ?...

Le rodage défini par Suzuki est pour un moteur neuf, où tout est à roder: pistons/cylindres, mais aussi roulements, pignons, mécanismes, etc.
Si c'est juste le haut moteur, c'est moins. Je dirais 500 bornes à mi-régime maxi, puis ensuite monter progressivement.
Mais si tu suis le rodage selon le manuel, c'est sécuritaire et tu ne risques rien.
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Jeu 22 Déc - 13:28


Salut et merci pour tes réponses.

Dans l'ordre:

Pour le manuel je parlais de la rmt que j'ai en pdf à défaut de papier.

Pour les repères de pompe à huile ok mais on est de travers..........alors j'aligne en regardant de biais, mais je ferais une tof pour plus de compréhension.

10/40 pour la boite ok, mais minérale ou synthèse.............?
Je note le surplus à rajouter, lu aussi ailleurs merci.

Idem pour le moteur je trouve de la synth ou de la minérale...........?


Alors pour le starter tu as raison, j'ai bien décollé mes rétines sur les vidéos qui traînent sur le net, à priori il est fixé sur le carbu gauche avec une tringle, idem sur les parts lists.

Mais sur la mienne c'est à câble.........on peut penser qu'un gus a modifié............mais je ne trouve pas plus d'info officielle sur le net, ni sur les docs du reste.

La titine est de 1979. elle a très peu roulé au vu de l'usure générale de la brêle.............

Pour l'aiguille j'ai trouvé les ref sur la rmt section gt 500, la recherche porte surtout sur la viabilité d'une telle aiguille dans ces carbus............est elle si différente de l'origine?..........peut on rouler fiablement avec ?..............difficiles questions pour qui ne veut pas pêter son berlingot...........

Les carbus sont les mêmes Mikuni..........et c'est tout.............., d'ailleurs je m'intérroge sur les réglages du carbu gauche, qui sont à droite, donc entre les deux carbus (pour le gauche)...........normal? ou j'ai deux carbus droits? Un des deux boisseaux a été "tchaoupiné"..........mais la coupe est conforme.

Le diamètre de passage est de 32.5 au pied à coulisse, le gicleur principal est cf la rmt pour le coup.

Elle a un allumage électronique "meilleur que celui d'origine" dixit l'ancien proprio.

Le faisceau a donc été un "tantinet" modifié...........j'ai commandé ce qu'il faut pour refaire cela correctement.

Je propose de faire qques tofs des travaux au fur et a mesure...........si on peut poster qques tofs de ses travaux ici.

Merci pour votre aide.
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Bru64
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Jeu 22 Déc - 17:35

Pour l'huile, la semi synthèse va très bien, surtout pour le graissage séparé.
La 100% synthèse est trop fluide, ça dégouline par les pots... Expérience sur mes 2 bécanes 2t!
Perso, je tourne à la Motul 510.
J'ai essayé de la minérale (Elf), mais ça fume vraiment trop... On n'a plus l'habitude! Smile

Pour la boite, toujours Motul: de la Transoil Expert en 10W40.
Je n'ai pas trouvé chez les autres raffineurs... Il me semble pourtant que ça existait chez Castrol et Motorex.

Pour tes carbus, il semble bien qu'il y ait eu bricolage.
Deux carbus droits ? C'est techniquement possible, et ça expliquerait le bricolage du starter, la manette étant d'origine côté gauche.
Il faudrait que tu trouves un autre possesseur de GT500 et comparer.

L'allumage électronique d'origine marche très bien: à ma connaissance, c'est la seule moto 2t chez Suzuki a en avoir été doté.
Mais après tout, si celui en place va bien, pourquoi pas... Juste les connexions à refaire si ça n'a pas été fait dans les règles, pour la fiabilité.

Après, si tu cherches à la remettre strictement d'origine, tu vas peut-être avoir du mal à trouver ces pièces (carbus et allumage): il te faudra être patient et faire les bourses et annonces.
Mais ça, c'est une autre passion... Wink
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gtphil
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Jeu 22 Déc - 20:45

Tous les conseils précédents sont bons , je rajoute juste mon expérience personnelle sur l'allumage électronique d'origine de la GT500 , il ne supporte absolument pas le surrégime prolongé !
J'en ai bousillé deux de suite dans les années 70 , sur un moteur avec le gonflage Roca qui entrait allégrement dans la zone rouge .
Un copain m'en avait finalement fabriqué un qui tenait jusqu’à 20 000 t/mn théorique , et plus de problème .
je crois que la grosse TS400 avait aussi un électronique , mais c'est un monocylindre .
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Ven 23 Déc - 19:35


Ok Merci pour ces renseignements précieux.

Je cherche une image coté gauche de la moto, mettant en évidence le carbu gauche.........et coté droit de la moto mettant aussi en évidence le carbu.

T500 je ne sais pas ou Gt 500 comme vous avez ce sera bien.

A vos apn en vous remerciant.
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ptityam
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Dim 25 Déc - 23:01

Est-ce que ça peut aider ?
T500 J 72 sur la table d''opération.
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Bru64
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Lun 26 Déc - 6:46

Ce sont donc bien deux carbus droits que possède notre ami Anakin...
Et vu que la prise de dépression qui va vers le robinet d'essence sur fait sur le carbu gauche, on peut supposer que ce robinet a dépression a été remplacé par un robinet standard...
En tout cas, même si le système en place fonctionne, il vaudra mieux se mettre à chercher un jeu de carbus standards...
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Lun 26 Déc - 10:35

ptityam a écrit:
Est-ce que ça peut aider ?
T500 J 72 sur la table d''opération.

Merci bien c'est parfaitement explicite.
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Lun 26 Déc - 10:44

Donc je n'ai pas les bons carbus.................affraid What a Face

Pas de fixation starter sur aucun des deux du reste, réglages à vis sur la droite du carbu lorsqu'il est monté..............mais je garde la prise à dépression.

Le quiz qui suivra..............santa santa

Ce sont des carbus de study study study study study .....................:Suspect


Le gagnant gagnera.....Basketball Basketball ........ma reconnaissance éternelle lol! lol! lol! lol!
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Mar 27 Déc - 22:09



bounce  bounce  bounce  bounce  bounce Quizz donc:
bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce








Ca pourrait pas être deux carbus de triples?
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Jeu 12 Jan - 0:39


Personne? No No Question
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Lun 23 Jan - 23:31


Bon...........on avance sur cette pétoire.

J'ai remonté les carbus comme tels............refait le faisceau brouillon.

Je cherche une solution de re-fabrication maison des durites d'huile, j'ai un fournisseur qui cherche la matos.

En espérant pouvoir en refaire au cas ou.
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Calamitydjenn
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Lun 20 Fév - 1:41

Salut Anakin,

Tes carbus sont en fait des carbu de GT750, où les lettres L, M et R accompagnaient la référence Mikuni, pour respectivement le carbu de gauche, milieu et droite.
310 12M correspond à un carburateur central de GT750 premier modèle.
310 13R correspond à un carburateur droit de GT750, mais je ne sais pas à partir de quel numéro de châssis on les trouve. Ils semblent plus communs que les 31012. Ces derniers sont d'ailleurs une évolution des carbu de T500 qui eux n'avaient pas ce type de référence. Si tu regarde bien, le moule des T500 a servi à produire les carbu de GT750.

Si cela peut t'aider...
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Ven 3 Mar - 22:28

Bon...........

J'ai reçu qques pièpièces qui vont me permettre de remettre cette pétoire comme il faut.

Deux carbus d'origine, complets, etc etc etc.

Une araignée de graissage complète avec l'alim de la pompe en plus.

Le capot de ladite araignée.

Un bouchon de réservoir qui fonctionne avec le bon cran qui va bien kiferme et tout et tout.

Un robinet de réservoir d'essence neuf, j'aime pas les fuites d'essence............

Diverses babioles.........suis maniaque quoi........

Me tarde maintenant quoi.
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Ven 14 Avr - 11:09

Bon changement de programme.

Au vu de l'avancée et des constats successifs:

Dépose et démontage moteur complet.

Réalésage, métrologie complète du vilo mais pas que, boite aussi.

Remplacement de deux trois bricoles en vue, le remontage approche..........

Tant mieux le soleil est là aussi..........on va roder.
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Mar 18 Avr - 22:48


Bad news suite..........Suspect

On va refaire tout le système allumage et charge comme à l'origine, virer tous les bricolages et modifications et remettre comme c'était.

L'allumage d'origine fonctionne bien? tant mieux il y sera.bounce bounce

Ce week end j'ai commencé le microbillage des carters et culasses.

A suivre..........forcément elle marchera mieux ensuite. cheers cheers
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Dim 23 Avr - 10:36


Je prépare qques tofs si vous êtes intéressés.

Bon week end.
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Anakin
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MessageSujet: Re: Quelques questions moteur en vrac   Ven 12 Mai - 11:08

Question:
On chemise les cylindres arrivé en côte maxi?
Cela semble se faire pour une autre marque de deux temps mais le fait on sur les cylindres de Suzuki?
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