SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fourche avant molle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Fourche avant molle   Ven 16 Mai - 19:48

Des fois, meme souvent, c'est les ressorts, qu'on peut aider avec l'huile.
Si c'est mou, mettre de l'huile plus epaisse (30w) mais s'il fait froid, elle sera trop epaisse alors mettre de la 20w40 ou 15w40.
En mettre un poil plus mais un poil, sinon ça pousse trop sur le spy.
Il reste le ressort....
_s'il y a une calle en fer,allonger ou ajouter une calle de 2 ou 3 cm, à essayer, mais on perd beaucoup de course
_ s'il n'y a pas de calle...pareil, mais seulement ajouter une calle
On peut aussi mettre un ressort en plus, un ressort qui bande grave, certains font avec des ressorts de soupapes.Je fais avec des ressorts de compression à vendre chez OTELO.
Les ressorts sont de longueurs et diametres differents à voir en rapport avec la cote interieure de la fourche, et de couleurs differentes, ceux qui vont bien pour la route, c'est la 2° couleur, bleu, le jaune trop dur,le vert trop mou, le rouge pour la piste.
Perso, j'ai mis je crois un ressort de 10 cm en remplacement d'une calle de 7, ça ne talonne plus
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2733

MessageSujet: Re: Fourche avant molle   Ven 16 Mai - 20:09

C'est surtout en mettant plus d'huile que l'on va freiner davantage l'amortissement.

Une cale elle ne change pas la raideur du ressort puisque celle ci est une constante.

Il doit toujours rester de l'air dans la fourche (le débattement au moins), sinon, celle ci viendra en buttée (sur l'huile) avant qu'elle ne se soit enfoncée jusqu'au maxi de son débattement normal (comme cela m'est arrivé un jour: trop d'huile dans les tubes du 350) puisque l'huile elle est incompressible, cela ne force ni plus ni moins sur les spy dino.

En procédant progressivement par 5 ou 10 cc , cela permet de savoir ce que l'on doit retirer lorsqu'on est allé trop loin est qu'on se retrouve avec une fourche en bois.

En mettant une cale tu changes le moment (la force verticale) à partir duquel la fourche commence à s'enfoncer, la reste de la compression reste égal, puisque la constante de raideur est inchangée par définition.

Invité

MessageSujet: Re: Fourche avant molle   Ven 16 Mai - 22:48

Oli 1 a écrit:

Une cale elle ne change pas la raideur du ressort puisque celle ci est une constante.

Il doit toujours rester de l'air dans la fourche (le débattement au moins), sinon, celle ci viendra en buttée (sur l'huile) avant qu'elle ne se soit enfoncée jusqu'au maxi de son débattement normal (comme cela m'est arrivé un jour: trop d'huile dans les tubes du 350) puisque l'huile elle est incompressible, cela ne force ni plus ni moins sur les spy dino.

En mettant une cale tu changes le moment (la force verticale) à partir duquel la fourche commence à s'enfoncer, la reste de la compression reste égal, puisque la constante de raideur est inchangée par définition.

....je ne suis pas d'ac
La calle change la raideur du ressort car il est mou au depart et tu perds toute la molesse > tenue de route
Si il n'y a plus assez d'air, l'huile pousse plus et les spis fuient, roule sur piste en faisant des FREINAGES et tu le constateras
Si tu mets des ressorts costauds comme je le precaunise,tu raidis l'ensemble de la fourche
Je parle aussi de la viscosité de l'huile qui est tres importante...roule encore sur piste et tu le sentiras
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fourche avant molle   Ven 16 Mai - 22:50

Je suis déjà à 165ml, au-delà je passe en mode "buche" !

Plus sérieusement, je pense avoir un Pb de prècharge des ressorts.
Oli 1
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Fourche avant molle   Sam 17 Mai - 12:26

olivier75 a écrit:
Je suis déjà à 165ml, au-delà je passe en mode "buche" !

Plus sérieusement, je pense avoir un Pb de prècharge des ressorts.

Bah, faut savoir, elle est molle ou pas ta fourche ?

Entre une piste, ou le revètement est super lisse, et rouler au quotidien à Paris, comme Olivier, et moi m^me, sur nos avenues aux pavés glissants, souvent mouillés, avec tellement de trous et de bosses que parfois je me demande si je ne devrais pas plutot rouler en Trail, les besoins ne sont pas exactement les m^mes Dino....

Viens faire un tyour par ici, place de la concorde par exemple, et tu verras pourquoi je crois qu'une fouche pas trop raide, mais bien amortie est préférable ici...

Citation :
La calle change la raideur du ressort car il est mou au depart et tu perds toute la molesse > tenue de route

Le ressort dont tu parles là est un ressort à pas variable, ceux de la GT sont à pas constant, la raideur est la même sur toute la course, cela signifie, que si ce ressort s'enfonce de 2 cm (par ex hein) lorsqu'il subit une force de 10 N/m, il s'enfoncera de 4 avec une force de 20 N/m.

C'est marrant, cette discussion me ramène quelques années en arrière, c'est justement le sujet que j'avais eu au Bac ça : la constante de raideur des ressorts, c'était au program de 1ère.

K= P/ f (N/m): si on veut représenter cette équation, on tracera une droite.

C'est clair qu'avec un ressort progressif, comme celui que tu décris, la fourche serait meilleure, c'est ce que j'envisageais pour le 350 lc avant qu'il soit cassé, mais celà a un cout aussi, loin d'etre négligeable ~ 100 €, et Olivier a déjà beaucoup investi dans cette moto.

Olivier a t'il besoin d'une cale ??? Il n'y a que lui sur sa moto, selon son poids, sa façon de conduire et ou etc...qui puisse le savoir, mais il faut bien voir qu'en augmentant la précharge, tu ne rends pas la fourche plus raide, tu repousses seulement le moment à partir duquel elle commence à s'enfoncer, et de plus la roue tendra évidemment à tomber plus rapidement dans les trous, c'est pas forcément la panacée universelle.

Invité

MessageSujet: Re: Fourche avant molle   Sam 17 Mai - 14:12

avec mon 500, je roule aussi sur route, la seule diff c'est le ressort que j'ajoute qui est plus souple
J'ai pas mon bac mais j' en ai pas besoin pour m"appercevoir que si la fourche est molle et qu'elle pompe, ça tiend pas le pavé
Oli 1
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Fourche avant molle   Sam 17 Mai - 16:05

dinogt a écrit:
avec mon 500, je roule aussi sur route, la seule diff c'est le ressort que j'ajoute qui est plus souple
J'ai pas mon bac mais j' en ai pas besoin pour m"appercevoir que si la fourche est molle et qu'elle pompe, ça tiend pas le pavé

Mouais...., enfin suspension et amortissement c'est pas tout à fait la m^me chose, même si ça se passe au m^me endroit: dans la fourche.

Parce que, c'est pas en ajoutant une cale que tu régleras le problème d'une fourche "molle et qui pompe".

Avec une cale tu diminues juste la course négative de la fourche: sa capacité à épouser les creux que la roue va rencontrer, en augmentant la précontrainte, et ça joue sur l'assiette puisque l'avant remonte.

Sinon, t'as pas besoin d'etre aggressif, on n'est pas en concurence et il n'y a pas d'élection en vue.

Invité

MessageSujet: Re: Fourche avant molle   Sam 17 Mai - 16:07

J'ai augmenté l'année dernière le volume d'huile par tube à hauteur de 165ml
Le problème que je rencontre est que l'amortissement est dur, j'entends par la que la mondre bosse se ressent dans le guidon, (je pense que c'est lié au niveau d'huile (c'est de la 20)
En revanche lors des freinage (sans être brutaux) les tubes s'enfoncent exagérément (effet de pompage)
Oli 1
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Fourche avant molle   Sam 17 Mai - 16:34

Tu arrives en buttée tu veux dire ?

Tes ressorts sont peut etre fatigués, avachis, tu les a mesurés?

Sur mon vfr on voit que la fourche monte régulièrement jusqu'à ~ 2 cm du T inférieur, quand je l'ai acheté, en province, elle était marquée beaucoup plus bas, les feinages sur trous bosses c'est redoutable ici.

Sur mon Lc, j'amenais régulièrement la fourche en butée, beaucoup moins après avoir augmenté le volume d'huile de 20 cc.

Invité

MessageSujet: Re: Fourche avant molle   Sam 17 Mai - 18:19

Oli 1 a écrit:
Tu arrives en buttée tu veux dire ?

Tes ressorts sont peut etre fatigués, avachis, tu les a mesurés?: Non pas encore! en revanche, au remontage il n'y avait aucune contrainte pour revisser la/les vis interne des tubes. D'ailleur, en appui sur le frein elle descend pratiquement en butée (une petite dizaine de cm

Sur mon vfr on voit que la fourche monte régulièrement jusqu'à ~ 2 cm du T inférieur, quand je l'ai acheté, en province, elle était marquée beaucoup plus bas, les feinages sur trous bosses c'est redoutable ici.

Sur mon Lc, j'amenais régulièrement la fourche en butée, beaucoup moins après avoir augmenté le volume d'huile de 20 cc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourche avant molle   

Fourche avant molle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1